L'enceinte résidentielle, faite pour rester à la maison
C'est l'antithèse de l'enceinte nomade : l'enceinte résidentielle est destinée à rester à votre domicile, posée sur un meuble par exemple. Pour autant, elle n'est pas clouée sur place (même si quelques modèles peuvent être fixés au mur) et peut être transportée d'une pièce à l'autre, ou d'un logement à l'autre.
De fait, elle est plus volumineuse et plus lourde qu'une enceinte nomade, pesant souvent plusieurs kilos. En conséquence, elle jouit d'une puissance supérieure, qui peut dépasser 100 watts, et n'a pas à rougir face à une chaîne HiFi. C'est un atout qui se répercute sur le prix : une telle enceinte se vend 250€ et plus. Autre différence : elle ne possède pas de batterie, sauf rares exceptions, et ne fonctionne donc que si elle est branchée à une prise électrique.
Au-delà de ces caractéristiques communes, les enceintes résidentielles se distinguent par leurs fonctions et se classent donc en plusieurs catégories, détaillées à la suite.
Enceinte intelligente, Bluetooth, Wifi, Assistant vocal Siri
Enceinte Bluetooth, Wi-Fi, Chromecast, Multiroom
Enceinte intelligente, Bluetooth, Wifi, Assistant vocal Siri
Enceinte intelligente, Wifi, Bluetooth, AirPlay 2, assistant vocal Siri
Enceinte amplifiée, Bluetooth
Enceinte intelligente, Bluetooth, Wifi, Assistant vocal Siri
Adaptateur multiroom, Wi-Fi, Deezer, Spotify, Qobuz, Apple Music, Tidal
Enceinte intelligente, Bluetooth, Wi-Fi, Chromecast, Assistants vocaux Siri et Alexa, Multiroom
Enceinte Bluetooth, Wi-Fi, Multiroom
Enceinte Bluetooth, Wi-Fi, Multiroom
Enceinte Bluetooth, Wi-Fi, Multiroom
Enceinte multiroom, Wi-Fi
Barre de son, Wi-Fi, AirPlay2, Dolby Atmos
Barre de son, Wi-Fi, AirPlay2, Dolby Atmos
Enceinte intelligente, assistants vocaux Google et Alexa, Multiroom
L'enceinte multiroom
C'est une tendance forte de ces dernières années, dont l'américain Sonos a été le pionnier. Les grandes marques de l'audio et de l'électronique grand public lui font aujourd'hui concurrence.
Plutôt que d'enceintes, on parle de système multiroom comprenant plusieurs enceintes « multiroom » signifiant plusieurs pièces. Il s'agit donc d'enceintes, identiques ou non mais appartenant à la même marque, réparties dans plusieurs pièces. Le prix varie donc en fonction de l'installation : quelque 200€ minimum pour une seule enceinte, à multiplier par le nombre d'enceintes.
Trois usages principaux sont envisageables :
- l'écoute d'une musique identique dans toutes les pièces. C'est ce qu'on appelle le multiroom synchronisé ou mode « Party » ;
- l'écoute de musiques distinctes d'une enceinte à l'autre et donc d'une pièce à l'autre. Cette démarche est définie parfois comme du multiroom multi-sources.
- L’association de deux enceintes pour un vrai rendu stéréo
Un système multiroom est composé :
- d'une ou plusieurs enceintes. Vous pouvez bien sûr faire l'acquisition d'une seule enceinte au départ, puis compléter votre installation à mesure que vos besoins grandissent. Optez pour une marque identique dans ce cas.
- d'une application mobile à télécharger, compatible iOS/Android et parfois Windows Phone. Elle est fournie gratuitement par le fabricant et permet de configurer l'installation puis de la piloter : vous sélectionnez votre source musicale (un serveur musical comme un NAS par exemple, une radio web, Spotify, Deezer...) et vous choisissez la ou les enceintes sur lesquelles la jouer. Le smartphone sert alors de télécommande ;
- Il est également possible d’intégrer vos enceintes actuelles à un ensemble multiroom à l’aide d’adaptateurs dédiés. Avec ces appareils, votre système audio adopte facilement la diffusion sans-fil.
