Quelle TV connectée choisir ?
Les points essentiels :
La Smart TV
Véritables écrans intelligents, nos TV connectées embarquent des processeurs et une architecture comparable à celle d'un PC ou d'un smartphone. On y retrouve un processeur, de la mémoire, du stockage ainsi qu'un module WiFi.
Les constructeurs en profitent pour ajouter un environnement apportant de nombreux services issus du web et de l’informatique. Naviguer sur Internet, accéder aux réseaux sociaux, aux sites de vidéos, afficher l’heure, la météo, et toute sorte de notifications est le b.a.-ba pour ces TV connectées.
La télévision sort du cadre du diffuseur d’images pour se lancer dans une multitude de services proposés par les constructeurs grâce à de nombreux partenariats. Ainsi, notre salon devient un centre multimédia consultable à l’aide de sa télécommande ou depuis un périphérique nomade de type smartphone ou tablette.
Les systèmes d’exploitation sur Smart TV
Parmi les systèmes d’exploitation (aussi appelés OS), nous en retrouvons des très différents, tels WebOS, Tizen ainsi qu’Android TV. Ces systèmes permettent d’accéder à des applications de vidéo à la demande (VOD), de replays, de lecture des vidéos via des clefs USB et des disques dur, mais aussi à des applications reconnues, comme YouTube, Dailymotion, Netflix, ou encore des jeux vidéo. Vous avez ainsi accès à des stores d’applications, comme sur votre smartphone Android ou iPhone, ou votre tablette.
Effectivement, reliées à Internet, nos box internet ont déjà la majorité des services mentionnés ci-dessus, pourtant elles n’offrent pas une intégration aussi importante que les systèmes d'exploitation embarqués. Leur signal vidéo n’est pas non plus toujours d’une bonne qualité.
Le choix du système d’exploitation de votre TV connectée peut donc aussi être un critère si vous souhaitez une expérience particulière, et qu'il ne s'agit pas que d’une question d’esthétique. Les versions différentes d'OS sont malheureusement plus ou moins mises à jour en fonction du modèle de votre TV.
Meilleures ventes Smart TVVoir les Smart TV
Smart TV, Téléviseur LED, 43" (108 cm), résolution 3840 x 2160 (TU43CU6905KXXC)
Smart TV, Téléviseur LED, 65" (164 cm), résolution 3840 x 2160, HDMI 2.1, VRR, ALLM
Smart TV, Téléviseur QLED, 65" (164 cm), résolution 3840 x 2160, HDMI 2.1, Bixby
Smart TV Android, Téléviseur OLED, 42" (106 cm), résolution 3840 x 2160, Ambilight, Dolby Vision, HDMI 2.1, VRR, ALLM
Téléviseur LED, 28" (70 cm), résolution 1366 x 768
Smart TV, Téléviseur LED, 43" (108 cm), résolution 3840 x 2160, Bixby
Smart TV, Téléviseur LED, 32" (80 cm), résolution 1920 x 1080, Active Motion 400
Smart TV, Téléviseur LED, 55" (139 cm), résolution 3840 x 2160, HDMI 2.1, VRR, ALLM (55QNED85T6A)
Smart TV, Téléviseur LED, 65" (164 cm), résolution 3840 x 2160, HDMI 2.1, VRR, ALLM (65QNED85T6A)
Smart TV, Téléviseur LED, 43" (108 cm), résolution 3840 x 2160, Ambilight 3, Dolby Vision, HDMI 2.1, VRR, ALLM
Smart TV, Téléviseur OLED, 55" (139 cm), résolution 3840 x 2160, Dolby Vision, OLED55C44LA , HDMI 2.1, VRR, ALLM + Barre de son 3.1.3
Smart TV Android, Téléviseur QLED, 43" (108 cm), résolution 3840 x 2160, Dolby Vision, HDMI 2.1, ALLM
Fire TV, Téléviseur OLED, 55" (139 cm), résolution 3840 x 2160, Dolby Vision, HDMI 2.1, ALLM
Téléviseur LED, 27" (69 cm), résolution 1920 x 1080
Smart TV, Téléviseur LED, 55" (138 cm), résolution 3840 x 2160, TU55CU6905KXXC
Les différences de systèmes d’exploitation
La facilité d’usage de ces TV s’explique par la maturité des systèmes d’exploitation intégrés dans les écrans plats connectés. Il en existe plusieurs, parfois propres à chaque marque. C’est le cas de Samsung avec Tizen, ou encore LG avec webOS. Mais beaucoup ont choisi la solution de Google, Android TV, et proposent une télécommande avec un micro.
Android TV permet de bénéficier de la recherche vocale, celle-ci n’est plus uniquement limitée à quelques phrases clés mais est capable de faire la distinction entre une recherche sur le web et des instructions de commande pour le téléviseur (augmenter le volume ou changer de chaîne). Il donne également accès au PlayStore, avec des centaines d’apps et de jeux, ces derniers pouvant être utilisés avec des manettes de jeux reliés en Bluetooth ou en filaire.
Selon l’OS et sa version, vous pourrez accéder à des services de streaming 4K (moyennant une connexion Internet stable d'au moins 25 mégabits par second).
Connecter sa Smart TV
Un câble Ethernet ou un accès Wi-Fi suffisent à connecter votre TV et créer par la même occasion un réseau interne. Les films, images, musiques et vidéos présents sur votre PC seront donc accessibles par une simple navigation dans le menu de votre téléviseur à condition d’avoir autorisée leur consultation.
Grâce à diverses technologies, telles que le Miracast ou Google Cast, il est désormais facile de diffuser le contenu de votre smartphone ou de votre tablette directement sur votre TV.
Les services à la demande
Ces écrans intelligents offrent toutes sortes de services qu’il serait impossible de détailler ici tant ils sont nombreux. Citons tout de même les options de télévision de rattrapage, aussi appelé replay, les services de contenus à la demande ou les options d’affichage d’un programme sur plusieurs écrans connectés (TV, smartphone, tablette), pour ne jamais perdre le fil lorsqu’on s’éloigne du canapé !
Avec la généralisation des smartphones, la gestion des programmes et des enregistrements – notamment - est facilitée par le développement d’applications. A ce sujet, vous pouvez consulter notre guide sur les smartphones.
Nos astuces
Pensez au CPL : si votre téléviseur est loin de votre routeur et que vous souhaitez le raccorder au Web, pensez à vous équiper de prises de courant porteur en ligne (CPL) afin de véhiculer des données par votre réseau électrique. Ainsi, avec une prise à la sortie de votre box, une autre branchée sur le courant et reliée à votre téléviseur, vous accédez au Web via l'écran de votre téléviseur.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle de ce guide, par quelque procédé que ce soit, est illicite et formellement interdite, sauf autorisation expresse de Materiel.net – Groupe LDLC - Tous droits réservés pour tous les textes ainsi que pour toutes les illustrations, photographies et documents présentés sur ce site et son contenu.