Qu’est-ce qu’un SSD ?
Extrêmement différents technologiquement, les SSD partagent pourtant de nombreux points communs avec les HDD, c'est pourquoi on les met souvent dans la même famille.
Les points essentiels :
Quels points communs entre HDD et SSD ?
Comme les disques durs HDD, les SSD peuvent être internes ou externes. Comme eux, leur capacité est évidemment un facteur clé avant l’achat.
Et bien sûr un HDD sera utilisé de la même façon qu'un SSD, pour sauvegarder les données. Mais c’est ici que leurs chemins se séparent car si la popularisation des SSD les rend utiles en toute situation, ils n’ont que peu d’avantages pour stocker des contenus « froids », que l’on consulte très rarement, et qui ne nécessite pas de grandes vitesses de lecture. L’archivage de documents administratifs par exemple ou même de photos.
Choisissez votre SSD selon son type :

Les différences du SSD
C’est aussi technologiquement que tout les sépare : avec l’utilisation de la mémoire flash, les SSD se passent de mécanismes internes et sont donc silencieux. De plus, la famille SSD compte deux grandes « banches », les SSD SATA et les NVMe. Les deux sont bien plus rapides que les HDD mais les NVMe battent tous les records.
Pour tous les stockages d’applications, et particulièrement les jeux vidéos, que vous utilisez régulièrement, le SSD est idéal. Et tellement particulier que nous lui avons consacré un guide complet du SSD qui vous en dira plus.
Choisissez votre SSD selon son format :