Chaque fabricant propose souvent une gamme d'enceintes comportant plusieurs modèles de puissance variable. C'est un facteur à prendre en compte au moment de votre choix : inutile d'opter pour un modèle de plus de 100 watts si vous comptez équiper une petite pièce. Par ailleurs, la gamme en question contient parfois une barre de son qui joue le double rôle d'enceinte connectée pour la musique et de barre de son pour l'écran plat. Selon les fabricants, vous pourrez aussi lui associer des enceintes arrières multiroom pour vous constituer un Home Cinéma. Enfin, le catalogue de Sonos contient un adaptateur pour votre chaine hifi et un ampli connectés, qui vous permettent d'utiliser vos enceintes hifi personnelles.
Schéma explicatif du système multiroom :
Nos astuces
- Vérifiez quels formats de fichiers l'enceinte est capable de décoder (MP3, AAC, Flac...) et sa définition (48kHz/16 bits jusqu'à 192 kHz/24 bits). Si vous possédez une audiothèque de très haute qualité en Flac par exemple, il serait dommage d'adopter une enceinte incapable de la lire.
- Si vous avez la chance de posséder un réseau Ethernet à votre domicile, plus stable et plus fiable qu'un réseau sans fil, ou si vous souhaitez vous équiper en CPL, choisissez des enceintes disposant d'un port Ethernet, lequel est presque omniprésent. Un port USB est parfois disponible, afin que vous puissiez brancher une clé USB contenant de la musique, voire le Bluetooth.
- Autrement, équipez-vous des adaptateurs sans fil mentionnés plus haut, qui améliorent généralement la qualité du réseau sans fil. Dans les pièces où le réseau WiFi est trop faible, branchez un répéteur WiFi : répéteur WiFi TP-LINK ou répéteur WiFi Netgear.
- Vous possédez un abonnement chez Spotify, Deezer, Qobuz... ? Assurez-vous que l'application du fabricant le prenne en compte, afin que vous puissiez en profiter sur votre enceinte.
- Certaines enceintes identiques peuvent être couplées : la restitution des effets stéréo est meilleure que sur une seule enceinte.
Barre de son, Wi-Fi, AirPlay2, Dolby Atmos
Barre de son, Wi-Fi, AirPlay2, Dolby Atmos
Caisson de basses, Multiroom, Wi-Fi
Caisson de basses, Multiroom, Wi-Fi
Enceinte Bluetooth, Pack
Enceinte Bluetooth, Pack
Enceinte intelligente, Bluetooth, Wi-Fi, Etanche
Enceinte intelligente, Bluetooth, Wi-Fi, Etanche
Enceinte intelligente, Bluetooth, Wifi, Assistant vocal Siri
Enceinte Bluetooth
Enceinte Bluetooth
Enceinte Bluetooth
Enceinte Bluetooth
Enceinte intelligente, étanche, assistants vocaux Google et Alexa, Multiroom
Enceinte intelligente, étanche, assistants vocaux Google et Alexa, Multiroom
L'enceinte individuelle
Elle n'est pas conçue pour rejoindre un réseau d'enceintes mais pour fonctionner seule, en relation directe avec le smartphone ou la tablette via WiFi, voire Bluetooth.
L'enceinte AirPlay (voir Le jargon technique expliqué pour connaître les détails de cette technologie) est emblématique de cette catégorie : elle est reconnue automatiquement par les produits Apple et établit une liaison sans fil par laquelle transite la musique. La qualité sonore est supérieure à celle du Bluetooth. AirPlay nécessitait autrefois un réseau WiFi domestique sur lequel s'appuyer mais peut désormais fonctionner en mode point à point : l'enceinte communique directement avec l'iPhone ou l'iPad (à partir d'iOS 8). Encore faut-il une enceinte compatible Airplay Direct.
Dans le même esprit, il existe le WiFi Direct (voir Le jargon technique expliqué), lequel est accessible aux produits Android. Techniquement, AirPlay Direct et WiFi Direct sont proches et les enceintes qui proposent l'un proposent parfois l'autre.
L'adaptateur sans fil
Nombre de chaînes HIFI et autres amplis présents dans les foyers ne sont pas « connectés » : ils ne possèdent ni WiFi, ni Bluetooth... et ne peuvent donc pas être pilotés à distance via un smartphone ou une tablette. Il existe désormais des petits boitiers qui les modernisent en leur offrant WiFi et/ou Bluetooth,comme en proposent Sonos et Yamaha par exemple
La connectique, en entrée, se compose généralement du WiFi, du Bluetooth, voire de l'Ethernet. En sortie, des fiches RCA analogiques et/ou des sorties numériques de type optique ou coaxial. Selon le protocole utilisé (Bluetooth, Wi-Fi), le téléphone sert de source musicale ou de télécommande.