Quelle configuration PC pour streamer ?
Si vous souhaitez streamer sur console, passez ce chapitre ! Mais comme le PC est la meilleure plateforme de jeu (on plaisante)… Nous l’avons cité tout au long de ce guide mais rappelons l’évidence : il vous faut une source de stream et si ce n’est votre console ou votre téléphone, ce sera vraisemblablement un PC de bureau. Ou deux. Car ces deux possibilités s’offrent à vous :
- utiliser un seul PC qui se chargera donc à la fois d’afficher votre jeu mais aussi de capter, d’encoder et de diffuser le flux
- opter pour une configuration de stream avec 2 PC, l’un pour jouer, l’autre pour la partie diffusion
Accessoire streaming, Contrôleur, USB 2.0
Noir, Pour Elgato Wave:1 ou Wave:3
Accessoire streaming, Contrôleur, USB 2.0
Bras articulé
Pied de micro
Accessoire streaming, Contrôleur, USB 2.0
Support
Accessoire streaming, Lumière
Noir, Pour Elgato Wave:1 ou Wave:3
Accessoire streaming, Lumière
Pince universelle pour smartphone avec pas de vis 1/4" et griffe accessoire
Bras articulé
Kit vlog complet avec micro cardioïde compact, pince smartphone, trépied, éclairage et câble USB-C
Kit vlog complet pour iPhone avec micro cardioïde compact, pince smartphone, trépied, éclairage et câble USB-C
Pour pouvoir choisir, soulignons un point important : pour aboutir à un programme Live, votre PC va devoir beaucoup travailler. À récupérer le flux audio et vidéo, à l’encoder et à l’envoyer. Ce sont donc le processeur et la RAM qui vont ainsi être sérieusement sollicités.
Si vous streamez avec un seul PC, nous vous conseillons fortement d’empiler les Go de RAM, 16 Go étant un minimum et 32 un vrai confort. Dans ce cadre un processeur Intel Core i7 (voire un i5 haut de gamme) ou AMD Ryzen 5 voire 7 seront les plus indiquées avec leurs performances en multitâches.
Si vous avez la possibilité de streamer avec 2 PC, foncez, c’est la solution la plus qualitative et pratique. Dans ce cadre, le PC de stream n’a pas besoin d’être un foudre de guerre et peut même se passer d’une carte graphique par exemple. En revanche, il lui faudra une carte d’acquisition vidéo pour récupérer le flux de votre PC gamer. Soulagé des calculs de jeux, 8 voire 16 Go de Ram et un bon processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 suffiront.