Comment bien choisir ses enceintes ou sa barre de son ?
Comme pour un amplificateur, la sélection des enceintes est une affaire de compromis. Mais, quel que soit votre souhait, il faut tenir compte des trois points techniques suivants.
Le rendement (ou sensibilité)
Au-delà de la puissance, le rendement d’une enceinte indique la capacité à produire un niveau acoustique (un confort acoustique). Des valeurs de 87 et 88 dB sont courantes. Une efficacité supérieure à 90 dB est nécessaire pour restituer, en plus du volume sonore, une bonne dynamique audiophile pleine de nuances. Ne croyez pas que les prix soient dans ce dernier cas très élevés.
Par ailleurs, dans le cas d’une configuration « faible ampli/enceinte bas rendement » vous ne gênerez pas vos voisins et vous bénéficiez de petites enceintes peu chères (mais de qualité moyenne). Encore une fois, c’est une affaire de compromis.
L’impédance
Ce critère a perdu de son importance. Les amplis fonctionnent très bien, que ce soit en 4, 6 ou 8 Ohms car il y a des protections contre la surchauffe. Et sur la plupart des amplis récents, il est possible de régler l’impédance de sortie en fonction des enceintes (4 ou 8 Ohms).
Attention à ne pas confondre l’impédance d’un ampli et d’une enceinte. Sur un amplificateur de 100 Watts, des enceintes de 4 Ohms seront plus puissantes que celles de 8 Ohms.
Le nombre de voies
Il s’agit de la répartition des fréquences dans les haut-parleurs. Certaines enceintes peuvent reproduire tout le spectre acoustique, du plus aigu au plus grave, avec un seul haut-parleur, ce sont de larges bandes. On parle de 2 ou 3 voies lorsqu’on ajoute des catégories de haut-parleurs pour reproduire l’ensemble du spectre (woofer pour les basses, tweeter pour les aigus et le reste des fréquences pour le médium).
Sachez que le rendement acoustique et la directivité dépendent du nombre de voies. Les modèles 3 voies ou plus permettent, moyennant une complexité et un coût plus élevés, de produire un signal puissant et précis sur l’ensemble du spectre.
L’acoustique et le design des enceintes
Il existe de très nombreux modèles. Chacun répond à une fonctionnalité et à des besoins particuliers.
Aujourd’hui, le 7.1 avec ces deux enceintes arrière apparaît comme la configuration multicanale ultime. Mais le 5.1 reste encore le socle universel. Voici une présentation des différentes enceintes :
a - L’enceinte centrale
Élément-clé d’une installation Home-Cinéma, elle doit être capable de diffuser des effets sonores très subtils (les pas feutrés d’un cambrioleur) ou puissants (comme le vrombissement d’un bolide). Il est recommandé d’avoir une enceinte centrale de la même marque que les autres. D’où l’intérêt des packs d’enceintes.
b - Les enceintes frontales droite et gauche
Installées de chaque côté de l’écran, elles s’occupent des effets sonores et des 2/3 de la musique.
c - Les enceintes surround
Elles ne sont indispensables que si vous optez pour un système audio 5.1 et plus. Placées derrière vous, elles vous plongent au cœur de l’action.
Il existe des enceintes surround dipolaires et bipolaires. Moins précises que des enceintes « classiques », elles permettent une meilleure spatialisation du son.
En mode « dipolaire », un haut-parleur « pousse » le son tandis que l’autre le « tire ». C’est ce qu’on appelle l’opposition de phase. À l’inverse, en mode « bipolaire », les haut-parleurs fonctionnent en phase ; ils « poussent » et « tirent » de façon coordonnée.
Les modèles intègrent 2 ou 3 voies et varient de 50 à 120 W.
d - Le caisson de basses
Appelé aussi caisson de basses ou subwoofer, il complète votre installation en déchargeant les enceintes de la reproduction des fréquences graves. Il existe différents modèles. Le plus courant est le « caisson bass-reflex ». Optez si possible pour un caisson de grave actif car il est équipé d’un ampli interne qui ne filtre que les extrêmes graves (entre 20 et 80 Hz) et supprime les autres fréquences. Il permet donc une bien meilleure restitution des graves. Leur puissance varie entre 50 W à 800 W mais la majorité affiche 200 W. Ils sont plus ou moins volumineux et lourds (certains frôlant les 17 kilos).
Caisson de basses, 29 - 120 Hz, Bass-Reflex, 200 W
Caisson de basses, 32 - 120 Hz, Bass-Reflex, 150 W
29 - 120 Hz +/- 3dB, 200 W
Caisson de basse, 35 - 150 Hz, 200 W
Enceinte multiroom, Wi-Fi
29 - 120 Hz, 50 W
Caisson de basse, 28 - 270 Hz, 600 W
Caisson de basses, Multiroom, Wi-Fi
Caisson de basse, 250 W
Caisson de basses filaire, Bass-Reflex, 250 W RMS
Outre ces différentes natures d’enceintes Home-Cinéma, celles-ci peuvent revêtir plusieurs formes :
Les enceintes bibliothèque compactes
Elles sont idéales pour les petits salons avec une intégration discrète sur une étagère, un meuble ou un pied (entre 60 cm et 1 m de hauteur). Elles conviennent pour un ampli de faible puissance. C’est la solution la moins audiophile mais elle présente le meilleur compromis.
