L’enceinte intelligente et les assistants connectés
Une enceinte est censée servir à reproduire du son. Désormais, on peut aussi « parler » à certaines d’entre elle. Avec les progrès sur l’intelligence artificielle, les enceintes « intelligentes » ont vu le jour. Ce sont des modèles qui intègrent un assistant personnel virtuel qui pourra vous donner à la voix des indications ou exécuter certaines actions. De fait, ce sont majoritairement des enceintes résidentielles (elles nécessitent d'ailleurs souvent du WiFi) même si techniquement rien ne les empêche de fonctionner ailleurs.
Pour schématiser, les enceintes dotées d’un assistant vocal connecté intègrent un micro pour écouter vos ordres, une connexion Web pour rechercher ce que vous lui demander et évidemment des hauts-parleurs pour le son.
L’objectif de ces enceintes est de vous épauler et de simplifier le quotidien. Demandez-lui quel temps il fera et l’enceinte se connecte au Web et vous donne votre météo en fonction de votre localisation. Autre exemple, sur vos ordres, elle peut se connecter à votre plateforme de musique (Spotify, Deezer et autres services supportés) pour enclencher la playlist qui vous accompagnera bien.
Certaines enceintes connectées, interfacées avec d’autres appareils de la maison, vous permettront d'une simple commande vocale d'allumer ou éteindre la lumière, d'augmenter ou baisser le chauffage, de gérer la TV, de lancer des émissions, des séries ou des chaines youtube et même de passer des achats sur Internet !
Enceinte intelligente, Bluetooth, Wi-Fi, Etanche
Enceinte intelligente, Bluetooth, Wi-Fi, Etanche
Enceinte intelligente, étanche, assistants vocaux Google et Alexa, Multiroom
Enceinte intelligente, étanche, assistants vocaux Google et Alexa, Multiroom
Enceinte intelligente, Bluetooth, Wifi, assistant vocal Google
Enceinte intelligente, Bluetooth, Wifi, assistant vocal Google
Et c’est là que le choix se complique. Tous les assistants connectés ne se valent pas. Le marché est en pleine croissance mais ce sont déjà les « gros » acteurs qui dominent : Google avec son Google Assistant, Amazon avec Echo et Alexa, Apple avec Siri sans compter Samsung et Bixby ou encore le Cortana de Microsoft.
De fait, on comprend rapidement les éléments à prendre en compte pour bien choisir son enceinte connectée avec assistant vocal :
- en fonction de la qualité du son (voir le chapitre dédié). Notez que les enceintes à assistant personnel se déclinent souvent en modèles mini ou plus encombrants. La taille permet souvent de bénéficier de hauts-parleurs plus ou moins grands et donc de plus ou moins bonnes qualité. Si vous voulez écouter beaucoup de musique sur l’appareil, privilégiez les grandes tailles.
- en fonction des actions que vous souhaitez exécuter. Inutile de dire que nous ne saurions établir un classement, les mises à jour étant suffisamment rapides pour que chaque assistant évolue très très vite. C’est néanmoins sur ce point que vous devez être vigilant : si vous souhaitez interagir avec des appareils domotiques, vérifiez bien jusqu’à quel point l’assistant intégré vous correspond. Si vous êtes plutôt du genre à vouloir accéder aux infos du Web, idem.