Comment bien installer son vidéoprojecteur
Pour les amateurs de Home-Cinéma, le Saint-Graal de la vidéoprojection est la pièce dédiée. Mais en fonction de vos contraintes et de vos usages, ce n’est pas toujours possible. Et mis à part les courtes ou ultra-courtes focales, le point épineux sera le positionnement du vidéoprojecteur.
Les vidéoprojecteurs classiques peuvent être installés au plafond ou au mur grâce à des supports (voire même des niches cachées dans les faux plafond, des supports ascenseur).
Pour les focales courtes, l’appareil doit être plus près de l’écran et devant vous, le plafond est donc toujours éligible mais une table basse également. Dans toutes ces situations d’installation, vous apprécierez d’avoir un modèle ajustable (voir notre chapitre sur Lens Shift et Key Stone).
Il sera bien évidemment fonction de la pièce et de l’endroit où vous vous tiendrez pour admirer la grande image : c’est tout bête mais assurez-vous que rien (ni personne ^^) ne va gêner la projection de l’image. Il faudra également veiller à toute la connectique associée, en essayant si ce n’est de la camoufler, de la regrouper et de la rendre discrète. Si vous suivez nos conseils, vous utiliserez un amplificateur audio et si possible également vidéo.
La 2e solution a l’avantage de pouvoir concentrer toutes vos sources (console, NAS) via le HDMI et de rediriger le flux vidéo vers le VP.
Ecran de projection motorisé, format 16/10
Ecran de projection motorisé, format 16/9, diagonale 222,5 cm
Ecran de projection manuel, format 4/3
Ecran de projection motorisé, format 16/9
Ecran de projection motorisé, format 16/9
Cadre de projection, format 16/9
Ecran de projection motorisé, format 16/9
Ecran de projection manuel, format 16/10
Ecran de projection portable, format 4/3
Ecran de projection manuel, format 16/10
Ecran de projection motorisé, format 16/9
Ecran de projection motorisé, format 16/9
Quel écran pour vidéoprojeter une image ?
Bien sûr, on pourra apprécier une image projetée sur un mur blanc. Mais vous constaterez que c’est une denrée rare, aspérités, décorations, tâches… le résultat risque d’être décevant. Rien ne vaut en fait un écran de projection.
Ils ne sont pas tous vraiment blancs, offrant un rendu différent en termes de contraste et de couleur, selon les goûts de chacun. Si certains sont fixable sur un mur, d’autres sont mobiles ; certains disposent d’un moteur pour le déroulement, d’autres non ; il y a du 4/3 et du 16/9... Vous l’avez compris, il y a des toiles pour tout le monde et de toutes les tailles même si le nombre de constructeurs est lui restreint.