Les objectifs
Tous les appareils photo et même les smartphones utilisent des objectifs. Grâce à un jeu de lentilles, ils adaptent le flux lumineux avant qu’il n’atteigne le capteur.
Zoom sur l’objectif : focale fixe et variable
Les objectifs photo sont caractérisés par deux grandes caractéristiques : la longueur focale et l’ouverture.
La longueur focale est l’amplitude de l’objectif. Elle se présente sous la forme de 2 chiffres exprimés en millimètre, le premier étant le plus grand angle proposé par l’optique et le second le zoom maximum (18-55 mm par exemple).
L’ouverture, comme nous l’avons déjà vu, s’exprime sous la forme d’une fraction associée à l’ouverture : plus cette fraction est petite, plus l’objectif sera lumineux et doté d’une petite profondeur de champ (sujets nets, arrières-plans plus flous).
Au moment du choix, privilégiez le plus souvent l’ouverture la plus grande.
On distingue deux grandes familles dans les objectifs : les focales fixes et les focales variables, également appelées zooms, dont font partie les téléobjectifs.
Les focales fixes ont, comme leur nom l’indique, une valeur fixe et ne proposent donc aucun (dé)zoom. Ceci leur permet d’avoir une taille relativement petite, puisqu’il n’est pas nécessaire de conserver un espace réservé aux mouvements de lentilles. Ces objectifs ont également l’avantage d’avoir des lentilles qui présentent peu de distorsions puisqu’elles sont construites et calculées pour n’être utilisées qu’à une focale unique.
De fait, il faut se déplacer pour changer le cadre des photos prises puisque ce qu’on voit dans le viseur est fixe et ne peut être changé.
Objectif grand-angle fixe, usage portrait, Zoom 50mm f/ 1.8
Objectif fixe, usage portrait, Zoom 25mm f/ 1,7
Objectif fixe Macro, Zoom 60 mm f/ 2,8
Objectif Standard fixe, compatible hybride, Portrait, Zoom 50 mm f/1.8
Objectif grand-angle Macro, compatible hybride, Zoom 35mm f/1.8
Objectif standard hybride plein format à focale fixe, Zoom 28mm f/1.8 STM
Objectif standard hybride plein format à focale fixe, Zoom 16mm f/1.8 STM
Les zooms sont des objectifs dont la focale varie. Les objectifs de kits vendus avec les appareils sont en général des zooms de faible amplitude (18-55 mm). Ils permettent de photographier la plupart des sujets sans trop de difficultés.
Enfin, les téléobjectifs sont des objectifs zooms dont la formule optique permet d’obtenir une longueur focale très importante avec une longueur réelle plus courte, permettant à un objectif de 300 mm de faire moins de 30 cm par exemple. Les téléobjectifs (>200 mm) sont très souvent utilisés pour la photo animalière, de sport, ou pour prendre des photos volées de votre star préférée. En clair, dans tous les cas où il est difficile d’approcher le sujet de près.
À l’opposé, certains objectifs possèdent l’appellation Macro. Les objectifs macro permettent d’effectuer des photos de sujets beaucoup plus près de l’appareil que les objectifs standards. Ils sont très utilisés pour la prise de vue d’insectes ou de fleurs, mais peuvent être également utilisés comme objectifs standards sans aucune contre-indication.
Nos astuces
L’appellation zoom (3x, 5x, 10x) n’est pas une appellation fixe. Il s’agit simplement d’un ratio entre la focale la plus courte et la plus longue d’un objectif zoom. Deux appareils compacts peuvent donc avoir une mention "zoom 10x", mais avoir des focales tout à fait différentes (4 mm à 40 mm pour l’un et 7 mm à 70 mm pour l’autre)
Attention, aux plages focales indiquées : ces chiffres peuvent être trompeurs de par le coefficient multiplicateur intrinsèque à l’appareil photo. Il s’agit du chiffre permettant de calculer la focale équivalente que l’objectif aurait sur un boitier plein format. Un objectif 50 mm, s’il est monté sur un appareil à coefficient multiplicateur de 1,5 revient en fait à un 75 mm.
Téléobjectif, Zoom 12-45mm f/4
Objectif zoom compact plein format pour hybride Canon R avec stabilisation
Objectif 8-25mm, Ouverture constante f/4.0, Tropicalisée (monture Micro 4/3)
Le diaphragme et l'ouverture
Abordons l’ouverture et le composant qui en est responsable : le diaphragme. Celui-ci se présente sous la forme d’une couche opaque qui se comporte comme une pupille et qui va influer sur la quantité de lumière qui rentre dans l’objectif. Son ouverture est calculée en f/x. Le x correspond à une suite de valeurs pour laquelle la quantité de lumière qui entre dans l’objectif est divisée par 2 d’un indice au suivant (1 - 1.4 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8, etc.). L’ouverture maximale d’un objectif est en général un élément qui indique sa qualité : plus l’ouverture maximale est grande (f inférieur à 3), plus la quantité de lumière qui rentre est importante, meilleur est l’objectif.
Une grande ouverture permet donc de se passer du flash dans de nombreuses situations (d’autant que le flash intégré est un faux ami en photo, capable de dénaturer votre prise de vue) et d’avoir un temps d’obturation plus court, évitant aussi les flous de bougé. Privilégiez donc au maximum les flashs optionnels.
Objectif zoom compact plein format pour hybride Canon R avec stabilisation
Quelle focale pour quel usage ?
- Les grands-angles, de moins de 10 à 35 millimètres, sont à privilégier pour les paysages ou les pièces à faible recul. Les objectifs grand angle offrent en effet un champ de vision très large. Faites particulièrement attention à l’ouverture qui doit être la plus grande possible si vous souhaitez shooter en intérieur ou avec de mauvaises conditions de lumière.
- Le macro permet de faire un très gros plan d’un objet très proche. Idéale pour une fleur, un insecte, etc.
- Le portrait, de 35 à 70 mm, équivaut globalement à ce que voit l’œil humain. Un objectif passe-partout, idéal pour les portraits, comme son nom l’indique. Les focales fixes, à grande ouverture, sont particulièrement indiquées pour ce type d’images, mettant en valeur le sujet avec le phénomène de Bokeh (flou autour) et non l’environnement.
- Le téléobjectif, au-delà de 70 mm, saisit un sujet éloigné comme si vous en étiez proche. Par exemple, alors que votre œil ne voit qu’en tout petit la marmotte postée sur le haut du rocher, votre objectif est capable d’en faire un gros plan ! Attention, avec ce type d’objectif, le moindre tremblement ou mouvement en fort zoom rendra la photo inexploitable : choisissez une optique stabilisée et n’hésitez pas à faire l’acquisition d’un trépied !
Il ne s’agit que d’usage recommandé pour chacun des objectifs, mais rien n’empêche de laisser parler votre créativité. Vous pouvez tout à fait faire un portrait avec un téléobjectif. La profondeur de champ sera juste grandement restreinte et le sujet sera le seul élément net perdu au milieu d’un décor totalement flou.
Nos astuces
La taille du capteur influe de manière importante sur l’utilisation de la focale. Les valeurs indiquées correspondent à un capteur 24x36 (plein format). Si vous diminuez la taille du capteur, l’angle de champ est logiquement réduit d’autant.