Quels sont les formats audio
Pour bénéficier de la meilleure spatialisation sonore possible, il faut disposer d’un amplificateur multicanal (5.1, 7.1 ou 9.1) et opter pour différents formats audio. Dans ce chapitre, nous n’évoquons pas le 2.1 et les barres de son, car, pour beaucoup, leur procédé (surround virtuel) ne permet pas d’en profiter.
Tous les amplis actuels sont capables de décoder la plupart de ces différents formats. Mais comme dans d’autres domaines, les deux poids lourds du secteur (Dolby et DTS) enchainent les nouvelles versions à un rythme qui rend parfois difficile leur analyse et donc la sélection...
Nous vous listons ci-dessous quelques-unes des principaux formats. Pour en savoir plus sur les déclinaisons du DTS et des différentes solutions, consultez notre article de blog sur les formats audio Home Cinema.
Le Dolby
C’est le premier format « surround ». Il est apparu en fin des années 70 avec La Guerre des étoiles. Comme il existe de très nombreuses déclinaisons, nous allons nous limiter aux principaux formats numériques.
Commençons avec le Dolby Digital (ou AC-3). Il produit un son « surround » sur cinq canaux plus une voie spécifique réservée aux graves (canal appelé LFE pour « Low Frequency Effects »). C’est le fameux « point un » du format noté 5.1, réservé au caisson de basses.
Citons également le Dolby Digital Surround EX. Il ajoute un troisième canal Surround au format Dolby Digital 5.1.
Il y a aussi des formats audio 7.1. Ce n’est pas tellement la force des effets supplémentaires qui est impressionnante mais plutôt le son surround qui est plus homogène. Pour en profiter, il faut se tourner vers le Dolby Digital Plus (compatible avec le Dolby Digital 5.1) et, mieux encore, vers le Dolby TrueHD puisqu’il s’agit d’un format sans perte (encodé à l’identique des masters enregistrés en studio).
Terminons par le Dolby Atmos. Sensations garanties avec ce format audio multicanal puisqu'une ou deux paires d’enceintes sont fixées au plafond. Avec 1 paire d'enceintes Dolby Atmos, on évolue vers un système 5.1.2, un système 7.1.2 ou un système 9.1.2. Avec 2 paires d'enceintes Dolby Atmos, on évolue vers un système 5.1.4 ou 7.1.4. Même si cette solution est principalement exploitée par des salles de cinéma, il existe quelques configurations compatibles avec notamment des enceintes qui réfléchissent le son vers le plafond. Quelques amplis home-cinéma sont compatibles avec ce format.
Nouveautés Ensembles Home-Cinéma Voir les ensembles Home-CinémaAmpli-tuner home-cinéma 7.2, Dolby Atmos, DTS:X, Wi-fi, Bluetooth, AirPlay 2 + JBL Pack Stage V2 280F Latte 5.0
Ampli-tuner home-cinéma 7.2, Dolby Atmos, DTS:X, Wi-fi, Bluetooth, AirPlay 2 + JBL Pack Stage V2 280F Espresso 5.0
Ampli home-cinéma 9.2, Wi-Fi, Bluetooth, 7 x 170 W + Ensemble d'enceintes 5.0
Ampli-tuner home-cinéma 7.2, Dolby Atmos, DTS:X, Wi-fi, Bluetooth, AirPlay 2 + Pack d'enceintes Home-Cinéma, 5.1
Ampli-tuner home-cinéma 7.2, Dolby Atmos, DTS:X, Wi-fi, Bluetooth, AirPlay 2 + Pack d'enceintes Home-Cinéma, 5.1
Ampli home-cinéma, Wi-Fi, Bluetooth, 7 x 170 W + Pack d'enceintes Home-Cinéma, 5.1.2
Ampli home-cinéma, 7 x 135 W, Dolby Atmos, DTS X + Pack d'enceintes 5.0 et Caisson de graves 50W
Ampli home-cinéma, Wi-Fi, Bluetooth, 7 x 165 W + Pack d'enceintes Home-Cinéma, 5.1
