Les options TV à ne pas négliger
Les points essentiels :
Le DLNA et Miracast
Les protocoles DNLA et Miracast, reconnus par plusieurs constructeurs, visent à partager du contenu multimédia en réseau local. Ainsi, une fois connecté à votre routeur en Wi-Fi ou par une prise Ethernet, votre téléviseur sera capable de diffuser photos, vidéos ou morceaux de musique stockés sur un ordinateur, un appareil multimédia nomade, ou un disque dur réseau.
Initialement déployé sur la clé Chromecast, le Google Cast permet de choisir un programme sur tablette, smartphone ou ordinateur portable et d’afficher le résultat en grand sur votre téléviseur. A noter qu'on retrouve la même technologie sous iOS d’Apple.
La NVIDIA Shield Android TV
Développée par le fabricant de cartes graphiques NVIDIA, la Shield TV est une box compatible avec écrans plats et vidéos 4K. Elle ambitionne de remplacer tout l’équipement audiovidéo (tuner TNT, consoles de salon, box des opérateurs internet...). Elle permet donc de déporter l’affichage de son PC sur sa TV, et offre une alternative intéressante aux consoles de salon.
Meilleures ventes boîtiers de streamingVoir les boîtiers
Android TV 9.0, 4K HDR, Wi-Fi / Bluetooth 5.0
Android TV 9.0, 4K HDR, Wi-Fi / Bluetooth 5.0
Apple TV, 4K HDR, Wi-Fi 6 / Bluetooth 5.0, A15 Bionic
Android TV 11, 4K, Wi-Fi / Bluetooth 5.0
Apple TV, 4K HDR, Wi-Fi 6 / Bluetooth 5.0, Ethernet, A15 Bionic
Google TV, 4K HDR, Wi-Fi / Bluetooth
Récepteur/Enregistreur TNT UHD 4K
Android TV, 4K HDR, Wi-Fi / Bluetooth
Télécommande Siri pour Apple TV 4K et HD
La fonction USB
La fonction USB transforme votre téléviseur en magnétoscope numérique. Elle vous permet d'enregistrer vos programmes préférés directement sur une clé USB ou un disque dur externe. Elle permet également le contrôle du direct (ou timeshifting) grâce à un enregistrement à la volée du programme en cours de diffusion. C’est une solution simple et pratique pour diffuser du contenu audio, photo, vidéo.
Idéal pour voir en grand les souvenirs de vacances ! Ces mêmes périphériques feront office de supports de stockage pour enregistrer vos programmes préférés.
L'ARC ou l’Audio Return Channel
L'ARC permet de renvoyer le son du téléviseur vers un amplificateur audio vidéo par le même câble HDMI que celui chargé d’envoyer un signal audio vidéo à votre téléviseur. Ainsi, nul besoin de multiplier les branchements. Cette technologie nécessite quand même la compatibilité des deux appareils.
Les bonus
Les téléviseurs connectés embarquent parfois des applications de visioconférence. Un téléviseur équipé d’une caméra s’avère alors utile. Les amoureux de cinéma feront aussi confiance au THX qui, tout comme l’audio, n’est pas un format de diffusion, mais davantage une garantie que votre appareil est optimisé pour diffuser une image cinéma dans les meilleures conditions.
Il vous faudra également penser au Bluetooth si vous souhaitez connecter, par exemple, un clavier ou tout autre périphérique compatible.
Nos astuces
Étendez votre image avec l’Ambilight
Technologie conçue et restée propriétaire à Philips depuis 2002, l’Ambilight consiste en un système de rétroéclairage créant un halo entourant l’écran. L’image se veut ainsi plus immersive d’autant plus car ce système sait s’adapter dynamiquement au contenu visionné et donne ainsi l’impression qu’il « continue » hors du cadre. Effet saisissant.
Il existe plusieurs versions d’Ambilight (Spectra, Spectra2, Spectra3 ; XL…)) dont les différences résident principalement dans le nombre de tubes lumineux situés à l’arrière.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle de ce guide, par quelque procédé que ce soit, est illicite et formellement interdite, sauf autorisation expresse de Materiel.net – Groupe LDLC - Tous droits réservés pour tous les textes ainsi que pour toutes les illustrations, photographies et documents présentés sur ce site et son contenu.