Les boitiers PC : ces détails qui font la différence
Vous connaissez désormais les informations principales à avoir en tête pour trouver le boitier PC de vos rêves. Et pour aller au bout de celui-ci, voici les détails à ne pas négliger.
Les points essentiels :
La connectique d'un boîtier PC
Si c'est bien la carte-mère qui vous assurera la majorité de vos besoins en connectique, le boîtier, et notamment sa façade avant, dispose lui aussi d'emplacements bien pratiques notamment les ports USB, USB-C...
On y trouve aussi régulièrement des connecteurs audio Jack, LED RGB, des lecteurs de cartes SD et plus rarement des ports HDMI, bien utiles pour les amateurs de VR notamment. Attention tout de même à vérifier que les prises du boitier peuvent toutes être branchées sur la carte mère choisie sous peine de ne pas pouvoir utiliser toutes les prises.
Meilleures ventes Connectique Boîtier PC Voir les connectiques boitiers PC
Câble d'extension 24 broches pour carte mère
Doubleur connecteur ventilateur 4 broches PWM - 1 connecteur 4 broches PWM femelle vers 2 connecteurs 4 broches PWM mâles
Adaptateur d'alimentation 4 Pins vers 4 connecteurs PWM pour ventilateur
Kit pour ventilateur avec deux câbles d'alimentation en Y pour ventilateurs 4-broches
Extension d'alimentation 18 AWG tressée PCI Express 6 broches - Noir - 30 cm
Splitter pour 4 connecteurs LEDs RGB/ARGB
Adaptateur d'alimentation Molex vers 2x SATA
Kit d'extension câbles SATA
Doubleur d'alimentation pour ventilateurs 4 broches
Splitter pour 6 connecteurs LEDs RGB/ARGB
Câble adaptateur d'alimentation PCI Express à 6 broches vers 8 broches - femelle/mâle - 15 cm
Ouvrir son boîtier PC
Certains choix des constructeurs peuvent avoir plus d'impacts qu'on ne pourrait le penser aux premiers abords. C'est le cas notamment des supports de disques durs en format 2,5 ou 3,5 pouces, avec des références s'appuyant sur un système de tiroirs permettant d'intervenir sur le disque sans démonter le PC, ou avec des systèmes de réduction du bruit des vibrations grâce à des mécanismes d'amortissements, par exemple de petites rondelles de caoutchouc.
De plus, les systèmes à charnière, qui comportent souvent une fermeture aimantée, sont très pratiques : plus de risque de perte de vis et l'ouverture de votre PC se fait d'un geste. Encore rares, quelques constructeurs proposent désormais un système de fixation à plots, solide et bien isolant acoustiquement, là où des charnières laissent un peu plus d'espace .
Meilleures ventes système de fixation Voir les outils de fixation
Lot de 6 outils d'ouverture de type médiators
Cutter pour usage qutidien intensif
Lot de 5 outils d'ouverture
Outil d'ouverture universel
Les compartiments pour alimentation
On retrouve de plus en plus de boitier qui permettent d'isoler les alimentations PC des autres composants, grâce à un compartiment dédié. Ce placement, tout en bas de la tour permet de limiter la température mais aussi les nuisances sonores.
Pour les boitiers fenêtré, qui permettent d'apercevoir la configuration, il s'agit d'un détail qui fait beaucoup. Attention quand même, les alimentations hybride dont les ventilateurs ne fonctionnent qu'à partir d'une certaine température sont contre-indiqués à l'exception de ceux possédant une grille sur le dessus, évitant à l'air chaud de stagner.
Comment entretenir son boitier PC ?
En plus du nettoyage classique d'un objet qui prend la poussière, votre PC nécessite un entretien régulier pour atteindre les meilleures performances. Heureusement, pour faciliter le nettoyage et diminuer sa fréquence, de très nombreux boîtiers sont dotés de filtres à poussière au niveau des ouvertures. Amovibles, ils sont généralement lavables ou peuvent être nettoyés avec un aspirateur une fois ôté du boîtier.
Pour l'extérieur, privilégiez les chiffons microfibres. Et pour atteindre tous les recoins, un compresseur avec gâchette de régulation sera votre meilleure allié. Attention à l'utilisation de la bombe aérosol car elle riqsue d'envoyer des gouttelettes d'eau sur les composants.
Boîtier PC, élément important du cable management
Pour obtenir une configuration propre et optimisée, il est essentiel d'éviter l'encombrement de câbles, en particulier avec les boîtiers aquarium. En plus de l'aspect esthétique, cela facilite la maintenance et améliore la circulation de l'air, réduisant ainsi les risques de surchauffe. Les colliers de serrage et les alimentations modulaires sont des outils précieux pour organiser les câbles, mais l'idéal est d'opter pour un boîtier conçu dans cette optique. Heureusement, la plupart des fabricants proposent désormais des tours dotées de passages pour câbles autour de la carte mère, ce qui permet de les dissimuler derrière un panneau dédié, pour un rendu bien plus soigné.