Compacts et bridges
On distingue trois catégories parmi les appareils photo grand public.
La première et la plus répandue est celle des appareils photos dits "compacts". Ces appareils ne possèdent pas toujours de viseur optique (on vise en utilisant l’écran LCD), à l’exception de quelques modèles expert, et leur objectif est inamovible contrairement aux Reflex et hybrides.
Ses principaux avantages sont le poids, la compacité et la facilité d’utilisation. La plupart des modèles récents possèdent des assistants à la prise de vue de plus en plus complets, comme la reconnaissance de visages ou la détection automatique de scène, et même parfois certaines options supplémentaires comme un capteur GPS pour la géolocalisation, la robustesse aux chocs ou encore l’étanchéité.
Grâce au mode automatique, leur utilisation n’est alors pas plus compliquée qu'un smartphone.
Compacts et compacts expert
On distingue aujourd’hui deux types de compacts photo, les classiques et les experts : les premiers sont parfaits pour qui veut des photos souvenirs sans encombrement ni fioritures mais avec la qualité de fabrication et l’utilisation que l’on connait depuis longtemps maintenant.
La différence de prix s’explique par plusieurs facteurs dont la taille, l’efficacité du capteur, la qualité de l’optique et du zoom et certains autres points annexes.
Ils partagent avec les smartphones la vocation à être nomade en toute occasion. Ils embarquent un zoom optique, des technologies sans fil (WiFi ou NFC) et un stabilisateur. Ils sont souvent grands-angles (plage focale démarrant à moins de 35 mm), puisque réservés aux photos souvenirs faites parfois dans des espaces restreints. Ils n’hésitent pas à arborer un look design et coloré.
Les seconds, les compacts experts sont plus performants. Ils sont dotés de nombreuses fonctions issues des appareils les plus évolués : nul besoin de rester en tout automatique, vous pouvez sélectionner des modes priorités, scènes, semi-automatiques et même pour certains, le tout manuel. Le capteur est de grande taille, l’ouverture est souvent inférieure à f/2,8. Ces compacts allient à la fois les qualités du nomadisme et celles de la photo quasi professionnelle.
On trouve déjà dans cette gamme des appareils photo étanches et capables de résister aux froids et aux chocs ; de parfaits compagnons de route.
Appareil photo compact étanche, 5x, CMOS, 16 Mpixels, Ecran 2,7"
Appareil photo compact baroudeur, 4x, CMOS, 16 Mpixels, Ecran 2.7"
Appareil photo compact étanche, 4x, CMOS, 12 Mpixels, Ecran 3" (7,5 cm)
Appareil photo compact étanche, 4x, CMOS, 12 Mpixels, Ecran 3" (7,5 cm)
Appareil photo compact étanche, 5x, CMOS, 16 Mpixels, Ecran 2,7"
Appareil photo compact baroudeur, 4x, CMOS, 16 Mpixels, Ecran 2.7"
Appareil photo compact étanche, 4x, CMOS, 16 Mpixels, Ecran 2,7"
Appareil photo compact étanche, 4x, CMOS, 16 Mpixels, Ecran 2,7"
Appareil photo compact étanche, 5x, CMOS, 20 Mpixels, Ecran 3"
Appareil photo compact étanche, 5x, CMOS, 20 Mpixels, Ecran 3"
Les appareils photo Bridge
La deuxième catégorie d’appareils numériques est celle des bridges. Elle est considérée comme le pont (d’où son nom) entre les compacts et les reflex. Les bridges disposent d’une taille plus élevée que les compacts et souvent d’une meilleure qualité globale de fabrication.
L’objectif intégré est très performant, avec un zoom d’une très grande amplitude souvent stabilisé (optiquement, le stabilisateur numérique étant bien moins performant) ce qui permet d’éviter les flous de bougé ou de shooter avec un plus grand temps de pose.
Les appareils bridges disposent aussi de modes manuels et possèdent des capteurs un peu plus grands que les compacts, si l’on exclut les experts.
Appareil photo bridge, 65x, CMOS, 20.3 Mpixels, Ecran 3" (7,5cm)
Appareil photo bridge, 52x, CMOS, 16 Mpixels, Ecran 3" (7,62 cm), Wifi
Appareil photo bridge, 60x, CMOS, 18 Mpixels, Ecran 3" (7,5 cm)
À la différence d’un reflex, leur objectif est inamovible et couvre la plupart des besoins (mais ce qui rend aussi impossible une évolution future). Ils sont moins faciles à transporter que les compacts. Dès l’entrée de gamme du bridge, vous trouvez à la fois une très bonne ouverture focale, un stabilisateur, un zoom optique puissant et de très bonnes aptitudes vidéo.
Les bridges sont aujourd’hui des appareils qui cumulent bien polyvalence et tarif accessible, un peu comme les hybrides : ils sont donc parfaits pour ceux qui aiment les belles images, voire souhaitent les imprimer, mais qui ne souhaitent pas investir et/ou transporter un attirail plus volumineux et coûteux comme celui des reflex.