Glossaire de la carte mère
Pour mieux comprendre l'anatomie et les fonctionnalités de la carte mère, retrouvez une liste de termes techniques à travers ce glossaire.
Bus
Le bus est un système de communication qui échange les données entre les différents composants d'un PC.
Bus mémoire
Le bus mémoire est un canal de communication qui sert à échanger les données entre le bus système et la mémoire vive.
Bus système
Le bus système est le canal de communication principal de la carte mère grâce auquel les autres bus communiquent.
Carte mère
En anglais : motherboard. La carte mère est la plaque principale de circuit imprimé dans un ordinateur. Elle sert d'interface de connexion avec les autres composants et périphériques.
Chipset
Le chipset est un ensemble de circuits intégrés qui gèrent les flux de données entre le processeur, la mémoire, les supports de stockage et les autres composants.
CMOS
Acronyme de Complementary Metal-Oxide-Semiconductor, le CMOS est une puce qui stocke les paramètres des éléments matériels d'un ordinateur.
Connecteur
Le connecteur est un emplacement prévu pour accueillir un composant sur la carte mère.
Connecteur audio
Le connecteur audio est un port qui sert à relier des périphériques audio, comme des enceintes PC, un microphone ou un casque.
Connecteur CMOS
Le connecteur CMOS est une batterie qui alimente la mémoire CMOS, cette dernière stockant les paramètres du firmware BIOS/UEFI.
M.2
Le port M.2 est un connecteur utilisé pour relier les SSD au format compact M.2.
PCI Express
Abrégé en PCIe, le port PCI Express est un standard d'interface pour connecter des composants de haute vitesse comme les SSD NVMe, les cartes graphiques, les cartes réseau, etc.
SATA
Le port SATA est une interface utilisée pour connecter des supports de stockage comme les disques durs et les SSD.
Slot d'extension
Le slot d'extension est un emplacement pour ajouter une carte d'extension comme une carte son, une carte réseau, etc.
Slot de RAM
Les slots de RAM sont des emplacements pour la mémoire vive. Le nombre de slots permet de déterminer la quantité maximale de RAM qu'une carte mère peut supporter.
Socket
Le socket est un emplacement sur la carte mère qui sert à installer le processeur. Il existe plusieurs types de sockets correspondant à différents modèles de processeurs.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle de ce guide, par quelque procédé que ce soit, est illicite et formellement interdite, sauf autorisation expresse de Materiel.net – Groupe LDLC - Tous droits réservés pour tous les textes ainsi que pour toutes les illustrations, photographies et documents présentés sur ce site et son contenu.