Quelques aspects pratiques intéressants
Un casque audio est généralement fourni avec quelques accessoires sympathiques, qui dépendent de la catégorie à laquelle il appartient. En outre, certains aspects pratiques et ergonomiques sont des agréments qui font toujours plaisir.
La housse de transport
C'est une housse de taille adaptée à celle du casque, voire un étui plus ou moins rigide. Un accessoire bienvenu pour les casques Bluetooth, cela va de soi. Mais les casques de salon haut de gamme sont parfois pourvus d'un bel écrin de rangement.
Le casque pliable
Il s'agit également d'une attribution réservée aux casques nomades dotés d'un arceau. Soit l'arceau lui-même se plie, soit les écouteurs peuvent pivoter dans le même plan que l'arceau, soit c'est une combinaison des deux. Quoi qu'il en soit, le but demeure identique : réduire l'encombrement pendant le transport et préserver les écouteurs de l'endommagement.
Le câble détachable
Le câble est sans discussion l'élément le plus fragile d'un casque. Trituré, étiré, plié, il arrive qu'il soit victime d'un faux contact, voire qu'il rompe. Dès lors, la possibilité de le retirer, pour le protéger, et même de le remplacer est très estimable. C'est une option malgré tout assez rare et réservée aux casques entre le milieu et le haut de gamme. Par exemple, la fixation au casque nomade s'opère par l'intermédiaire d'une fiche mini-jack standard ou d'un connecteur propriétaire. Le câble neuf est à rechercher sur le site du fabricant ou dans une boutique spécialisée.
Les coussinets remplaçables
Soumis à la transpiration et aux manipulations, les coussinets des écouteurs ternissent et s'usent jusqu'à se déchirer. Par bonheur, ils sont parfois amovibles, dont remplaçables. Les matières employées sont le plastique tout bête, le tissu, le velours et même le cuir. Les sensations ne sont pas les mêmes mais cela reste une question de goût.
Les embouts de taille variable
Les embouts ne concernent que les casques intra-auriculaires. Les fabricants fournissent plusieurs paires d'embouts de taille variable, adaptée à la plupart des morphologies d'oreille. Le caoutchouc et la mousse, qui peut être modelée, sont les matières les plus courantes. Question silhouette, ces embouts peuvent être simples, bi-flanges (deux collerettes) ou tri-flanges (trois collerettes). L'isolation acoustique et la tonalité du son diffèrent de l'une à l'autre.
La rallonge
Cette rallonge de câble audio jack 3,5mm mesure plusieurs mètres et est parfois fournie avec les casques les plus polyvalents : avec, ils ont un caractère sédentaire; sans, ils ont un caractère nomade. Sinon, c'est un produit standard (vérifiez juste le diamètre des embouts côté mâle et côté femelle) qui ne coûte que quelques euros.