Les différentes connectiques d'une CG
Une carte graphique combine plusieurs connecteurs destinés au raccordement à un ou plusieurs moniteurs, voire un téléviseur à écran plat. Quatre types de connecteurs coexistent aujourd'hui.
Les points essentiels :
Le DVI (Digital Visual Interface)
Le signal vidéo est véhiculé de manière numérique, sans distorsion et sans perte. Il en résulte une netteté supérieure à celle du VGA. Le DVI se décline en deux catégories :
Le DVI-D (pour digital) : purement numérique. La définition maximale dépend du nombre de broches : le connecteur Single Link a 18 broches, sa définition ne dépasse pas les 1920x1200 pixels à une fréquence de 60 Hz. Le Dual Link a quant à lui 24 broches, ce qui double la bande passante. La définition peut alors atteindre 2560x1600 pixels à 60 Hz.
Le DVI-I (pour integrated) : polyvalent, il prend en charge la transmission analogique ou numérique. De fait, il est devenu très fréquent. Ses définitions maximales sont identiques à celles du DVI-D et une fiche femelle DVI-I peut accueillir un câble mâle DVI-D.
Le VGA (Video Graphics Array)
Muni de 15 broches, il transporte de manière analogique le signal vidéo, lequel peut donc être dégradé par des interférences dans les environnements les plus perturbés (milieu médical ou industriel). En théorie, le VGA n'impose pas de définition maximum. En pratique, il se limite à 2048x1536 pixels.
Ce connecteur « historique » tombe en désuétude au point que sa disparition est programmée dans quelques années. Le VGA possède encore un avantage : il est compatible avec les moniteurs à tube cathodique âgés de 10 ans et plus. Mais une prise DVI-I fait aussi l'affaire, à travers un adaptateur.
Meilleures ventes VGA Voir les câbles VGA
Adaptateur - Convertisseur, Noir, 1 x HDMI mâle, 1 x VGA femelle (15 broches)
Adaptateur - Convertisseur, 30 cm, Noir, 1 x DisplayPort mâle, 1 x VGA mâle (15 broches)
Convertisseur, 1 x DVI-I mâle - 1 x VGA Femelle
Cordon VGA avec ferrite compatible Full HD 1080p
Convertisseur, 1 x DVI-I mâle - 1 x VGA femelle, 20 centimètres
Convertisseur, 1 x DVI-I mâle - 1 x VGA femelle
Cable, 10 m, Noir, 1 x VGA mâle (15 broches), 1 x VGA mâle (15 broches)
Cable, 3 m, Noir, 1 x VGA mâle (15 broches), 1 x VGA mâle (15 broches)
Cable, 2 m, Noir, 1 x VGA mâle (15 broches), 1 x VGA mâle (15 broches)
IB-AC502, Adaptateur - Convertisseur, Noir, 1 x HDMI mâle, 1 x VGA femelle (15 broches)
Cable, 3 m, Noir, 1 x VGA mâle (15 broches), 1 x VGA mâle (15 broches)
IB-AC516, Adaptateur - Convertisseur, Noir, 1 x HDMI mâle, 1 x VGA femelle (15 broches)
VGA2HDU, Adaptateur - Convertisseur, Noir, 1 x HDMI femelle, 1 x VGA mâle (15 broches) / 1 x USB 2.0 mâle (Type A)
Cable, 1,80 m, Noir, 1 x VGA mâle (15 broches), 1 x VGA mâle (15 broches)
Cable, 5 m, Noir, 1 x VGA mâle (15 broches), 1 x VGA mâle (15 broches)
Le HDMI (High Definition Multimedia Interface)
C'est un connecteur exclusivement numérique, capable de véhiculer simultanément la vidéo et le son. Il se destine plutôt aux moniteurs multimédias équipés de haut-parleurs ou aux écrans plats du salon, d'autant plus qu'il prend en charge l'espace colorimétrique YCbCr, une alternative au RGB en vigueur dans l'informatique. Sa définition maximale est fonction de la version utilisée :
- HDMI 1.3 : sa définition plafonne à 2560x1600 pixels à 75 Hz
- HDMI 1.4/1.4a : est compatible 4K, soit l'ultra haute définition (UHD, 4096x2160 pixels à 24 Hz). Afin de gagner en place, le connecteur prend parfois la forme d'un mini-HDMI.
- HDMI 2.0 : pousse l’UHD à 60 Hz, propose 32 canaux audio et de meilleurs débits. Il est compatible avec les technologies HDR10, HDR10+ et Dolby Vision.
- HDMI 2.1 : la bande passante passe à 48 Gbits/s et ouvre la 4K à 120 Hz, la 8K à 60 Hz et l’affichage de la 10K. Le support du HDR Dynamic (comme Dolby Vision et HDR10+) et du Dolby Atmos (e-ARC) se rajoute également. L’input lag est également réduite pour ravir les gamers sur TV.
Le Display Port (ou DP)
Le Display Port constitue l'interface numérique la plus récente et s'annonce comme le successeur du DVI. Ses performances sont supérieures sur plusieurs points, bien que ce ne soit pas flagrant dans un contexte grand public. Il peut acheminer un signal constitué de 16 bits par couleur (48 bits au total), ce qui est idéal dans un contexte professionnel (CAO, DAO, etc.).
Gratuit pour les constructeurs, contrairement au HDMI, le DP est devenu omniprésent sur les cartes graphiques milieu et haut de gamme. Il se généralise aussi sur les moniteurs, excepté sur les modèles entrée de gamme.
Dans sa dernière version 1.4, il prend en charge la définition 8K à une fréquence de 60 Hz (ou 4K 120 Hz), est compatible HDR et supporte l’USB type-C. Et il supporte toujours les technologies G-Sync et FreeSync ainsi que l’audio multi-canal.
Nos astuces
NVIDIA et AMD ne se contentent pas de faire des cartes de plus en plus puissantes et fiables, ils ajoutent des solutions logicielles pour accompagner agréablement l’utilisateur. Le Geforce Experience d’un côté et le Radeon™ Software Adrenalin Edition de l’autre analysent votre matériel et proposent des réglages optimisés pour en profiter dans les meilleures conditions.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle de ce guide, par quelque procédé que ce soit, est illicite et formellement interdite, sauf autorisation expresse de Materiel.net – Groupe LDLC - Tous droits réservés pour tous les textes ainsi que pour toutes les illustrations, photographies et documents présentés sur ce site et son contenu.