L’espace et l’évolutivité du boîtier PC
Les points essentiels :
De l'espace pour vos composants
Parmi les critères principaux pour choisir un boîtier PC, nous avons évoqué dans notre premier chapitre sur les boîtiers l'adaptation à la configuration que vous souhaitez. En clair, il faut que les composants choisis puissent physiquement rentrer dans le boîtier.
Si les formats et tailles décrits dans notre chapitre précédent donnent une première idée, il ne faut pas se fier uniquement à cela : quel que soit sa nature, seule la fiche technique du boîtier vous indiquera les caractéristiques précises par exemple quelle longueur de carte graphique maximale est possible. C'est une donnée que l'on retrouve fréquemment comme les dimensions maximales d'un refroidissement par watercooling.
Mais la notion d'espace ne se cantonne pas uniquement à la capcité d'un composant à entrer ou non dans le boîtier. Le nombre de baies disponibles pour le stockage (2,5 ou 3,5 pouces pour les SSD et HDD), de slots PCI ou encore la place de l'alimentation sont autant de critères à prendre en compte en fonction de votre objectif.
Idem pour le refroidissement : qu'il soit aircooling ou watercooling, il faut bien vérifier que la théorie se vérifie en pratique.
La taille du refroidissement et de la carte graphique sont d'ailleurs les deux éléments qui nécessitent le plus d'espace. Mais il ne faut pas oublier que plus il y a d'espace dans le boîtier, plus la circulation de l'air se fait : prendre un boîtier aux bonnes dimensions pour y faire entrer des composants qui occuperont tout l'espace n'est pas un bon calcul : prenez de la marge, cela facilitera le refroidissement et préservera l'évolutivité de votre boîtier.
Meilleures ventes Boîtier PC RGB Voir les boitiers RGB
Boîtier PC RGB vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 3 ventilateurs 140 mm fournis
Boîtier PC vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 3 ventilateurs 120 mm ARGB fournis
Boîtier PC vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 4 ventilateurs 120 mm ARGB fournis
Boîtier PC RGB vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 4 ventilateurs 120 mm ARGB fournis
Boîtier PC RGB vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 1 ventilateur 120 mm fourni
Boîtier PC vitré, Mini-ITX / Micro ATX / ATX, 2 ventilateurs 120 mm ARGB fournis
Boîtier PC vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 1 ventilateur 120 mm + 2 ventilateurs 120 mm ARGB fournis
Boîtier PC vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX / E-ATX, 1 ventilateur 140 mm + 2 ventilateurs 160 mm ARGB fournis
Boîtier PC ARGB vitré panoramique, Mini ITX / Micro ATX / ATX / E-ATX
Boîtier PC vitré, Mini-ITX / Micro ATX / ATX / E-ATX, 4 ventilateurs 140 mm ARGB fournis
Boîtier PC vitré, Mini ITX / Micro ATX, 1 ventilateur 120 mm FRGB + 2 ventilateurs 140 mm FRGB fournis
Boîtier PC ARGB vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX / E-ATX, 3 ventilateurs 120 mm ARGB fournis
Boîtier PC vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX / E-ATX / SSI CEB, 3 ventilateurs 120 mm ARGB fournis
Boîtier PC vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 1 ventilateur 120 mm ARGB fourni
Boîtier PC RGB vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 1 ventilateur 120 mm fourni
Un boîtier PC fait pour durer
La vie de votre PC sera certainement parsemée de changements. Parce que la technologie avance, parce qu'elle nous joue des tours aussi parfois, un PC qui dure est un PC qui évolue. Mais encore faut-il le pouvoir. Et c'est là que le choix de son boîtier PC prend tout son sens.
En effet, une nouvelle génération de cartes graphique, plus longue ou plus épaisse, un passage au watercooling, un rajout de cartes PCie ou de stockage… sont autant de facteurs à anticiper en choisissant un boîtier qui permet cette évolutivité. Pour se faire, vérifier sur la fiche produit le nombre d'emplacement 2,5 et/ou 3,5 pouces disponibles, le descriptif des baies, les caractéristiques de refroidissement et la carte graphique.
Si légitimement les grandes tours sont les plus indiquées, on trouve toutes sortes de références truffées de bonnes idées pour mettre à jour sa configuration facilement, même avec un plus petit modèle.
Nos astuces
Cachez ce composant que je ne saurais voir
Sur une fiche produit ou chez un ami, vous apercevez une configuration qui vous fait de l'œil. Mais impossible de distinguer quelle alimentation a été choisie voire quels supports de stockage y sont intégrés. Non, ce n'est ni une hallucination ni les progrès de la miniaturisation mais la généralisation des caches… De nombreux constructeurs proposent en effet un compartiment séparé pour l'alimentation : c'est esthétique et cela permet aussi de mieux maitriser le flux d'air en réservant cet espace isolé du reste pour la PSU. On y retrouve aussi parfois des emplacements 2,5 pouces pour les SSD et HDD pour éviter de les mettre à des endroits comme la face avant où l'on greffe des ventilateurs.