Quel téléviseur pour jouer ?
Les points essentiels :
Les différentes usages
Comme souvent, le choix de votre TV sera lié à l’usage qu vous en ferez :
- Fan de retrogaming, la résolution Full HD est presque trop et ne conviendra qu'à certaines générations de consoles (PS4, Xbox One).
- Si vous passez sur des modèles plus récents, la 4K sera de sortie, partir sur ce type de modèle sera un vrai plus d’autant que vous bénéficierez de toutes les technologies déjà citées (HDR, TV connectée…).
La fluidité, ou fréquence d'images
Qui dit jeu vidéo dit besoin de fluidité. Les PC gamers d’aujourd’hui dépassent largement les 60 FPS des consoles et de certains téléviseurs. Les écrans 144 Hz sont devenus très courant, on retrouve même des écran allant jusqu'à 240 Hz.
Mais dans le monde des TV, la mesure est peu voire pas communiquée, la fréquence peut en effet être artificiellement gonflée par les processeurs et ne correspondra que rarement à son équivalent sur moniteur. En pratique,peu atteignent les 144 Hz.
Les technologies d'affichage
Beaucoup de consoles et de jeux PC savent gérer le HDR (High Dynamic Range), c’est donc un plus à ne pas négliger.
La technologie d’affichage, qu'elle soit HDR, OLED ou même QLED, sera à prendre en compte.
Pour un usage jeu vidéo, il faudra considérer les autres paramètres que la télé a à vous offrir, en particulier sa réactivité. Par exemple, une TV QLED à faible input lag sera plus indiquée qu’un OLED qui se traine...
Meilleures ventes TV gamerVoir les TV gamer
Smart TV, Téléviseur OLED, 42" (106 cm), résolution 3840 x 2160, Dolby Vision, OLED42C44LA , HDMI 2.1, VRR, ALLM
Smart TV Android, Téléviseur QLED, 43" (108 cm), résolution 3840 x 2160, Dolby Vision, HDMI 2.1, ALLM
Smart TV, Téléviseur QLED, 65" (164 cm), résolution 3840 x 2160, HDMI 2.1, Bixby
Smart TV Android, Téléviseur OLED, 42" (106 cm), résolution 3840 x 2160, Ambilight, Dolby Vision, HDMI 2.1, VRR, ALLM
Smart TV, Téléviseur OLED, 65" (163 cm), résolution 3840 x 2160, HDMI 2.1, ALLM
Smart TV, Téléviseur OLED, 65" (163 cm), résolution 3840 x 2160, HDMI 2.1, ALLM
Smart TV, Téléviseur OLED, 55" (138 cm), résolution 3840 x 2160, Bixby, HDMI 2.1, VRR, ALLM
Smart TV, Téléviseur OLED, 48" (121 cm), résolution 3840 x 2160, Dolby Vision, OLED48C44LA , HDMI 2.1, VRR, ALLM
Smart TV, Téléviseur OLED, 65" (164 cm), résolution 3840 x 2160, Dolby Vision, OLED65C44LA , HDMI 2.1, VRR, ALLM
Smart TV, Téléviseur LED, 55" (139 cm), résolution 3840 x 2160, HDMI 2.1, VRR, ALLM (55QNED85T6A)
L’input lag
Le principal point de vigilance lors de l'achat d'une TV gaming va concerner son input lag. Lorsque votre télé reçoit des données entrantes (venant d’une manette ou d’un clavier), elles ne sont pas instantanément traduites sur votre écran. De nombreux facteurs tels que le traitement d’images ou les technologies de dalles peuvent induire des retards marginaux, communément appelés « retards d’entrée », le fameux input lag, dans le processus de reproduction d’image.
Ajoutez ensemble, ces retards impactent sérieusement sur votre jeu. Notez que les différents tests sur le Web (basés notamment sur la méthode Leo Bodnar) précisent qu’il faut viser sous les 40ms d’input lag pour un gaming en connexion directe avec votre PC. Si votre input lag trop élevé, vous aurez l'impression que votre manette a du lag !
Le mode « jeu »
Ces nombreux points de vigilance n’empêchent pas de jouer confortablement loin de là. La plupart des télévisions possède un mode spécifique de jeu : les paramètres, y compris les couleurs, le flou de mouvement, ainsi que les autres variables sont définies spécifiquement pour accueillir les jeux vidéo, et contribueront amplement à réduire l'input lag éventuel.
Fondamentalement, ce mode d’affichage désactive les routines de post-traitement et, au prix d’une légère réduction de la qualité de l’image, permet de gagner en fluidité. Utiliser un mode adapté à votre utilisation pourrait être une évidence mais en réalité peu de personne pensent à l'activer.
Attention toutefois, ce mode ne désactive pas toujours tous les paramètres primaires, comme la réduction de bruit, une fois le mode activé, il vous faudra surement donc régler vos paramètres de jeu vous-même et tester la réactivité en désactivant la plupart des options de traitement de l’image de votre TV.
Des solutions tournées gaming
Avec un taux d’équipement de plus en plus élevé chez les consommateurs, et des consoles de plus en plus puissantes, les constructeurs déploient sur leurs téléviseurs des technologies pour mieux s’adapter à la pratique du gaming :
- Le VRR ou taux de rafraichissement variable est l’équivalent du GSync ou FreeSync, soit une synchronisation entre le nombre d’images envoyées par la console/le PC et le téléviseur.
- L’ALLM ou Auto Low Latency Mode permet un basculement automatique du téléviseur sur un mode jeu pour diminuer la latence.
- Le QFT ou Quick Frame Transport désigne un Input Lag réduit.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle de ce guide, par quelque procédé que ce soit, est illicite et formellement interdite, sauf autorisation expresse de Materiel.net – Groupe LDLC - Tous droits réservés pour tous les textes ainsi que pour toutes les illustrations, photographies et documents présentés sur ce site et son contenu.