Ampli Home Cinéma 5.2 - 60 Watts - HDMI 4K - HDR10 - Bluetooth + Pack d'enceintes 5.0 et Caisson de graves 50W
Ampli Home Cinéma 5.2 - 60 Watts - HDMI 4K - HDR10 - Bluetooth + Pack d'enceintes 5.0 et Caisson de graves 50W
Ampli-tuner home-cinéma 7.2, Dolby Atmos, DTS:X, Wi-fi, Bluetooth, AirPlay 2 +
Ampli-tuner home-cinéma 7.2, Dolby Atmos, DTS:X, Wi-fi, Bluetooth, AirPlay 2 + Pack d'enceintes Home-Cinéma, 5.1.2
Ampli-tuner home-cinéma 5.2, Dolby, DTS, Bluetooth + Pack d'enceintes Home-Cinéma, 5.1
Ampli-tuner home-cinéma 7.2, Dolby Atmos, DTS:X, Wi-fi, Bluetooth, AirPlay 2 + Ensemble 5.0.2 Atmos
Ampli Home Cinéma 5.2 - 75 Watts - HDMI 8K - HDR10+/Dolby Vision - Wi-Fi/Bluetooth + Ensemble 5.0
Le DTS
C’est la réponse de Spielberg à Lucas. Apparu en 1993 avec Jurassic Park, le système de codage audio Digital Theater Sound est proche du Dolby Digital. À la différence près que les données numériques sont moins compressées (moins altéré, le signal audio est plus proche de la version originale, en l’occurrence le master du film). Comme en Dolby Digital, le caisson de basses reste optionnel.
Maintenant, on prend sa respiration pour découvrir les principales versions, en définitive proches de celles de Dolby. Le système de codage audio DTS ES (pour Extended Surround) est disponible en deux déclinaisons : le DTS ES Matrix et le DTS ES Discret. Mais seul ce dernier est un « vrai » format 6.1. Les signaux de la voie centrale arrière ne sont pas mixés. Avec le DTS ES Matrix, le canal surround arrière ajouté n’est qu’une émulation des canaux surround principaux.
Équivalent du Dolby TrueHD, le DTS HD Master Audio est transmis par la liaison HDMI 1.3 au minimum, les liaisons numériques coaxiales et optiques n’ayant pas un débit suffisant.
La tendance étant maintenant à la restitution sonore immersive, il est logique que DTS ait décidé de sortir une nouvelle déclinaison baptisée DTS-X. Particularité intéressante, elle est compatible avec des configurations Dolby Atmos et même Auro 3D. De nombreuses marques intègrent ce format dans leurs dernières gammes et les premiers Blu-Ray disposant d’une piste DTS-X sont sortis.
Dolby True HD
On monte encore en gamme avec cette fois la restitution d’un son multicanal sans perte (lossless). Ce format encodé en 24 bits, 96 kHz pour un débit de 18 Mbps gère jusqu’à 14 canaux audio. Du son haute définition véhiculé par du HDMI 1.3 minimum. La spatialisation du son est donc identique, mais la qualité est encore supérieure aux formats précédents.
Dolby Atmos
Cette technologie ajoute de la verticalité au champ sonore. Le rendu tridimensionnel accroit le sentiment d’immersion du spectateur.
L’Auro-3D
Lancée en 2006 dans les salles de cinéma, cette technologie n’est pas encore très déployée dans les foyers férus de Home-Cinéma.
Pour simplifier, ce format s’appuie sur une configuration classique de 5.1 à laquelle s’ajoutent quatre enceintes placées au-dessus de vos têtes. C’est ce qu’on appelle le 9.1.
Cette solution optimise la circulation des sons autour de la zone d’écoute même si elle n’exploite pas les canaux surround arrière.
Pour résumer :
- La tendance est à la restitution sonore immersive.
- Tous les amplis sont compatibles Dolby et DTS.