L'ampli Audio/Vidéo
L’amplificateur audio/vidéo est le centre névralgique du Home-Cinéma. Il a quatre principales fonctions :
- Centraliser toutes les sources audio et vidéo.
- Recevoir, décoder, amplifier et restituer aux enceintes les signaux audio.
- Transférer l’image vers le téléviseur.
- La calibration automatique
Afin de retenir le modèle qui convient le mieux à vos besoins et moyens, prenez en compte ces principaux critères techniques ci-dessous.
Ampli home-cinéma, Wi-Fi, Wi-Fi, Bluetooth, 5 x 80 W
Ampli home-cinéma, Wi-Fi, Wi-Fi, Bluetooth, 7 x 100 W
Ampli home-cinéma, Wi-Fi, Bluetooth, 7 x 135 W
Ampli-tuner home-cinéma 9.2, 180 W, Dolby Atmos,DTS:X, IMAX Enhanced, Wifi, Bluetooth, Multiroom
Ampli-tuner home-cinéma 7.2, Dolby Atmos, DTS:X, Wi-fi, Bluetooth, AirPlay 2
Ampli home-cinéma, Wi-Fi, Bluetooth, 7 x 100 W
Ampli home-cinéma, Wi-Fi, Bluetooth, 7 x 110 W
Ampli home-cinéma, Wi-Fi, Bluetooth, 9 x 150 W
Ampli home-cinéma, Wi-Fi, Bluetooth, 11 x 150 W
Ampli home-cinéma 7.2, Wi-Fi, Bluetooth, 7 x 145 W
La puissance
Elle est exprimée en Watts et représente la quantité d’énergie électrique que l’amplificateur peut fournir aux enceintes Home Cinema. La valeur en watts seule ne suffit pas à donner le potentiel de votre matériel, il faut aussi prendre en compte l’impédance, exprimée en ohms, désignant la résistance au courant électrique. En effet, 100 watts sous 4 ohms ne développeront que 50 watts sur des haut-parleurs de 8 ohms. Rassurez-vous, les amplis actuels permettent de régler l’impédance en fonction des enceintes.
Le rapport signal bruit
Exprimé en dB (décibels), il mesure la force du signal audio par rapport à celle du bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur. Retenez simplement que plus ce chiffre est élevé, plus le son est dépourvu de souffle. Restez au-dessus de 90 dB si possible.
La réponse en fréquence
Aussi appelée bande passante, il s’agit des fréquences extrêmes reproduites, des plus basses graves aux plus aiguës. Vous lirez souvent de 5 Hz à 100 kHz, c’est un bon ratio, mais souvent galvaudé. De plus, l’oreille humaine ne perçoit que de 20 Hz à 20 kHz !
La distorsion harmonique
Sa valeur exprimée en pourcentage représente la variation entre la qualité du signal audio envoyée à l’ampli et celle restituée par les enceintes. Plus elle est proche de 0 %, meilleur est le traitement du signal. Au-delà de 0,08 %, la méfiance s’installe.
Nos astuces
Les mesures ne sont pas faites dans les mêmes conditions selon les constructeurs.Méfiez-vous notamment de la surabondance de watts ou d’une bande passante trop large, surtout si le tarif de l’amplificateur est exagérément bas. Sachez enfin qu’un bon ampli est rarement léger. Une alimentation lourde est le gage d’une bonne réserve de puissance. Certains atteignent les 25 kilos.