Comment optimiser son Home-Cinéma
« Le fil bleu ou le fil rouge ? » disent les héros de films d’action devant une bombe à désamorcer. Vous ressentirez peut-être la même impuissance face à votre amplificateur, mais pas de panique, un peu de rigueur suffit. Par ailleurs, certaines marques comme Denon vous aident avec une représentation graphique pour la position des enceintes et les branchements sur le panneau arrière.
Impossible de se tromper !
Où placer votre ampli
Toutes les sources audio et vidéo vont converger vers le panneau arrière de l’ampli. Commencez par placer votre amplificateur dans un meuble en analysant bien les entrées et sorties.
Sur la grande majorité des modèles, tout est indiqué. Du nom du câble (optique, HDMI...) à celui du matériel à brancher. De la même façon, les codes couleur des prises RCA restent toujours les mêmes.
Comment relier vos appareils audio et vidéo
Connectez en premier lieu le matériel audio d’ancienne génération (platine vinyle, lecteur cassette) et tout ce qui demande plusieurs câbles. Passez ensuite à tout votre équipement fonctionnant en HDMI : lecteur Blu-ray, console de jeu vidéo, passerelle multimédia...
Comment optimiser les fiches et les prises
Pour les câbles des enceintes, privilégiez les fiches bananes ou les fourches. Vos nerfs seront épargnés lors des branchements et surtout c’est beaucoup plus fiable et moins oxydable que le fil dénudé et maladroitement torsadé. Si toutes vos prises HDMI sont déjà occupées, nous conseillons le câble optique pour les fils de courte distance, car c’est un câble moins sensible aux ondes électromagnétiques. Pour un câble d’au moins cinq mètres, préférez le câble coaxial, moins fragile.
Il est nécessaire d’investir dans un bon câble Cinch si l’on ne veut pas avoir une perte de signal. Il n’en va pas de même pour le câble HDMI. Pour 5 mètres ou moins, le signal arrivera ou non, il n’y a pas d’entre-deux. Au-delà de 5 mètres, n’hésitez pas à investir dans un câble de qualité.
Le câble enceinte doit faire au moins 2,5 mm. Passez à 3, voire 4 mm, si au moins 8 m de câbles séparent l’ampli d’une enceinte.
Le réglage acoustique
Les constructeurs d’ampli proposent de plus en plus des outils de calibrage acoustique automatique. Dans ce cas, vous installez le micro à votre position de spectateur, vous appuyez sur la touche de calibration et le tour est joué : le réglage acoustique est effectué.
Le calibrage manuel revient souvent à trouver dans les menus de l’ampli le moyen de signifier la distance séparant l’auditeur de chacune de ses enceintes. Ensuite, l’amplificateur envoie une sorte de souffle appelé bruit blanc afin de vérifier si vous percevez bien le même volume sonore de la part de chaque enceinte.
Comment bien placer ses enceintes ?
Les deux enceintes avant droite et gauche doivent être le plus écarté possible afin de bien marquer les effets de stéréo. Il faut les placer à égale distance de l’enceinte centrale, légèrement décalées du mur et en direction du canapé.
Bien placé face à vous, le tweeter de l’enceinte centrale doit être à la même hauteur que ceux des enceintes avant. Dans les faits, cette enceinte est souvent un peu trop basse. Pas d’inquiétude, le rendu sonore n’est pas gâché pour autant.
Les enceintes surround arrière peuvent être placées sur les côtés, en retrait de la position d’assise. Mais l’idéal est de les placer derrière vous, toujours au-dessus de la position d’écoute.
Les Home cinema 5.1
Dans un système 5.1, les enceintes bipolaires ou dipolaires doivent obligatoirement être mises sur les côtés du spectateur et non derrière, et au-dessus de la position d’écoute.
Les Home cinema 7.1 et plus
Dans une configuration 7.1, les deux « centrales » arrières supplémentaires doivent être derrière vous. Faites des tests pour trouver la bonne distance entre ces deux enceintes. Quant à la situation ultime, le 9.1, elle ne convient que pour de grandes salles afin d’en profiter pleinement.
Plus il y en a, plus en théorie le son peut être enveloppant, immersif et ajouter de la profondeur en spatialisant mieux les sons notamment. Néanmoins, comme souvent, mieux vaut un bon 5.1 qu’un mauvais 7.1. Rappelez vous également que plus on rajoute d’enceintes, plus on rajoute de câbles.
Le cas particulier du multiroom
Depuis plusieurs années, les solutions audio multiroom se sont répandues (voir notre guide sur les enceintes sans fil). Si le but premier n’était pas d’accompagner ou d’intégrer une solution Home Cinéma avec des enceintes multiroom, les constructeurs se sont saisis de la technologie pour étendre la polyvalence de leurs amplificateurs.
Ainsi, Denon et Marantz avec Heos, mais aussi Yamaha avec Musicat ou encore Onkyo et Pioneer avec FireConnect intègrent sur certaines gammes de Home cinéma ses technologies multiroom. L’avantage est double : d’une part, les éléments de votre multiroom peuvent servir d’enceintes pour votre Home Cinema, d’autre part, votre ampli AV devient ainsi la pierre angulaire de votre installation audio pour toute la maison. Vérifiez donc bien la présence de ces technologies sur votre ampli si vous voulez y intégrer dans le futur une installation multiroom ou si vous en avez déjà une.
Nos astuces
L’habillage de votre pièce
Une salle de Home-Cinéma ne doit pas ressembler à un bunker, au contraire, elle doit être assez cosy. Il convient de trouver le juste milieu entre la réverbération et l’amortissement du son. Il est par exemple conseillé de mettre un tapis de sol épais si l’on n’a pas de moquette. N’ayez pas peur d'installer des rideaux pour éviter d’avoir les fenêtres à nu.