Le stockage en ligne ou Cloud
Nous avons évoqué précédemment toutes les solutions de stockage physiques, mais ce n'est plus la seule option pour sauvegarder, stocker et protéger vos données grâce à l'émergence de solutions en ligne : le Cloud. Cette solution est d'autant plus intéressante qu'elle facilite le partage et la consultation de vos documents peu importe l'endroit où vous vous trouvez.
Les points essentiels :
Qu'est-ce que le Cloud et la sauvegarde en ligne ?
Il est désormais partout avec nos smartphones, tablettes, PC et les nombreux services et plateformes qui permettent le stockage en ligne automatique. Mais le cloud vous permet également de sauvegarder et protéger des fichiers en créant un espace de stockage distant sur un autre ordinateur, d’un membre de la famille par exemple, accessible via un VPN (réseau privé virtuel littéralement).
Le stockage en ligne est pratique, car vous n’avez pas besoin d’apporter un disque dur ou un DVD pour montrer des photos ou des documents à vos amis. Il suffit de se connecter à Internet pour les récupérer, même si un ouragan a emporté tout votre appartement, ou qu’un virus a détruit vos données.
Le cloud est-il fait pour vous ?
Pour maintenir votre espace cloud à jour, il est conseillé d'actualiser régulièrement votre sauvegarde en ligne, dès qu’un nouveau document est à sauvegarder ou au bout d'une période donnée. Cependant, la plupart des services en ligne dispose d'une synchronisation automatique (One Drive par exemple), qu'il suffit d'activer, idéal pour travailler sur plusieurs PC . Si vous préférez désactiver cette option, vous devrez alors faire vous-même la manipulation.
Le stockage en ligne à l'avantage d'être totalement adaptable, la plupart des services dispose ainsi d'une offre gratuite mais limitée, si vous êtes du genre à conserver des To, il faudra vous tourner vers des offres payantes par abonnement. Comme pour les autres solutions de stockage, la quantité d'espace a un prix. Et on trouve évidemment de tout au niveau des tarifs : de 2€/mois à 10€/mois voire plus selon l’espace et les fonctionnalités choisies (la sécurité, la lecture de vidéo à distance, la synchronisation...)
Pour le choix du fournisseur de services, c'est un peu la même chose : FAI et GAFAM ont tous développé des offres plus ou moins évoluées. Savoir à qui vous confier vos données est un élément important du choix, certes pour les fonctionnalités qu’ils proposent mais aussi en raison du degré de sécurité et de confidentialité qu’ils apportent. Et il en va de même pour les spécialistes du stockage en ligne (Dropbox, Box, pCloud...). Pour plus de sécurité, privilégiez les services avec chiffrement des données, authentification à double facteur et service de récupération.
Quelle que soit l’option retenue, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Un site peut faire faillite, être inaccessible momentanément à cause d’une panne informatique, ou même fermer définitivement. Dans ce cas, il peut être très difficile de récupérer ses documents si vous n’avez pas conservé l’original sur votre disque dur.