Choisir son disque externe
Les progrès techniques sur les connectiques USB et les mémoires Flash notamment ont permis le développement des stockages externes. Si les clés USB ont longtemps été cantonnées aux petits fichiers, ce n’est ainsi plus le cas tandis que les SSD externes ont encore une fois rejoint et dépassé leurs cousins disques durs externes.
Les points essentiels :
SSD ou HDD externe ?
Pour stocker de gros fichiers, les disques durs restent la meilleure solution. On préfèrera un disque dur HDD pour la sauvegarde de données dites " froides " : les photos, documents et films. Pour vos jeux et applications, un SSD sera plus indiqué, sa rapidité vous permettant de gagner de précieuses secondes de chargement. Dans tous les cas, le principe de base est le même : les disques durs sont contenus dans des boîtiers solides, et partagent donc les mêmes caractéristiques que les solutions internes.
Les plus petits formats (en 2,5 pouces pour les HDD notamment), nomades, fonctionnent le plus souvent avec un connecteur qui permet les échanges de données et l’alimentation. Si l’USB est le plus fréquent , des références en Thunderbolt 3 sont également disponibles pour des performances plus élevées (40 Gb/s).
Choisissez votre disque dur externe selon sa technologie :
Des disques durs fixes
Mais tous les disques durs externes ne sont pas nomades. Pour ceux qui souhaitent archiver facilement, disposer d’un espace extensible ou encore protéger leurs fichiers, il faut se diriger vers les disques durs externes au format bureau. Aussi design que leur petit frère, ils sont néanmoins plus volumineux. Côté connectique, le Displayport pour la lecture vidéo et le RJ45 pour le réseau font leur apparition. Prisés en milieu professionnels, ils conviennent tout à fait au grand public notamment si vous avez de nombreux fichiers à archiver et protéger.
De nombreux autres éléments permettent de bien choisir son stockage externe en fonction de ses besoins : connectivité WiFi, boîtier résistant aux chocs, possibilité de configuration en RAID, cryptage des données, service de récupération...
Disque dur externe 2 To, USB 3.2 Gen 1, Plastique, WDBU6Y0020BBK-WESN
Disque dur externe 1 To, USB 3.2 Gen 1, Plastique, WDBUZG0010BBK-WESN
Disque dur externe 4 To, 2.5", USB 3.2 Gen 1, Plastique, WDBU6Y0040BBK-WESN
SSD externe 2 To, USB 3.2 Gen 2, Aluminium, MU-PC2T0T/WW
SSD externe 1 To, USB 3.1, Type-C, Métal, Rouge, SXS1000R/1000G
SSD Externe 1 To, USB 3.2 Type C
SSD externe 2 To, USB 3.1, Type-C, Métal, Rouge, SXS1000R/2000G
SSD externe 1 To, USB 3.2 Gen 2, Aluminium, Bleu, MU-PC1T0H/WW
SSD externe 2 To, USB 3.2 Gen 2, Type-C, Plastique, Noir, CT2000X6SSD9
SSD externe 500 Go, USB 3.2 Gen 2x2, Type-C, Alliage, Caoutchouc, Argent/Noir, SXS2000/500G
SSD externe 2 To, USB 3.1, Type-C, Métal, Noir, SXS1000/2000G
Disque dur externe 1 To, USB 3.2 Gen 1, Câble Type-C, Métal et Caoutchouc, LAC301558
SSD externe 2 To, USB 3.2 Gen 2, Aluminium, MU-PC2T0H/WW
Disque dur externe 2 To, USB 3.2 Gen 1, Plastique, Noir, HDTP320EK3AA
Disque dur externe 1 To, USB 3.2 Gen 1, Plastique, Noir, HDTP310EK3AA
Les clés USB
Elles ont tellement envahi nos vies qu’on les retrouve parfois même sur un trousseau de clé ! Si elles furent longtemps cantonnées aux petits fichiers, les capacités sont aujourd’hui très confortables avec des modèles à 1 To ! À capacité égale, plusieurs facteurs permettent de bien choisir :
- Le taux de transfert : nous conseillons de considérer cette donnée comme le facteur clé. Le 3.2 Gen 2x2 est la variante la plus performante mais aussi la plus rare. L’important étant de pouvoir la connecter à un appareil possédant la même norme.
- Le format : certains ne sont pas plus grandes qu’un petit connecteur USB. Mini mais maxi risque de pertes. D’autres sont bien protégées des chocs avec des coques souples mais plus imposantes. Tout est histoire de préférence !
- Les options : les possibilités de chiffrement pour protéger ses données, un bouchon pour protéger le connecteur ou plus rarement des applications.
Choisissez votre clé USB selon ses fonctionnalités en plus :
Les NAS et les DAS
HDD et maintenant SSD peuvent se retrouver également dans un NAS (Network Attached Storage ou unité de stockage réseau) ou un DAS (Direct Attached Storage ou unité de stockage directe). Ces serveurs peuvent contenir plusieurs disques durs ou SSD et sont un excellent moyen de stocker vos données puisqu'ils sont généralement évolutifs.
Le nom est très parlant mais l’usage est très varié : stockage « pur », serveur multimédia, duplication des données, les NAS sont très polyvalents. Les DAS ont pour seule différence de ne pas avoir de fonctionnalités réseau ni de logiciel à interface intégré ; il s’agit ni plus ni moins que d’un gros système de stockage en local (mais partageable en USB par une box par exemple). Pour en savoir plus et découvrir tous leurs avantages, consultez notre guide d’achat spécial NAS.