Les usages annexes
Certaines enceintes sont assorties de plusieurs fonctions secondaires, au point de devenir de véritables stations multimédias pour les plus complètes d'entre elles.
Le kit mains libres
Cette fonction est disponible presque exclusivement sur les enceintes nomades, qui sont alors équipées d'un micro. Comme avec une oreillette sans fil, la liaison s'opère en Bluetooth.
La radio FM/radio Internet
Un tuner FM capte les multiples stations nationales ou frontalières, à condition de déployer l'antenne. Le procédé RDS (Radio Data System), s'il est présent, sert à afficher le nom des stations, des émissions, etc.
L'accès aux radios Internet est une fonction désormais plus répandue. Il n'est possible que sur les enceintes qui se connectent au réseau domestique, via WiFi ou Ethernet, puis à Internet. La sélection et l'écoute s'opèrent via l'afficheur LCD, le cas échéant, la télécommande fournie ou une application spécifique, à télécharger sur le smartphone ou la tablette.
Enceinte Bluetooth
Enceinte Bluetooth
Enceinte Bluetooth
Enceinte Bluetooth, 100 W
Enceinte Bluetooth, Wi-Fi, Chromecast, Multiroom
Enceinte Bluetooth, Radio FM, Lecteur CD
Enceinte Bluetooth, Etanche
Enceinte Bluetooth, Etanche
Enceinte Bluetooth, 800 W
Enceinte Bluetooth, Etanche
Enceinte Bluetooth, Etanche
Enceinte Bluetooth
Enceinte Bluetooth
Enceinte amplifiée, Bluetooth
Enceinte Bluetooth
Le réveil
La fonction réveil est évidemment intégrée aux enceintes compactes à poser sur une table de chevet. Mais elle se trouve aussi sur des produits plus volumineux. Vous vous réveillez au son de la musique stockée sur votre baladeur/smartphone ou au son de la radio FM, si celle-ci est disponible. La plupart du temps, un mini-écran LCD affiche l'heure et permet de programmer le réveil, comme sur n'importe quel radio-réveil. En son absence, la programmation peut s'effectuer via une application smartphone spécifique.