La VR ou réalité virtuelle
Romans et films de SF ont donné le ton, la réalité les a rattrapés. Qu’on l’évoque sous le nom réalité virtuelle ou sous son acronyme VR (Virtual Reality), elle est désormais bien réelle ! Suivez-nous pour faire votre choix.
Les points essentiels :
Comment se compose un casque VR ?
Qu’il soit propulsé par un smartphone ou un PC, un casque de réalité virtuelle se présente sous la forme d’un masque maintenu sur la tête. Devant les yeux, un écran remplit le champ visuel tout en bloquant la lumière extérieure pour favoriser l'immersion. Les lentilles intégrées devant l’écran, une pour chaque œil, simulent une vision stéréoscopique - donnent l’illusion du relief.
De nombreux capteurs suivent alors les mouvements de tête, vous plongeant dans monde virtuel à 360°. Le casque est accompagné d'une ou deux manettes vous permettant une prise en main facile. Vous avez également la possibilité de brancher des écouteurs directement sur votre casque, favorisant encore plus l'immersion.
Le jeu au programme
Si la réalité virtuelle se retrouve dans de nombreux champs d’application (tourisme, santé, éducation, etc.), le jeu vidéo reste au premier rang de ses utilisations. Au programme : FPS, jeux d’exploration, d’aventure, de course, simulations… Même la coop est possible. Vous l'aurez compris, il n’y a pas de limites à ce que peut offrir la combinaison du jeu vidéo et de la réalité virtuelle, si ce n'est peut-être la motion sickness, à laquelle certains sont plus sujets que d'autres.
Meilleures ventes Réalité Virtuelle Voir les casques de réalité virtuelle
Casque de réalité virtuelle, 2880 x 1700
Accessoires
Accessoires
Casque de réalité virtuelle, 5120 x 2880
Accessoires
Accessoires
Casque de réalité virtuelle, 5120 x 2880
Lunettes de réalité virtuelle - 3.2K - FOV 100° - 75 Hz - USB-C/WiFi/Bluetooth 5.0 - son stéréo - microphones doubles - refroidissement actif
Casque de réalité virtuelle, 3840 x 1920
Accessoires
Accessoires
Casque de réalité virtuelle, 4896 x 2448
Casque de réalité virtuelle, 4896 x 2448
Accessoire pour casque HTC VIVE Focus Vision
Quel équipement pour jouer en réalité virtuelle ?
Comme à chaque fois, une bonne configuration vous fournira une expérience incroyable. Si certaines sont optimisées pour la réalité virtuelle (VR ready). Pour les autres, voici la configuration minimale requise pour en profiter :
Carte graphique | Nvidia GTX 1060 / AMD RX 580 |
---|---|
Processeur | Intel i5 7400 / AMD Ryzen 5 |
RAM | 8 Go |
Connectique | un port HDMI et 3 ports USB |
Les modèles de casques VR autonomes
Ces Bien que plus puissants et offrant de meilleures performances, les casques de réalité virtuelle non autonomes sont plus contraignants en raison des capteurs de zones à positionner dans votre salle et du système de connexion filaire. Pas de panique : il est possible de passer en sans fil à l'aide d'adaptateurs, et les nouveaux modèles se passent de capteurs pour délimiter la zone de jeu.
Les casques VR autonomes n'ont, eux non plus, pas besoin de capteurs. Le calcul de la surface de jeu (room scale) se fait grâce aux caméras intégrées au casque. Pour pouvoir se passer d’ordinateur et proposer des applications, ils se connectent à la plateforme de jeu du constructeur en WiFi.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle de ce guide, par quelque procédé que ce soit, est illicite et formellement interdite, sauf autorisation expresse de Materiel.net – Groupe LDLC - Tous droits réservés pour tous les textes ainsi que pour toutes les illustrations, photographies et documents présentés sur ce site et son contenu.