Quel design pour mon boitier PC ?
Le boîtier n'est pas qu'une simple tour PC, mais l'extension de votre style et des performances techniques. Choisir le design de son boîtier PC n'est pas une mince affaire : vous devez considérer l'esthétique autant que la fonctionnalité. Voulez-vous exhiber vos composants RGB à travers un boitier vitré ? Ou plutôt une forteresse discrète et robuste prête à affronter les sessions de jeu les plus intenses ? Explorez les options présentées dans ce guide pour choisir le design de votre boitier.
Les points essentiels :
Les boîtiers PC fenêtrés
Prisés par les fans de composants ou les moddeurs, les boîtiers fenêtrés ont le vent en poupe. De nombreuses références dotées de panneaux translucides laissent paraître vos composants quel que soit le format ou presque. Évidemment, le résultat est encore plus marquant avec une configuration en RGB et/ou un watercooling. Toutefois, tous les modèles de boîtiers fenêtrés ne se valent pas, les panneaux translucides pouvant être en :
- Acrylique : plus résistant aux chocs mais plus marqué par les rayures. L'isolation est moins bonne que le verre trempé.
- Verre trempé : rendu plus brillant. Avec de bonnes fixations, l’isolation sera meilleure. C'est la matière qui vieillit le mieux.
- Plexiglas : isolation moins bonne que les 2 premiers.
Quels matériaux choisir ?
Si les choix de matériaux ne manquent pas, voici les principaux matériaux qui dominent le marché :
- L’acier : majoritaire, son pouvoir d’isolation phonique est meilleur que celui de l’aluminium mais le refroidissement y est moins performant.
- L'aluminium : refroidissement théoriquement plus performant mais moins isolant du bruit.
- Le plastique : contient mieux les nuisances sonores mais au prix d’un potentiel de refroidissement moindre. Il n'offre pas non plus la même impression visuelle.
- Le bois : matériau tendance, assez facile à travailler. Outre son aspect élégant, la dissipation de la chaleur est à prendre en compte, prévoyez une bonne ventilation du boîtier.
L’épaisseur est une donnée à considérer mais à valeur égale, l’acier sera plus costaud mais moins souple, donc plus sujet à marquer les gros chocs. Il existe aussi des mélanges acier/aluminium pour utiliser les propriétés avantageuses de chacun.
Meilleures ventes Boitier PC Boitier PC
Boîtier PC vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 2 ventilateurs 120 mm fournis
Boîtier PC RGB vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 3 ventilateurs 140 mm fournis
Boîtier PC vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX / E-ATX, 2 ventilateurs 120 mm fournis
Boîtier PC, Mini ITX / Micro ATX / ATX / E-ATX, 4 ventilateurs 120 mm fournis
Boîtier PC mesh, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 2 ventilateurs 140 mm fournis
Boîtier PC vitré panoramique, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 4 ventilateurs 120 mm fournis
Boîtier PC vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 3 ventilateurs 120 mm ARGB fournis
Boîtier PC vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 4 ventilateurs 120 mm ARGB fournis
Boîtier PC RGB vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 4 ventilateurs 120 mm ARGB fournis
Boîtier PC, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 2 ventilateurs 120 mm fournis
Les boîtiers RGB
En mode discret ou boîte de nuit, il y en a pour tous les goûts. Souvent sur la façade avant, on trouve aussi le RGB sur les caches alimentation. Certains constructeurs implémentent des ventilateurs RGB, la plupart du temps pour rendre leur logo plus visible : en réalité, le boîtier en lui-même ne contient pas de leds.
Un point important à prendre en compte est la technologie de rétroéclairage : RGB ou aRGB ?- RGB : les leds ne sont pas indépendantes au niveau du coloris
- aRGB : « a » pour « Adressable », aRGB signifie que chaque led est indépendante tant au niveau du coloris que de son statut (allumée/éteinte). Idéal si vous voulez des effets personnalisés en dehors des presets des constructeurs.
Le pilotage de l’éclairage peut se faire via logiciel et la synchronisation est parfois facilitée par la présence dans le boîtier d’un petit hub permettant de connecter plusieurs composants RGB.
La couleur du boitier
Si l’on est habitué aux boîtiers PC noirs ou blancs, il existe plus d’une dizaine de coloris et même des boîtiers transparents.
Dans leur majorité, les coloris sont des dérivés de gris, le rouge et le bleu étant les seules couleurs vives actuellement disponibles.
Côté vieillissement toutes les couleurs ne se valent pas : par exemple, le blanc jaunit avec le temps et le rouge peut paraître délavé s'il est exposé à la lumière.