Pour un contrôle total de la directivité du son, optez pour des modèles disposant d’un tweeter orientable.
Les enceintes colonnes
Elles reflètent la qualité à tout prix. Certains modèles y logent un haut-parleur de graves (visible ou masqué). Cela se traduit par une meilleure réponse sonore dans le grave, tout en gardant une définition acoustique optimale dans le haut du spectre.
Les enceintes colonnes présentent une ligne élégante et fine. Par contre, leur encombrement n’est pas adapté aux petits salons. Certaines marques équipent leurs modèles avec des pointes de découplage qui permettent de les isoler du sol, d’éviter les vibrations et de garantir une qualité acoustique optimum !
Voici un tableau résumant les fonctions des différentes enceintes :
Type d'enceintes | Fonction | Nos conseils |
---|---|---|
Enceinte centrale | Elles s’occupent des effets sonores. | Privilégiez une enceinte centrale de la même marque que les autres pour une meilleure homogénéité. |
Enceintes frontales | Indispensables dans une installation 5.1. Placées derrière vous, elles gèrent les effets spéciaux. | Optez pour des modèles dipolaires et bipolaires. Pour un meilleur résultat, elles doivent être mises sur les côtés du spectateur. |
Caisson de basses | Il s’occupe des fréquences graves. | Préférez un caisson de grave actif. |
Les cas particuliers des barres de son et plateaux sonores
Malgré les progrès des constructeurs de TV, nos écrans plats flattent plus l’œil que le tympan. Faciles à installer, puissantes et plus discrètes qu’un ensemble Home Cinema, les plateaux sonores et barres de son se sont imposés en quelques années. Ces dernières, portant bien leur nom avec leur forme de rectangle allongé, jouent aussi sur leur design.
Mais c’est bien sûr sur la restitution du son et les fonctions annexes qu’elles doivent être jugées. Sur le premier point, peu de vérités : comme pour des enceintes classiques, la lecture de tests voire l’écoute directe sont à privilégier. La lecture des détails techniques des haut-parleurs (largeur, rapport signal/bruit…) vous aidera grandement et est abordée dans le chapitre 5 de ce guide barre de son. Rajoutons que la présence d’un caisson de basse est aussi un élément déterminant. Celui-ci permettra de bénéficier d’un son plus homogène et équilibré.
Barre de son, Dolby Atmos, DTS:X, Bluetooth, WIFI
Système Home cinéma, Bluetooth, Wi-Fi, AirPlay2, Dolby Atmos, DTS:X, IMAX Enhanced, VRR, ALLM
Barre de son, Dolby Atmos, DTS:X, Bluetooth, WIFI
Barre de son, DTS Virtual:X, Dolby Atmos, Bluetooth
Barre de son avec caisson de basses, Bluetooth
Barre de son, Wi-Fi, AirPlay2, Dolby Atmos
Barre de son, Wi-Fi, AirPlay2, Dolby Atmos
Barre de son avec caisson de basses, Bluetooth, Wifi, Dolby Atmos, DTS Virtual:X, IMAX Enhanced
Barre de son avec caisson de basses, Bluetooth, Wifi, Enceintes arrières surround
Barre de son, Bluetooth, Dolby Atmos
Il faut également veiller à la connectique en fonction de vos besoins : outre les entrées/sorties audio et vidéo « classiques » (optique, HDMI, analogique), souhaitez-vous diffuser depuis un autre appareil ? Auquel cas le Bluetooth voire le Wifi vous sont indispensables.
Attention toutefois, malgré des efforts sur la spatialisation, l’intégration parfois du Dolby Atmos et un effet surround, les barres de son et plateaux sonores ne peuvent rivaliser avec de véritables installations 5.1 ou plus.
Pour résumer
- N’achetez pas un puissant ampli pour un studio ou un petit salon. Il est en effet inutile d’opter pour une installation trop « musclée » car sa puissance ne pourrait pas être exploitée.
- Il est recommandé d’avoir une enceinte centrale de la même marque que les autres.
- Les barres de son et plateaux sonores permettent de découvrir le Home-Cinéma à moindres frais et sont polyvalentes
Nos astuces
THX Select2 et Ultra2 c’est quoi ?
Certains éléments des packs Home-Cinéma bénéficient d’un de ces deux labels. Dans les 2 cas, ces labels (ou certifications) répondent à un cahier des charges très précis en termes de taille de la pièce et de recul.
Avec le THX Select2, une centrale et des surround conviennent pour un lieu présentant un volume de 56 m³ pour un recul à l’image supérieur à 4 mètres au plus. Des frontales et un caisson portant le sceau THX Ultra2 peuvent remplir 84 m³ pour un recul par rapport à l’image supérieur à 4 mètres.