Les caractéristiques techniques d'une tablette
Pour qui n'a pas l'œil expert, les tablettes tactiles se ressemblent. Pourtant, les écarts de prix entre l'entrée et le haut de gamme suffisent à déduire qu'il existe des configurations bien distinctes.
Les points essentiels :
L'écran
Les tablettes tactiles traditionnelles avoisinent majoritairement les 10 pouces. Un format 7 pouces à mi-chemin entre la tablette et le smartphone vise les utilisateurs nomades.
Il convient de rester vigilant sur un critère : la définition. Plus elle est grande et plus l'image est fine, avec des polices affichant de meilleurs contours et des jeux plus détaillés. Les tablettes haut de gamme optent pour des définitions dépassant majoritairement la résolution Full HD (1920x1080 pixels). Le résultat est spectaculaire.
Le rapport taille/définition a son importance. Un écran de 7 pouces en Full HD aura une densité de pixels (calculée en point par pouce) supérieure à la version 10 pouces. Il ajoute en finesse de l'image ce qu'il perdra en taille.
La technologie de la dalle est un point à ne pas négliger. L'IPS est lumineuse, contrastée et avec un angle de vision très large. Elle a trouvé dans l'Amoled (ou super Amoled) un concurrent de poids. Des contrastes plus profonds, une colorimétrie encore plus juste et une finesse d'image. Il n'y a toutefois pas de mauvaise technologie, IPS et Super Amoled étant toutes deux très efficaces.
Le processeur
Pour juger de la puissance d'une tablette, les critères à regarder de près sont le nombre de cœurs, la fréquence de l'horloge et le type de processeur vidéo. Les machines les plus performantes sont dotées de processeur(s) qui dépassent les 2 GigaHertz et sont parfois soutenues par des puces très puissantes qui améliorent encore le rendu 3D. Côté Apple, une seule configuration est possible et celle-ci évolue au gré des nouvelles générations de machines.
La capacité de stockage
Beaucoup de tablettes acceptent les cartes mémoire. Pour quelques dizaines d'euros, vous ajoutez 32 Go et plus. Des alternatives existent également comme le cloud ou l'acquisition d'un disque dur WiFi. Votre choix dépendra de l'usage que vous ferez de votre tablette tactile : consultation de mails et surfs ne nécessitent que très peu d'espace. À l'inverse, le stockage de photos, de films ou de jeux remplit très rapidement une tablette de 16 Go.
Processeur Qualcomm Snapdragon 695 (SM6375), RAM 4 Go, 11", 64 Go, Wi-Fi
Processeur MediaTek MT8781 Helio G99, RAM 8 Go, 8,7", 128 Go, Wi-Fi
Processeur MediaTek MT8781 Helio G99, RAM 8 Go, 8,7", 128 Go, Wi-Fi
Puce A14 Bionic, 10,9", 256 Go, iPadOS, Rose
Exynos 1380 Octo-Core, 10.9", 128 Go, Wi-Fi, Android 13, Anthracite
Exynos 1380 Octo-Core, 10.9", 128 Go, Wi-Fi, Android 13, Argent
Processeur Qualcomm Snapdragon 695, 5G, RAM 4 Go, 11", 64 Go, Wi-Fi
Processeur Qualcomm Snapdragon 695 (SM6375), RAM 8 Go, 11", 128 Go, Wi-Fi
Processeur MediaTek MT8781 Helio G99, RAM 8 Go, 8,7", 128 Go, Wi-Fi , 4G
Puce M2, 11", 256 Go, iPadOS, Bleu
Puce M2, 11", 256 Go, iPadOS, Mauve
Puce M2, 13", 5G, 128 Go, iPadOS, Mauve
La connectivité sans fil
Le WiFi est la condition sine qua non pour profiter d'Internet. Toutes les tablettes, sans exception, le proposent. Le Bluetooth pour connecter oreillettes, claviers ou autres périphériques ne manque pas non plus à l'appel. Les tablettes communiquent avec d'autres appareils multimédias grâce à différents protocoles. Le but est de partager du contenu ou d'afficher l'image de votre outil nomade sur une télévision.
Le DNLA, parfois renommé par le fabricant (Allshare de Samsung, par exemple), est concurrencé par Miracast sur les tablettes Windows et Android, ou par AirPlay dans l'écosystème Apple. Si votre ordinateur, télévision, projecteur ou autre n'embarque pas ces technologies, des boitiers ou clés USB compatibles corrigeront le problème.
Enfin, les modèles plus haut de gamme disposent d'une connexion 3G ou 4G afin de profiter d'une connexion Internet en toute occasion. Un service souvent rendu facultatif grâce au partage de connexion de votre smartphone ou la multiplication des hotspots WiFi gratuits.
La connectique filaire
Les tablettes Android et Windows n'ont pas imposé un standard. Micro HDMI pour certaines, mini HDMI pour d'autres, il y a de fortes chances qu'un achat de câble soit à prévoir. Quel que soit le format, si votre tablette tactile est équipée d'un port HDMI, vous pourrez la brancher sur un téléviseur pourvu de ce type d'entrée. Si votre choix se porte sur un iPad, un adaptateur dock vers HDMI fera votre bonheur.
L'avènement de l'USB Type C est en ce sens un grand bond en avant qui permettra sans doute d'harmoniser toute la connectique dans les années à venir. Les ardoises les plus récentes ont déjà sauté le pas, et un câble ou hub USB Type C pourra ainsi aussi bien épauler votre tablette que votre PC ou votre smartphone !
L'autonomie
L'idéal est que vous puissiez dépasser 10 heures avant de devoir la remettre sur secteur, mais tout dépend de l'utilisation que vous en faites. En effet, les jeux ou la lecture de vidéos videront bien plus vite votre batterie que la consultation de sites web. Soyez vigilants sur ce point, les tablettes d'entrée de gamme dépassent rarement les 6 heures en mode vidéo et jeux.
GPS, accéléromètre, gyroscope, capteur photo et webcam
Les tablettes tactiles sont si proches de nos smartphones qu'elles embarquent pour la plupart les mêmes technologies et les utilisent de façon identique (jeux, géolocalisation, visioconférence). La qualité du capteur peut toutefois grandement changer d'un produit à un autre. Cela aura un impact important si vous souhaitez faire de la visiophonie avec votre tablette, via Skype ou Facetime par exemple.