Comment choisir son reflex photo ?
Plus de concessions sur la qualité d’image, les appareils reflex sont faits pour ceux qui veulent que la photo s’inscrive dans une démarche artistique et/ou professionnelle, ou ceux qui recherchent le meilleur pour leurs photos souvenirs. Ce sont aussi des appareils photo qui vous feront redécouvrir les joies de prises de vue simples mais au résultat bluffant comme les portraits par exemple.
Avantages et caractéristiques du reflex
C’est un boitier qui ne doit pas effrayer. Tout d'abord, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour en faire l’acquisition. De nombreux appareils sont sous la barre des 500 € sans pour autant rogner sur la qualité. De plus, même s’il est conseillé de connaître les bases de la photo pour exploiter au mieux cet outil, rien n’empêche d’utiliser le mode automatique et de se laisser guider. Son interface ne sera alors pas plus complexe que sur un smartphone et les clichés obtenus seront d’une qualité remarquable, même dans des conditions de lumière difficiles.
Exception faite de certains hybrides, bridges et compacts très haut de gamme, les capteurs des reflex sont plus grands (jusqu’à atteindre le plein format, également appelé Full frame, de 24x36mm, équivalent en dimension aux pellicules), les définitions plus hautes, les viseurs optiques toujours présents et les optiques à fixer au boitier de meilleure qualité. Tout cela explique qu’ils aient une meilleure sensibilité (12 800 et plus), des mesures d’expositions plus précises pour des images plus nettes et contrastées, ainsi que toute une batterie d’options condensées dans un seul boitier. On pense notamment au format non compressé, au stabilisateur, à l’écran LCD de grande taille avec une résolution idoine, au mode rafale, au bracketing, à la prise HDMI...
N’oublions pas, enfin, que ce sont des appareils bien plus robustes et ergonomiques grâce à leur taille et la poignée épousant la forme de la paume.
Meilleures ventes appareil photo Reflex Voir les appareils photos ReflexAppareil reflex, APS-C CMOS, 20.9 Mpixels, Vidéo UHD (3840 x 2160)
Appareil photo reflex numérique, APS-C CMOS, 24.1 Mpixels, Vidéo Full HD + Canon EF-S 18-55 mm F/3,5-5,6 IS II
Appareil photo reflex numérique, APS-C CMOS, 24.1 Mpixels, Vidéo Ultra HD + Canon EF-S 18-55 mm f/4-5.6 IS STM
Appareil photo reflex numérique, APS-C CMOS, 35.5 Mpixels, Vidéo 4K
Appareil photo reflex numérique, APS-C CMOS, 35.5 Mpixels, Vidéo 4K, Wi-Fi, Bluetooth + Objectif EF-S 18-135mm IS USM f/3.5-5.6
Appareil photo reflex numérique, APS-C CMOS, 24.1 Mpixels, Vidéo Full HD + EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 DC III
Appareil photo reflex numérique, APS-C CMOS, 24.2 Mpixels, Vidéo Full HD
Appareil photo reflex numérique, APS-C CMOS, 24.2 Mpixels, Objectif DA 18-55mm f/3.5-5.6 AL WR, Vidéo Full HD
Les gammes, optiques et accessoires
Le reflex est aussi bien destiné aux amateurs qu’aux professionnels, il n’est donc pas surprenant de voir une fourchette de prix s’étalant de 300 € à plus de 2000 €. Quel que soit votre choix, il ne faut pas le réduire à la simple étiquette. Même en entrée de gamme, un reflex est un produit de qualité et un outil évolutif puisque les optiques n’en sont pas solidaires. C’est un investissement durable que l’on enrichit ensuite, au rythme de ses envies et de son budget, de toutes sortes de focales. À contrario, si au terme de quelques années vous vous lassez de votre boitier, il suffit de reprendre la même marque pour réutiliser vos objectifs.
Les accessoires sont légion pour ce type d’appareils, et là encore, nullement réservés aux professionnels. Flash externe, filtres, télécommandes, ces ajouts s’inscrivent dans la durée et s’adapteront à vos futurs boitiers. Nous vous invitons à lire le chapitre 6 pour en savoir plus sur les accessoires.
Appareil photo reflex numérique, APS-C CMOS, 24.2 Mpixels, Vidéo Full HD
Appareil photo reflex numérique, APS-C CMOS, 24.2 Mpixels, Objectif DA 18-55mm f/3.5-5.6 AL WR, Vidéo Full HD
Appareil photo reflex numérique, APS-C CMOS, 24.1 Mpixels, Vidéo Full HD + EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 DC III
Appareil photo reflex numérique, APS-C CMOS, 35.5 Mpixels, Vidéo 4K, Wi-Fi, Bluetooth + Objectif EF-S 18-135mm IS USM f/3.5-5.6
Appareil photo reflex numérique, APS-C CMOS, 35.5 Mpixels, Vidéo 4K
Appareil photo reflex numérique, APS-C CMOS, 24.1 Mpixels, Vidéo Ultra HD + Canon EF-S 18-55 mm f/4-5.6 IS STM
Appareil photo reflex numérique, APS-C CMOS, 24.1 Mpixels, Vidéo Full HD + Canon EF-S 18-55 mm F/3,5-5,6 IS II
Appareil reflex, APS-C CMOS, 20.9 Mpixels, Vidéo UHD (3840 x 2160)
Le viseur, l’écran
La visée reflex n’a rien à voir avec ce que l’on trouve sur les bridges ou les compacts, qu’ils soient d’entrée de gamme ou expert. Le visage collé au boitier, vous observez la scène à travers les optiques et leurs systèmes complexes de lentilles, on parle d’un viseur TTL (« through the lens » ou à travers l’objectif). Plus d’erreurs de cadrage, d’exposition, ou de profondeur de champ, ce que vous observez est fidèle à l’image saisie sur la carte mémoire (contrairement à une visée sur écran LCD).
L’écran d’un reflex bénéficie souvent de très bonnes définitions afin de mieux apprécier le visionnage des clichés, le liveview (voir boîte à astuces ci-dessous) ou le cadrage en mode vidéo. Là encore, pas de mauvaises surprises, si le haut de gamme se pare d’écrans rutilants, les premiers prix ne font pas trop de concessions sur celui-ci.
Nos astuces
Le liveview : les reflex ont aussi lorgné du côté des autres gammes d’appareils et offrent aujourd’hui la possibilité de viser directement depuis l’écran arrière. On retrouve alors les contraintes des compacts, bridges, hybrides et autres smartphones, à savoir le manque de précision ou les reflets sur l’écran. Mais utilisée ponctuellement, c’est une option très pratique.