Quel(s) logiciel(s) pour streamer ?
Maintenant que nous avons vu tout le hardware pour streamer, il ne faut pas oublier le software. C’est en effet le logiciel qui vous permettra de définir le canal de diffusion – Youtube ou Twitch par exemple -, le niveau de l’encodage, du son et les différentes options de réalisation (transitions, effets…).
Les solutions logicielles de streaming se multiplient. À côté des plus connues que sont OBS et Xsplit, on voit fleurir des méthodes parfois plus simples à mettre en œuvre mais souvent moins complètes. C’est le cas chez NVIDIA, avec leur logiciel ShadowPlay intégré à GeForce Experience ou encore d’Electronic Arts avec Origin, tous deux uniquement dédiés à Twitch.
Elgato, constructeur phare dans le monde du hardware video, fournit également son logiciel Capture HD et ses possibilités pourront vous séduire.
Meilleures ventes Accessoires de streaming Voir les accessoires streamingAccessoire streaming, Contrôleur, USB 2.0
Noir, Pour Elgato Wave:1 ou Wave:3
Accessoire streaming, Contrôleur, USB 2.0
Bras articulé
Pied de micro
Accessoire streaming, Contrôleur, USB 2.0
Support
Accessoire streaming, Lumière
Noir, Pour Elgato Wave:1 ou Wave:3
Accessoire streaming, Lumière
Pince universelle pour smartphone avec pas de vis 1/4" et griffe accessoire
Bras articulé
Kit vlog complet avec micro cardioïde compact, pince smartphone, trépied, éclairage et câble USB-C
Kit vlog complet pour iPhone avec micro cardioïde compact, pince smartphone, trépied, éclairage et câble USB-C
Arrêtons-nous toutefois sur les deux solutions les plus prisées :
- Xsplit existe depuis 2009 et est édité par SplimediaLabs. Il se veut adapté au plus grand nombre. Pour cela, il propose une version « Gamecaster », simple et intuitive et « Broadcaster », qui autorise le paramétrage des scènes et plus d’options. Une version gratuite existe et peut vous suffire mais c’est l’abonnement Premium à 5$ par mois qui vous donnera accès à toutes les fonctions.
- Le principal logiciel concurrent à Xsplit se nomme OBS pour Open Broadcaster Software qui a été lancé en 2012. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un Open Source modifiable donc à l’envi et gratuit. C’est d’ailleurs l’un des avantages d’OBS qui peut se parer de nombreux plugins.
Vous voilà bien équipés mais il vous reste aussi à déterminer sur quelle plateforme vous souhaitez diffuser ? Twitch, YouTube, les deux ou des solutions moins communes comme Ustream ou Vimeo ?
Quelle que soit la solution que vous choisirez, consultez les nombreux tutoriels et forums sur le sujet. Astuces, réglages et autres informations pertinentes y sont régulièrement dispensés par la communauté des streamers. Et comme vous allez la rejoindre... !
Nos astuces
Les solutions sur console et smartphone
Nous l’avons vu, streamer depuis autre chose qu’un PC est possible même si ce n’est pas toujours simple. Mais à cœur vaillant, rien d’impossible ! Sur PS4, c’est avec le bouton Share que cela se passe et pour le coup c’est… simpliste. Sur Xbox One ou sur smartphone, c’est par les applications comme Twitch que cela se passera.