L'enceinte Bluetooth nomade, faite pour voyager
Comme son nom le suggère, une enceinte nomade est étudiée pour voyager et pour vous accompagner au cours de vos déplacements, même si elle est aussi très pratique à la maison pour vous suivre dans toutes les pièces. C'est typiquement l'enceinte que vous emporterez pour un pique-nique ou chez un ami, dans le but de réchauffer l'ambiance. À cet effet, l'enceinte portable présente deux spécificités :
- elle est très souvent compacte, ne mesurant qu'une dizaine de centimètres de long, et pèse de quelques centaines de grammes à plus d'un kilogramme. Certaines sont même pourvues de système d’accroche pour se fixer sur un sac, un guidon de vélo… Attention toutefois, plus l’enceinte est compacte, plus le risque d’un son dégradé existe (moins de basses, volume limité…).;
- elle possède une batterie afin de fonctionner loin de toute prise de courant, ce qui démontre qu'elle est faite pour être employée essentiellement en extérieur. L'autonomie est variable : de quelques heures pour les modèles les plus compacts à plus de 20 heures pour les modèles plus volumineux, incorporant donc une batterie plus grosse. Attention là encore, si les câbles sont fournis c’est plus rarement le cas des prises secteur obligeant à recharger sur un PC ou via un bloc secteur à connectique USB, ce qui est heureusement de plus plus répandu.
Sa puissance est très variable et est souvent fonctionde la taille. En effet, les constructeurs, après avoir été très prolofiques en matières de références très compactes, proposent des enceintes plus transportables que portables mais dont la puissance dépasse allègrement les 50 watts.
Nouveautés Enceintes nomades Voir les enceintes nomadesEnceinte Bluetooth
Enceinte Bluetooth
Enceinte Bluetooth, Etanche
Enceinte amplifiée, Bluetooth
Enceinte amplifiée, Bluetooth
Enceinte amplifiée, Bluetooth
Enceinte Bluetooth de soirée
Enceinte Bluetooth
Enceinte intelligente, Bluetooth, Wi-Fi, Etanche
Enceinte intelligente, Bluetooth, Wi-Fi, Etanche
Enceinte Bluetooth
Enceinte sans fil 240 Watts RMS - Bluetooth - Tuner FM - USB/Carte mémoire SD - avec 1 micro filaire + Microphone UHF sans fil - fréquence 682.2 Mhz
Enceinte sans fil 350 Watts RMS - Bluetooth - Tuner FM - USB/Carte mémoire SD - avec 1 micro filaire + Microphone UHF sans fil 682.2 MHz
Enceinte sans fil 350 Watts RMS - Bluetooth - Tuner FM - USB/Carte mémoire SD - avec 1 micro filaire + Microphone UHF sans fil - fréquence 663.5 Mhz
Enceinte sans fil 300 Watts RMS - Bluetooth - Tuner FM - USB/Carte mémoire SD - avec 1 micro filaire + Microphone UHF sans fil - fréquence 663.5 Mhz
La transmission de la musique, quant à elle, s'appuie sur le protocole Bluetooth, donc sans fil. C'est une liaison point à point qui a l'avantage d'être quasi-universelle car elle est disponible sur la grande majorité des smartphones. Il suffit alors d'activer le Bluetooth sur le téléphone et l'enceinte portable puis de les appairer, une méthode identique au jumelage d'un smartphone et d'une oreillette Bluetooth. Praticité et simplicité expliquent le grand succès des enceintes Bluetooth.
Le Bluetooth est parfois décrié car le signal est dégradé : même si le fichier musical sur le téléphone est d'excellente qualité (fichier de type Flac par exemple), il sera recompressé et réencodé de manière à pouvoir être acheminé par le Bluetooth, dont le débit, assez faible, est compris en pratique entre 200 et 600 kbits/s. C'est le fait notamment du codec SBC (Sub Band Codec), obligatoire dans la norme Bluetooth et donc présent tant sur les téléphones que sur les enceintes qui l’intègrent. Une moins bonne qualité à relativiser, en particulier si vous êtes habitué à écouter de la musique MP3 à 128 kbits/s. De plus, une enceinte de type nomade n’a pas pour vocation de fournir un son digne d’un ensemble musical haut de gamme et le Bluetooth fournit une qualité suffisante pour profiter de sa musique en toute situation.
Si vous êtes plus exigeant, l'alternative se nomme aptX. C'est un codec qui offre une qualité sonore proche de celle du CD. Prérequis : un téléphone et une enceinte compatibles. Visitez le site www.aptx.com (rédigé en anglais) pour vérifier la liste de compatibilité.
Nouveautés Enceintes étanches Voir les enceintes étanchesEnceinte Bluetooth
Enceinte Bluetooth, Etanche
Enceinte Bluetooth, Etanche
Enceinte Bluetooth, Etanche
Enceinte Bluetooth, Etanche
Enceinte Bluetooth
Enceinte Bluetooth
Enceinte Bluetooth, Etanche
Enceinte Bluetooth, Etanche
Enceinte Bluetooth, Etanche
Enceinte Bluetooth, Etanche
Enceinte Bluetooth, Etanche
Enceinte Bluetooth, Etanche
Enceinte Bluetooth, Etanche
Enceinte Bluetooth, Etanche
L'enceinte outdoor, résistante aux chocs et aux intempéries
Pensée pour une utilisation en extérieur, l'enceinte nomade peut être soumise à des chocs plus ou moins violents, voire à des intempéries, susceptibles de provoquer un dysfonctionnement.
L'enceinte « outdoor », elle, résiste à tous ces aléas : elle bénéficie généralement d'une fabrication renforcée et d'une protection contre les éclaboussures (certification IP), gage de sa protection contre les projections d'eau, de neige, de poussière... C'est l'alliée rêvée des sportifs qui pratiquent intensément une activité extérieure ou de ceux qui veulent l’utiliser dans les endroits à risques de la maison (cuisine, salle d’eau…) ou pendant les pique-nique :p.
Nos astuces
- Le NFC (Near Field Communication) est de plus en plus répandu. C'est une liaison sans fil qui ne sert pas à transmettre de la musique mais à faciliter le jumelage Bluetooth entre deux appareils. Approchez votre smartphone NFC d'une enceinte NFC et tous les deux se reconnaissent mutuellement en quelques secondes. Assurez-vous de sa présence si vous voulez vous faciliter la vie.
- Vérifiez aussi la connectique : une entrée jack (le câble est normalement fourni) vous permet de brancher votre téléphone ou votre baladeur audio via la sortie casque. Autre fonction possible : le chaînage d'une paire d'enceintes identiques pour améliorer la restitution de la stéréo. L'entrée USB, qui peut accueillir une clé USB contenant de la musique, est également peu répandue.
- Quelques modèles d'enceintes Bluetooth sont pourvus d'un tuner FM qui vous offre la possibilité d'écouter la radio.
- La recharge de la batterie s'effectue presque toujours en branchant l'enceinte à une prise électrique. L'enceinte Rugged Rukus de Soulra bénéficie en plus d'un petit panneau solaire !