Les caractéristiques acoustiques essentielles
La fiche technique d'une enceinte pour smartphones / tablettes énumère quelques spécifications d'ordre acoustique, propres à tout système audio. Ces notions se rencontrent déjà dans les univers Hifi et Home-Cinéma.
Le nombre de voies
Il s'exprime de la manière suivante : 1.0, 2.0, 2.1 voire 4.1. Le premier chiffre désigne le nombre de voies (mono, stéréo, surround), le second indique la présence ou non d'un haut-parleur spécialisé dans la reproduction des basses fréquences, appelé caisson de basses ou subwoofer.
Les petites enceintes nomades ne comprennent le plus souvent qu'une seule voie, d'où une diffusion en mono. Sinon, les configurations 2.0 et 2.1, aptes à la stéréo, sont les plus répandues.
Ayez toutefois à l'esprit que l'effet stéréo n'est pas aussi fort que sur un système avec enceintes séparées : les haut-parleurs dans ce genre de dispositif audio souvent monobloc sont proches et la spatialisation du son s'en ressent. Si les haut-parleurs sont clairement séparés, cet inconvénient n'est pas aussi marqué.
D'autre part, prenez aussi en considération le nombre de haut-parleurs que comporte une enceinte. Par exemple, un système à deux voies (2.0) sophistiqué peut disposer de deux haut-parleurs en charge de restituer les sons les plus aigus, appelés « tweeters », et de deux autres haut-parleurs pour les sons médiums. Un caisson de basses intégré ou distinct gratifiera l'ensemble d'un son encore meilleur.
Enceinte Bluetooth
Enceinte Bluetooth, Wi-Fi, Multiroom
Enceinte Bluetooth
Enceinte Bluetooth
Enceinte Bluetooth, Etanche
Enceinte Bluetooth, Wi-Fi, Multiroom
Enceinte Bluetooth, Wi-Fi, Multiroom
Enceinte Bluetooth, Wi-Fi, Multiroom
Enceinte Bluetooth, Wi-Fi, Multiroom
Enceinte Bluetooth, Wi-Fi, Multiroom
Enceinte Bluetooth, Wi-Fi, Multiroom
Enceinte amplifiée, Bluetooth
Enceinte amplifiée, Bluetooth
Enceinte amplifiée, Bluetooth
Enceinte Bluetooth de soirée
La puissance
Elle est mesurée en watts (W) et est signalée comme suit, le premier chiffre se référant au nombre de voies : 2x10 W, 4x30 W... Attention, certains constructeurs comme Bose font le choix de ne pas communiquer pas sur la puissance de leurs produits.
La puissance d'une enceinte connectée est souvent liée à son poids et son volume, même si certains systèmes peuvent agréablement surprendre. Elle atteint une vingtaine de watts au grand maximum pour une enceinte nomade et peut dépasser 100 watts pour une enceinte résidentielle. Beaucoup de fabricants échelonnent leur gamme selon la puissance : adaptez celle-ci à la taille de la pièce que vous comptez sonoriser.
La bande passante
C'est la gamme de fréquences pour laquelle la réponse du haut-parleur est considérée comme constante, c'est-à-dire que le volume de toutes les fréquences reproduites ne descend pas sous un seuil prédéfini. Cette bande passante est délimitée par des valeurs minimales (bas du spectre ou fréquences graves) et maximales (haut du spectre ou fréquences aiguës), couramment 20 Hz et 20 kHz. Hors de ces bornes, le haut-parleur n'est plus capable de restituer un son audible et de bonne qualité. À ce titre, cette bande passante est parfois suivie d'une valeur précisant l'atténuation, exprimée en décibels. On parle aussi de réponse en fréquence.
À l'instar de la puissance, la bande passante n'est pas un paramètre suffisant pour évaluer la performance d'un système audio, quel qu'il soit. Deux enceintes pour smartphones/tablettes peuvent bénéficier de caractéristiques identiques et émettre un son dont la tonalité est radicalement différente. L'un vous plaira, l'autre non, car il y a toujours une part de subjectivité.