Les types de casque audio
L'aspect d'un casque audio et la forme des écouteurs ne sont seulement esthétiques, ils ont aussi un impact sur le confort et l'isolation acoustique. Il existe 3 types d'écouteurs/casques qui se différencient par la taille de l'écouteur et son positionnement vis-à-vis de l'oreille : l'intra-auriculaire, le supra-aural et le circum-aural.
Les points essentiels :
Le casque intra-auriculaire
L'écouteur intra-auriculaire est à ce point miniaturisé qu'il pénètre dans le creux de l'oreille. Le terme de semi-intra-auriculaire désigne un écouteur un peu moins intrusif.
Outre sa discrétion, un casque intra-auriculaire procure une bonne isolation acoustique. Les embouts en caoutchouc ou en mousse épousent l'intérieur du conduit auditif et bloquent la quasi-totalité des sons extérieurs. Cette isolation est valable dans les deux sens : personne n'entendra non plus ce que vous écoutez.
Ce type de casque audio provoque une sensation d'isolement bien venue lorsque le bruit ambiant, par exemple celui d'un train, est susceptible de couvrir votre musique. Toutefois il peut être mal perçu par certains auditeurs. Si vous avez peur d'y être sensible, autant ne pas prendre de risque et vous intéresser aux modèles qui suivent : les supra et circum-auraux.
Popularisé en partie par les constructeurs de smartphones, ils sont surtout devenus tendance avec l’apparition des intras complétement sans fil dits True Wireless (voir le guide sur les casques True Wireless).
Le casque supra-aural
Dans le cas d'un casque supra-aural, les écouteurs fixés à un arceau réglable (ou serre-tête) reposent sur les cartilages des oreilles. Des coussinets servent de protection.
La pression exercée par l'arceau entre en ligne de compte : si elle est forte, l'appui des écouteurs sera ferme et le casque menace moins de chuter. Mais une pression trop forte peut déplaire. C'est un équilibre subtil à trouver.
L'isolation acoustique n'est pas aussi bonne que celle proposée par un casque intra-auriculaire, faute d'un raccord parfait entre le coussinet et l'oreille. Un défaut pour certains, une qualité pour ceux qui ne veulent pas totalement se déconnecter des bruits alentour lorsqu'ils écoutent leur musique.
Écouteurs intra-auriculaires True Wireless, Bluetooth, Réduction de bruit active, Boîtier de charge sans fil (USB-C)
Ecouteurs gamer filaires, Stéréo, Intra-auriculaire, Néodyme de 8,6 mm, 1x 3,5 mm
Écouteurs intra-auriculaires, Bluetooth, Réduction du bruit par IA
Casque HiFi
Écouteurs True Wireless, intra-auriculaires, Bluetooth 5.3
Casque HiFi, Bluetooth
Casque HiFi, Bluetooth
Casque HiFi, 80 Ohms
Écouteurs True Wireless, Réduction de bruit, Bluetooth, intra-auriculaires
Casque HiFi, Bluetooth
Casque HiFi, Bluetooth
Casque Hifi, réduction de bruit active, Bluetooth
Le casque circum-aural
Avec un casque circum-aural, les écouteurs englobent les oreilles et leurs coussinets entrent en contact directement avec le crâne. De fait, ce type de casque est de manière générale le plus confortable, à condition que la pression de l'arceau soit raisonnable. Si vous portez des lunettes, veillez néanmoins à ce que son port ne soit pas gênant.
Le casque circum-aural, de par son poids et sa taille, a souvent été cantonné à un usage sédentaire. Mais avec leurs qualités acoustiques et l'isolation qu'ils procurent, les modèles pouvant être nomades sont de plus en plus nombreux. Certes, ce type de casque ne brille pas par sa discrétion, mais ce n'est pas préjudiciable dans un foyer et certains s'en accordent très bien en extérieur.
Les coussinets assurent le plus souvent une bonne étanchéité et donc une bonne isolation acoustique. Mais l'efficacité dépend aussi de la structure des écouteurs, ouverts ou fermés, un autre sujet que nous abordons dans la partie suivante.
Le casque ouvert et le casque fermé
Dans un écouteur fermé, l'air extérieur ne filtre pas, ou peu, à travers l'écouteur : seul l'air confiné dans l'espace entre l'oreille et l'écouteur est mis à contribution par le haut-parleur. Il en résulte une bonne isolation acoustique.
Un écouteur ouvert adopte une grille d'aération sur sa face externe : l'air voyage sans entrave, le son est moins comprimé et l'utilisation moins fatigante. En contrepartie, l'isolation acoustique est réduite (un environnement calme est donc conseillé) et les basses fréquences peuvent être fuyantes et affaiblies.
On parle aussi de casque semi-ouvert, la coque des écouteurs étant légèrement ajourée. Pour beaucoup, c'est un compromis idéal et le résultat est convaincant sur les casques haut de gamme, surtout qu'il peut satisfaire les personnes gênées par l'isolement dû à un casque fermé.
Choisissez le type de casque :
Le casque à réduction de bruit
Grâce à sa conception, un casque, notamment intra-auriculaire, peut produire une isolation acoustique dite « passive ». D'autres casques à vocation nomade, appelés casques à réduction de bruit, proposent pour leur part une isolation « active » : un microphone externe capte le bruit environnant et un microprocesseur intégré se charge de le contrebalancer en émettant un bruit de même fréquence, mais de phase opposée. Résultat : le bruit ambiant est annulé. Ce procédé est efficace contre les bruits de basses fréquences, rencontrés dans les transports en commun ou dans les avions. Il requiert une ou deux piles, souvent logées dans un écouteur, et est proposé pour l'essentiel sur des casques supra ou circum-auraux.