Les caractéristiques techniques d'un casque audio
Les principales caractéristiques techniques d'un casque audio se réfèrent à ses haut-parleurs et sont analogues à celles de n'importe quelle enceinte de salon. Dans cette partie, nous nous penchons sur les caractéristiques techniques essentielles que vous retrouverez en fiche technique de chacune de nos références.
Les points essentiels :
La réponse en fréquence
Elle est aussi appelée bande passante. Il s'agit de l'étendue du spectre de fréquences que le casque peut reproduire. Elles s'étendent parfois au-delà de la mesure perceptible par l'oreille humaine (de 20 Hz à 20 000 Hz). On parle dans ce cas d'infrasons pour les basses et d'ultrasons pour les aigus. Attention, ce type de caractéristiques pointues fera ressortir les éventuels défauts des sources écoutées.
Si c'est un critère de choix important, il est à mettre en perspective avec la qualité de la source audio. Par exemple, un fichier MP3 encodé à 128 kilobits/s (kbits/s) abroge les fréquences au-dessus de 14 kHz. Un casque qui « monte » à 42 kHz n'y changera rien.
L'impédance
Mesurée en ohms, l'impédance exprime la résistance du casque au courant électrique alternatif qui le traverse. Sa valeur change d'ailleurs en fonction de la fréquence, mais peu de fabricants en font mention. Plus sa valeur est élevée, plus le casque réclame de la puissance pour restituer un volume sonore égal.
En d'autres termes, un casque dont l'impédance est supérieure à 50/60 ohms est normalement destiné à être branché sur un ampli, une chaîne hifi ou tout autre matériel audio dont la sortie casque fournit une tension électrique suffisante pour que le son ne soit pas trop atténué.
À contrario, les casques de 16 ou 32 ohms conviennent mieux aux smartphones, dont la puissance de la sortie casque ne dépasse pas quelques dizaines de milliwatts en général. Si vous branchez un casque de forte impédance, vous obtiendrez un son faible, même au volume maximum, et l'autonomie de la batterie sera nettement réduite.
Les casques de forte impédance sont réputés meilleurs que les casques de faible impédance. Ce n'est plus vrai : la technologie évolue et les fabricants, motivés par le succès des smartphones, ont énormément progressé dans ce domaine.
Écouteurs intra-auriculaires True Wireless, Bluetooth, Réduction de bruit active, Boîtier de charge sans fil (USB-C)
Écouteurs intra-auriculaires, Bluetooth, Réduction du bruit par IA
Écouteurs True Wireless, Réduction de bruit active, Bluetooth, intra-auriculaires
Casque HiFi
Ecouteurs gamer filaires, Stéréo, Intra-auriculaire, Néodyme de 8,6 mm, 1x 3,5 mm
Casque Hifi, réduction de bruit active, Bluetooth
Écouteurs True Wireless, intra-auriculaires, Bluetooth 5.3
Écouteurs intra-auriculaires True Wireless, Bluetooth, Boîtier de charge USB-C
Écouteurs intra-auriculaires, Bluetooth, Réduction du bruit par IA
Casque HiFi, Bluetooth
La sensibilité
C'est un paramètre mesuré en décibels (dB), parfois précisé pour 1 milliwatt de puissance délivrée au casque. La sensibilité peut être assimilée au rendement et traduit le niveau sonore (ou SPL, Sound Pressure Level) maximal qu'un casque est capable de fournir à partir d'une puissance donnée. Par exemple, un casque dont la sensibilité atteint 105 dB demande moins d'énergie qu'un casque de 90 dB pour atteindre un niveau sonore égal.
La distorsion harmonique
C'est un pourcentage qui quantifie la différence entre le signal d'entrée et le signal de sortie. Plus il est faible, moins les distorsions se manifestent, plus le casque est en théorie fidèle au signal originel, du moins d'un point de vue électrique. Les distorsions habituelles sont inférieures à 1 % et les casques audio de salon les plus performants descendent à moins de 0.01 %. Seules les ouïes les plus entraînées seront alors capables de faire la différence.
Et puis n'oubliez pas que la qualité des équipements annexes (ampli, ampli casque dédié ou sortie casque du lecteur mp3) et celles des sources ont une grande importance.