La connectique Home-Cinéma
Le panneau arrière d’un amplificateur dispose d’un grand nombre de formats d’entrées et de sorties. Il est probable que vous n’en utilisiez pas la moitié. L’arrivée de la norme HDMI, excellent support pour véhiculer à la fois l’audio et la vidéo, a simplifié les branchements. C’est la solution idéale.
Par ailleurs, pour répondre à l’évolution du marché, les façades des amplis disposent de différents ports afin d’accéder aux fichiers audio stockés sur une clé USB ou dans un smartphone par exemple quand ce n’est pas le WiFi, le bluetooth ou encore le protocole sans-fil AirPlay 2 d’Apple.
Connecteurs audio
Câble RCA
RCA stéréo ou cinch : indispensable pour les appareils audio analogiques tels qu’un lecteur CD ou une platine vinyle.
Coaxial : prise RCA mais pour laquelle il faut obligatoirement un câble coaxial numérique. Elle transporte le signal audio numérique d’un lecteur DVD, d’une console de jeux…
Optique : comme le coaxial, il transporte un signal audio numérique, mais cette fois, en utilisant un faisceau lumineux.
Connecteurs vidéo
Composite : cette prise cinch jaune transporte un signal vidéo. Toutes les informations de luminance et de chrominance sont mélangées d’où la médiocre qualité. À proscrire.
S-Vidéo : aussi appelée Ushiden ou Y/C, cette connexion sépare la chrominance de la luminance. Elle est de plus en plus rare. À éviter.
Composante ou YUV : Y pour la luminance, U et V pour la chrominance, cette connexion utilise trois câbles pour véhiculer une image haute définition. Bonne source vidéo.
DVI (Digital Visual Interface) : initialement prévue pour les cartes graphiques des ordinateurs, elle transporte un signal vidéo numérique. Elle est de très bonne qualité mais le HDMI est à privilégier.
Connecteurs audio et vidéoHDMI (High Definition Multimedia Interface) : c’est le format numérique pour les signaux audio et vidéo en haute définition. Le HDMI 2.1 ouvre les portes de la 4k à 120 Hz et de la 8K à 60 Hz ! Il permet également de bénéficier de la fonction ARC (Audio Return Channel) grâce à laquelle il est notamment possible d’entendre le son d’un écran plat sur une barre de son. C’est une solution intéressante pour réduire le nombre de câbles et donc simplifier les branchements.
Les meilleures ventes de connectique HDMI Voir la connectique HDMICable HDMI 2.1 vers Mini HDMI compatible 3D et 8K@60 Hz, mâle/mâle, 3 mètres
Cable HDMI 2.1 vers Mini HDMI compatible 3D et 8K@60 Hz, mâle/mâle, 2 mètres
Cable HDMI 2.1 vers Mini HDMI compatible 3D et 8K@60 Hz, mâle/mâle, 1 mètre
Câble optique HDMI 2.0 4K 60 Hz - 100 mètres
Câble optique HDMI 2.0 4K 60 Hz - 25 mètres
Câble optique HDMI 2.0 4K 60 Hz - 30 mètres
Adaptateur USB-C 3.0 vers HDMI - Mâle / Mâle - 1 m (compatible 4K)
Câble HDMI 2.0 4K@60Hz avec Ethernet - Noir - 20 mètres
Câble HDMI 2.0 4K@60Hz avec Ethernet - Noir - 15 mètres
Câble HDMI 2.0 4K@60Hz avec Ethernet - Noir - 10 mètres
Câble HDMI 2.0 4K@60Hz avec Ethernet - Noir - 5 mètres
Câble HDMI 2.0 4K@60Hz avec Ethernet - Noir - 3 mètres
Câble HDMI 2.0 4K@60Hz avec Ethernet - Noir - 1.5 mètre
Câble HDMI 2.0 4K@60Hz avec Ethernet - Noir - 1 mètre
Câble HDMI 2.0 4K@60Hz avec Ethernet - Noir - 0.5 mètre
Entrée Ethernet et Internet (Prise RJ45)
Certains amplis sont équipés d’une prise RJ45. Cette connectivité réseau vous permet d’écouter des fichiers MP3 depuis votre réseau domestique ou des stations de radio Internet.
Entrée USB
De plus en plus d’amplis sont équipés de ports USB. Ils permettent de brancher une clé USB ou un disque dur externe pour écouter vos fichiers musicaux.
Wi-Fi direct/Miracast
Cette technologie sans fil permet de se passer d’un réseau pour se relier à un périphérique compatible. Cela signifie que les deux appareils communiquent entre eux sans un intermédiaire comme une box Internet.
Pour résumer :
- Le HDMI est une solution intéressante pour réduire le nombre de câbles et simplifier les branchements.
- Le Wi-Fi direct permet de raccorder un appareil à son ampli sans passer par une box Internet.