Entretenir son PC portable
Vous avez enfin arrêté votre choix sur le PC de vos rêves, et vous vous apprêtez à profiter de toutes ses fontionnalités mais une question se pose, comment prendre soin de votre ordinateur portable ? Voici quelques conseils pour vous assurer de profiter le plus longtemps possible de votre nouveau bijou.
Les points essentiels :
Refroidir son PC portable
L'une des premières réalisations lorsqu'on achète un ordinateur portable, et en particulier lorsqu'il s'agit d'un modèle taillé pour le gaming, c'est que votre ordinateur chauffe, s'il s'agit d'une réaction tout à fait normale lorsque vous lancer des applications gourmandes, du multitâche ou des jeux, il est tout de même possible de soulager un peu vos composants, car même si cette montée en température est prévue par les constructeurs, la contenir peut vous permettre de gagner des mois d'utilisation.
Ainsi de nombreuses marques proposent des modèles de support permettant de surélever l'ordinateur et d'améliorer le flux d'air. D'autres, sous forme de refroidisseurs, sont équipés de ventilateurs, de quoi maintenir une température adaptée à l'intérieur de votre machine.
Entretien et nettoyage du PC portable
Que votre ordinateur ne chauffe pas trop est un bon départ, mais ce n'est pas la seule option que vous ayez. Si, comme dit précédemment, votre ennemi n°1 est bien la chaleur, vous pouvez agir en amont et entretenir vos ventilateurs comme il se doit. Nettoyer votre ordinateur portable est le bon réflexe à mettre en place :
- Nettoyez l'écran avec un chiffon microfibre, un peu d'eau chaude ou un produit spécialement conçu pour les écrans. Attention, on ne vaporise pas directement le produit, quel qu'il soit, sur l'ordinateur mais sur le chiffon.
- Retirez la poussière de votre PC : au niveau des aérations vous pouvez passer une petite brosse souple, si la poussière s'est accumulé vous pouvez également vous tourner vers une bombe dépoussièrante.
- Pour le clavier et les résidus qui s'y trouve, il est possible d'utiliser un gel de nettoyage, sorte de pâte collante qu'il suffira de passer sur le clavier.
Si ce nettoyage superficiel ne vous semble pas suffisant, il vous reste la possibilité d'ouvrir votre ordinateur portable. Là, quelques précautions s'imposent : assurez-vous que l'appareil est débranché, choisissez une surface de travail dégagée qui ne conduit pas l'électricité. Vous aurez besoin d'un tournevis et d'un peu de patience. Selon les modèles l'ouverture sera plus ou moins facile. Une fois ouvert, vous pourrez reprendre votre dépoussiérage.
Enfin pour les personnes aguerries, en plus de nettoyer votre ordinateur en profondeur, vous pouvez profiter de l'occasion pour changer la pâte thermique de vos composants. Il s'agit tout de même d'une opération délicate qu'il vaut mieux confier à une personne expérimentée plutôt que de mal faire.
Protéger son PC portable
Finalement, le meilleur moyen de prendre soin de votre ordinateur portable est de le protéger : des chocs, de la poussière, des transports … Pour le coup, rien de plus simple : il vous suffit de choisir une pochette, une sacoche ou même un sac à dos où ranger votre ordinateur.
Il existe de nombreux modèles répondant à différents besoins, mais il est impportant de prendre en compte certains critères : notamment la taille de la pochette qui contiendra le PC. Il est évident qu'une pochette trop petite ne vous sera d'aucune utilité, mais une pochette trop grande risquera de ne pas protéger votre machine des chocs.
En plus de la correspondance avec la diagonale, pensez à vérifier l'épaisseur de celui-ci sous peine de ne pas pouvoir le ranger. Adaptez également le type de pochette à votre usage : une sacoche qui se glissera facilement sur une valise pour les grands voyageurs, un sac à dos pour les férus de vélo, ou bien une simple pochette pour ceux qui souhaiteraient le glisser dans leur sac.