Choisir un lecteur graveur CD/DVD ou Blu-ray
De plus en plus désuets, les supports optiques de stockage restent néanmoins une bonne solution complémentaire pour l’archivage. On le redit à nouveau, mais le meilleur moyen, de ne pas perdre de données et de multiplier les sauvegardes, les supports et même les lieux si possible !
Les points essentiels :
Les supports optiques et les lecteurs associés
Vous aurez beau avoir dupliqué toutes vos données sur plusieurs HDD, s’ils sont tous dans le même logement, le risque de perte est élevé. Mais revenons à nos galettes ! Qu’il s’agissent de Blu-Ray, de DVD ou de CD, elles ont l’avantage justement de pouvoir être stockées et déplacées facilement. Une sauvegarde de vos photos de voyage dans l’année sur Blu-Ray, stockée chez un parent est un vrai plus pour la protection de vos fichiers. De plus, ce support n’est pas soumis aux mêmes contraintes qu’un NAS ou DD externe et n’est pas vulnérable à une coupure de courant ou dysfonctionnement numérique.
Il s’agit cependant d’un support fragile et difficilement modifiable une fois que les données sont inscrites dessus. À utiliser pour de l’archivage en priorité plus que pour des données modifiées régulièrement. Attention, les médias bas de gamme risquent d’être illisibles au bout de très peu d’années, pouvant ainsi entrainer avec lui la perte de vos documents. Cette méthode est également viable pour vos documents importants ! En toute logique, le Blu-Ray sera utile, car il dispose d’une très grande capacité de stockage (25 à 50 Go).
Pensez à privilégier les disques « -RW » pour l’archivage. La particularité d’un disque en « -RW » (ReWritable) est d’être réinscriptible, ce qui est très utile lorsque l’on doit modifier les données présentes sur le disque régulièrement. Faites attention, après plusieurs gravures sur un même support, la qualité de gravure peut se détériorer légèrement et vous risquez de perdre en sécurité sur le long terme.
Précisons qu’il existe plusieurs types de DVD les principaux étant DVD-RAM, DVD+R, DVD-R et DVD-RW. Le premier est sans doute le plus fiable grâce à des protections contre les erreurs et les défauts. DVD+R et DVD-R sont eux respectivement gravable en plusieurs fois ou en une seule. Les derniers, DVD-RW sont les réinscriptibles. On distingue aussi les DVD simple couche et double couche ainsi que simple face et double face, et, logiquement, plus il y en a, plus il y a d’espace.
Tous ces suffixes sont également valables sur Blu-Ray. De même pour les vitesses qui expriment le débit potentiel du support (exprimé parfois en Mb/S ou en Mo/S voire Moi/s, pourquoi faire simple...).
Graveur / lecteur DVD, S-ATA
Graveur / lecteur DVD, USB 2.0
Graveur / lecteur DVD, USB 2.0
Graveur / lecteur Blu-ray, S-ATA
Graveur / lecteur DVD, USB Type-C
Graveur / lecteur DVD, Slim Serial, ATA
Graveur / lecteur DVD, USB Type-C, externe, Ultra slim
Graveur / lecteur DVD, USB 2.0
Graveur / lecteur Blu-ray, USB 3.0, 90DD0210-M29000
Graveur / lecteur DVD, S-ATA
Graveur / lecteur DVD, USB 2.0
Graveur / lecteur DVD, USB Type-C
CD, DVD, BR, quel lecteur graveur choisir ?
Qui peut le plus peut le moins serait-on tenté de dire lorsqu’il s’agit de choisir un lecteur graveur pour sauvegarder ces fichiers sur disques optiques. Il faut donc privilégier le format de disque le plus haut que vous souhaitez utiliser pour bien choisir. En effet, les graveurs de Blu-Ray peuvent sont compatibles avec les DVD et les CD, l’inverse n’étant pas vrai.
Pour faciliter les compatibilités, cette approche s’applique pour toutes les caractéristiques techniques des disques souhaités : vitesse, nombre de couches, etc. Plus le graveur affiche de grandes performances, plus il vous offrira de confort pour sauvegarder vos données. Ils se connectent en S-ATA sur votre tour PC, mais ils se font de plus en plus rares. Pas de panique, ils existent en version externe, à connecter en USB.
Choisissez votre lecteur/graveur selon son type :
Installer son lecteur optique
À l'image du montage des disques durs, les boîtiers utilisent différents systèmes de fixation pour les lecteurs et graveurs optiques. Il est par conséquent très courant de trouver un système de fixation à vis alors que d'autres boîtiers proposent un système de montage "à main" qui ne nécessite par conséquent aucun outil ni aucune vis.
Commencez par ôter le cache plastique de l'emplacement 5 pouces ¼, avant d'insérer le lecteur/graveur en passant par la façade avant du boîtier et de fixer ce dernier à l'aide de vis à pas fin. Il peut être nécessaire, dans certains boîtiers, de déboiter délicatement la façade au complet avant de pouvoir dévisser ou déclipser le cache lecteur.