Le refroidissement et le silence du boîtier
Les points essentiels :
Quel boîtier pour un PC bien refroidi ?
Quelle que soit votre configuration, les composants chauffent lors de l'utilisation de votre ordinateur et c'est tout à fait normal. Une des fonction du boîtier est bien d'aider au refroidissement interne en favorisant la circulation de l'air.
Car pour bien refroidir un PC, il faut amener de l'air frais à l'intérieur et évacuer l'air chaud. Comme l'air frais est près du sol et l'air chaud monte, le flux d'air dans le boîtier doit être optimal pour permettre le meilleur refroidissement. C'est la raison pour laquelle les boîtiers PC possèdent des ouvertures sur la plupart de leurs faces.
D'ailleurs, de plus en plus de références intègrent un cache d'alimentation, un compartiment placé en bas du boîtier et qui isole la PSU du reste des composants pour limiter son dégagement de chaleur.
Autre point important pour juger de la capacité de refroidissement d'un boîtier, son système de refroidissement, qu'il s'agisse d'aircooling - avec des ventilateurs - ou de watercooling - avec un circuit de refroiddissement par eau.
Chez Materiel.net, nous sommes particulièrement attachés à la qualité du cable management qui impacte le refroidissement. Evidemment, il ne s'agit pas d'un lien direct, mais de grosses pelotes de câbles mal organisées peuvent vite gêner le flux d'air intérieur. Pour limiter les problèmes, de plus en plus de modèles proposent des solutions d'organisation comme des passe-cables et de quoi poser des colliers de serrage. L'espace disponible à l'arrière de la carte-mère déterminera la difficulté de la mise en place du cable management. Plus cet espace est profond, plus l'opération sera simple. Les plus tatillons iront même jusqu'à jauger du bon placement des orifices pour les câbles importants.
Pour résumé, si vous visez une configuration puissante vouée à être très sollicitée, il faudra choisir un boîtier en conséquence, capable d'accueillir un système de refroidissement adapté.
Meilleures ventes Boîtier PC Voir les boitiers PC
Boîtier PC vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 2 ventilateurs 120 mm fournis
Boîtier PC RGB vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 3 ventilateurs 140 mm fournis
Boîtier PC vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX / E-ATX, 2 ventilateurs 120 mm fournis
Boîtier PC, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 2 ventilateurs 140mm fournis
Boîtier PC, Mini ITX / Micro ATX / ATX / E-ATX, 4 ventilateurs 120 mm fournis
Boîtier PC mesh, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 2 ventilateurs 140 mm fournis
Boîtier PC vitré panoramique, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 4 ventilateurs 120 mm fournis
Boîtier PC vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 3 ventilateurs 120 mm ARGB fournis
Boîtier PC vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 4 ventilateurs 120 mm ARGB fournis
Boîtier PC RGB vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 4 ventilateurs 120 mm ARGB fournis
Boîtier PC, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 2 ventilateurs 120 mm fournis
Boîtier PC RGB vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 1 ventilateur 120 mm fourni
Boîtier PC vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX / E-ATX, 3 ventilateurs 140 mm fournis
Boîtier PC vitré panoramique, Mini ITX / Micro ATX / ATX / E-ATX
Boîtier PC, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 2 ventilateurs 120 mm fournis
Choisir son boîtier pour un PC silencieux ?
La bonne nouvelle, lorsque le système de refroidissement de votre tour est bien fait, c'est qu'avec un flux d'air efficace, les ventilateurs s'activeront moins souvent ce qui limitera les nuisances sonores.
Le deuxième point à prendre en considération pour réduire le bruit de son ordinateur est la conception et les matériaux de celui-ci. On trouve des boîtiers particulièrement bien isolés où les parois latérales limiter fortement le bruit de votre machine. Si vous optez pour un boîtier fenêtré, en matière d'isolation, le verre sera plus isolant que l'acrylique qui lui-même est plus efficace que le plexiglass.
L'utilisation de matériaux épais ou encore les supports en caoutchouc sur les cages à disques durs participent aussi pleinement à diminuer le volume. La présence d'un cache d'alimentation peut également limiter les bruits.
Nos astuces
Les configurations en fanless
L'un des meilleurs moyens de limiter le bruit est de faire un PC dit fanless, sans aucun ventilateur. Ce système de refroidissement passif nécessite des composants spécifiques : des dissipateurs fixés sur les composants pour éliminer la chaleur par convection. Pour autant, cette approche est souvent moins efficace qu'un airflow, augmentant la température à l'intérieur du boitier. Ce type de configuration aura une utilisation pour le moins limitée et le gaming intensif avec est fortement déconseillé.