La connectique TV
Les points essentiels :
La connectique d’une télévision dépend là encore de vos besoins. Si vous disposez d'un matériel récent bien pourvu en HDMI (console de jeux, lecteur Blu-Ray, décodeur numérique), un téléviseur qui proposant au moins 4 entrées sera intéressant.
Les branchements vidéo
Il existe différents branchements vidéo lorsqu'on parle de connectique TV. Anciennement, on utilisait le VGA pour transmettre une image, il fallait en plus de cela ajouter un branchement pour le son, qui n'est pas pris en charge par cette technologie. Désormais on retrouve une multitude de branchement, adaptés à chaque usage :
- La composite (AV) est une prise cinch jaune qui équipe encore quelques téléviseurs. Il ne distinuge pas les informations de luminance et de chrominance ce qui engendre une qualité moindre. Vous la retrouverez lorsque vous devrez brancher vos « vieux » périphériques analogiques (appareil photo ou caméscope).
- La composante (YUV) utilise 3 câbles pour véhiculer une image haute définition. Analogique, elle reste une bonne source vidéo utilisée encore aujourd'hui pour les consoles ou les lecteurs DVD.
- Le display port équipe certains téléviseurs, ce format est surtout utilisé dans l’informatique notamment pour les flux audio et vidéo numériques le plus rapidement possible. Sa dernière version est le 1.4.
- L'HDMI ou High Definition Multimedia Interface, est un format numérique haute définition. Il en existe plusieurs sortes : le HDMI 1.4 (High Speed) a la capacité de transporter la vidéo 3D ainsi que la définition 4K UHD. Le HDMI 2.0, rétro-compatible, devient de plus en plus courant. Il permet d'aller plus loin avec des débits encore plus élevés. Il a su s'imposer comme la prise la plus importante de votre téléviseur ! La plupart des TV sont désormais équipées de ports HDMI 2.0. Cette nouvelle norme a été pensée pour accompagner l’évolution de la 4K, avec une augmentation de la bande passante de 10,2 à 18 Gb/s. Résultat, il est possible de faire transiter des contenus vidéo en UHD (3840 x 2160 pixels) à 60 images/seconde. Le son profite également de cette nouvelle norme, et permet alors de transporter des données à travers 32 canaux audio. De quoi faire transiter jusqu’à deux flux vidéo en 4K et de 4 flux audio simultanément. Le HDMI 2.1, augmentant encore les débits et donc les possibilités se répand lui aussi de plus en plus. Il est indispensable pour la 8K.
HDMI : les meilleures ventesVoir les câbles HDMI
Câble HDMI 2.1 blindé (4K @ 120Hz / 8K @ 60 Hz)
Station d'accueil USB-C 2xHDMI/VGA/USB 2.0/3x USB 3.0/Ethernet Gigabit/Audio/microSD/SD/USB-C avec Power Delivery 100W (18 cm)
Câble HDMI 2.0 blindé (4K @ 60Hz)
Convertisseur USB-C vers HDMI / DisplayPort / USB-A 2.0 / USB-A 3.0 / USB-C 3.1 / Ethernet / Jack 3,5 mm
Convertisseur, 1 x HDMI mâle - 1 x VGA femelle - Jack 3.5 mm, 20 centimètres
IB-AC506, Adaptateur - Convertisseur, Noir, 1 x mini DisplayPort mâle, 1 x HDMI femelle
Câble HDMI 2.1 ultra haut débit, HDMI mâle, HDMI mâle, 2 mètres
Commutateur HDMI avec 3 Entrées HDMI et 1 Sortie HDMI - 4K @ 60 Hz - HDCP2.2
Câble HDMI 2.0 blindé (4K @ 60Hz)
Câble HDMI 2.0 blindé (4K @ 60Hz)
Les branchements audio
Les branchements audio varient selon le modèle de télévision choisi. Outre le connecteur HDMI évoqué précédemment, qui permet de transmettre en plus du signal vidéo, le signal audio qui l'accompagne, il existe d'autres connexions possibles :
- La RCA stéréo ou cinch, à l'instar de la prise composite, équipe encore quelques téléviseurs. Ces deux prises RCA rouge et blanche servent à connecter vos appareils dénués de port numérique.
- Le branchement coaxial utilise une prise RCA mais celle-ci fonctionne obligatoirement avec un câble coaxial numérique. Elle transporte un signal audio numérique.
- Le branchement optique, comme le coaxial, transporte un signal audio numérique, mais cette fois en utilisant un faisceau lumineux.
- La prise casque équipe la plupart des téléviseurs pour vous permettre de profiter de vos programmes sans réveiller tout le monde. Qu’ils soient avec ou sans fil, les casques audio de salon vous fourniront une expérience bien meilleure en termes de rendu que les hauts-parleurs intégrés de votre TV.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle de ce guide, par quelque procédé que ce soit, est illicite et formellement interdite, sauf autorisation expresse de Materiel.net – Groupe LDLC - Tous droits réservés pour tous les textes ainsi que pour toutes les illustrations, photographies et documents présentés sur ce site et son contenu.