Comment installer une carte graphique ?
Vous avez décidé d’acheter votre carte graphique et de la monter vous-même. Bien vous en a pris : c’est une entreprise qui n’a rien de périlleux. Toutefois, avant de choisir le modèle, il convient de "soulever le capot" de votre ordinateur pour être sûr de ne pas commettre d’impair.
Les points essentiels :
La taille de la carte graphique
Les fleurons d’AMD et NVIDIA dépassent parfois les 30 cm de long et 5 cm de haut mais au-delà des centimètres, c’est surtout l’espace occupé qui compte : les cartes graphiques actuelles les plus grosses occupent aujourd’hui 3,5 slots. Évidemment, il est impossible de leur trouver une place dans un boîtier mini-ITX.
Dans un souci d’évolutivité, munissez-vous au moins d’une moyenne tour. Plusieurs disques durs ou une autre carte PCI Express trouveront aussi leur place sans que tous les connecteurs de la carte mère se retrouvent entravés par votre montage. Dans une gamme de prix supérieure, et si l’encombrement n’est pas un souci pour vous, adoptez un boîtier grande tour. Plus spacieux, celui-ci est aussi mieux ventilé.
Choisir sa CG selon les slots
Les connecteurs
Les normes PC évoluent sans cesse. Le connecteur sur lequel se branche la carte vidéo, le PCI Express, est aujourd’hui en version 4.0 pour la plus récente mais on trouve encore nombre de 3.0. Bonne nouvelle, elle est compatible avec la précédente. Ainsi est-il permis de brancher une carte graphique PCI Express 3.0 sur un connecteur 4.0, et réciproquement.
Choisir sa carte graphique selon le bus
L'alimentation
Plus la carte graphique est puissante, plus elle sollicite l’alimentation. Vérifiez donc que votre alimentation dispose des prises PCI-e nécessaires au bon fonctionnement de la carte graphique. Sinon, il est possible d'intercaler un adaptateur Molex vers PCI-e 6 ou 8 pins. Gardez en tête que plus l’alimentation est puissante, moins elle est sollicitée, elle sera donc plus silencieuse.
Les meilleures ventes alimentation PC Voir les alimentations PC
Alimentation PC 850 W, Modulaire, Certification Gold
Alimentation PC 750 W, Non modulaire, Certification Bronze
Alimentation PC 850 W, Modulaire, Certification Gold
Alimentation PC 750 W, Semi-modulaire, Certification Bronze
Alimentation PC 1000 W, Modulaire, Certification Gold
Alimentation PC 650 W, Modulaire, Certification Gold
Alimentation PC 750 W, Modulaire, Certification Gold
Alimentation PC 850 W, Modulaire, Certification Platinum
Alimentation PC 500 W, Non modulaire, Certification Bronze
Alimentation PC 450 W, Non modulaire, Certification Bronze
Alimentation PC 650 W, Modulaire, Certification Gold
Alimentation PC 750 W, Modulaire, Certification Platinum
Alimentation PC 850 W, Modulaire, Certification Gold
Alimentation PC 850 W, Modulaire, Certification Gold
Alimentation PC 1000 W, Non modulaire, Certification Gold
Choisir la carte mère, le processeur et l'écran appropriés au GPU
Avant de faire l’acquisition d’une carte graphique, assurez-vous de la résolution de votre écran. S’il est dans des définitions inférieures à la carte graphique de votre choix, il est sans doute judicieux d’en changer pour jouer dans de bonnes conditions, quitte à investir un peu moins dans la carte si votre budget est limité.
Ne croyez pas non plus en la toute-puissance d’une unique carte graphique sans l’appui d’un bon processeur. Un Intel Core i5 ou un AMD Ryzen 5 est un bon départ. Le changement de processeur est aussi une bonne occasion de changer de carte mère. Dans un souci d’évolutivité, privilégiez les sockets 1200, 1151 ou 2066 côté Intel (Skylake, KabyLake, Coffee Lake, comet Lake...) ou Ryzen côté AMD.
Choisir un écran pour jouer
Monter la carte graphique
Commencez par ôter la ou les équerres correspondant à l'emplacement de la carte graphique, à l'arrière du boîtier. Sur certains modèles de boîtiers, celles-ci sont soudées, il faut donc les casser avant de mettre la carte-mère en place.
Puis connectez la carte graphique sur le port PCI-Express 16x. À l'image des emplacements DIMM de la mémoire, le port PCI-Express de la carte mère dispose d'un détrompeur à faire correspondre avec l'encoche présente sur le connecteur de la carte graphique. De même, un ergot situé à l'arrière vous permettra par la suite de retirer la carte en appuyant dessus.
Avant de continuer, fixez l'équerre de la carte graphique (la plaque arrière de la carte qui intègre les sorties vidéo DVI, VGA, HDMI, etc.) sur le boîtier à l'aide de vis à gros pas. Une fois la carte insérée, et suivant le modèle de votre carte graphique, vous devrez connecter les ports d'alimentation PCI-Express 6 ou 8 broches de votre alimentation. Ces derniers sont le plus souvent repérés par l'inscription PCI-E.
Nos astuces
Ne négligez pas les drivers de la carte vidéo. Régulièrement mis à jour par les fabricants AMD et NVIDIA, ils assurent une bonne compatibilité entre vos jeux et votre configuration. Il arrive même qu’un titre récent ne démarre pas si les drivers ne sont pas les plus récents.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle de ce guide, par quelque procédé que ce soit, est illicite et formellement interdite, sauf autorisation expresse de Materiel.net – Groupe LDLC - Tous droits réservés pour tous les textes ainsi que pour toutes les illustrations, photographies et documents présentés sur ce site et son contenu.