Quel système d'exploitation pour sa tablette ?
Le choix du système d’exploitation est l'une des premières questions à se poser lors de l'achat d'une tablette. Le marché des tablettes tactiles est segmenté en trois acteurs majeurs, que nous allons maintenant décrypter.
Les points essentiels :
iOS (iPadOS)
Apple a su imposer son environnement iOS ainsi que son logiciel iTunes. Sa grande force reste son marché d’applications très qualitatif. Déployé en 2019, iPadOS rend l’utilisation de l'iPad plus proche de celle d’un MacBook ou PC portable. Par exemple, le navigateur Safari fonctionne désormais en version bureau, limitant les mauvaises expériences dus à des sites ne proposant pas d’affichage spécifique à une tablette. Autre amélioration, les supports de stockage externe ont désormais droit de cité !
L'une des forces d’Apple réside toujours dans la vérification systématique des applications proposées sur l’App Store.
Très ergonomique, iOS est impressionnant de simplicité et de fluidité.
Le système est stable et le multitâche est bien géré. Toutefois, il n’est pas sans contrainte. Avec l’iPad, on ne sort pas des sentiers battus et on ne bidouille ni l’environnement ni l’architecture de la tablette. iTunes est aussi une étape quasi obligatoire, que le logiciel vous plaise ou non. Dernier point non négligeable, l’efficacité de l’iPad le place dans le segment des tablettes premium.
Choisissez votre tablette Apple :
Android
Android a rattrapé son retard sur Apple en termes de fiabilité et d’accessibilité tout en restant plus souple et ouvert. Les surcouches ajoutées par les constructeurs à leurs modèles optimisent l’environnement et diminuent le risque d’incompatibilité entre une application et une tablette.
Beaucoup apprécient l’idée d'utiliser la tablette Android aussi simplement qu’une unité de stockage. Le transfert de fichiers est aussi simple qu'un glisser-déposer sur une clé USB. Du côté de votre ordinateur, aucun logiciel n'est nécessaire pour ajouter des médias (vidéos, photos, documents, etc.). De nombreuses astuces et applications intéressantes pour les tablettes embarquant l'OS de Google sont centralisées sur des sites web dédiés comme sur ce forum Android.
Choisissez votre tablette Android :
Processeur Qualcomm Snapdragon 695 (SM6375), RAM 4 Go, 11", 64 Go, Wi-Fi
Processeur MediaTek MT8781 Helio G99, RAM 8 Go, 8,7", 128 Go, Wi-Fi
Processeur MediaTek MT8781 Helio G99, RAM 8 Go, 8,7", 128 Go, Wi-Fi
Puce A14 Bionic, 10,9", 256 Go, iPadOS, Rose
Exynos 1380 Octo-Core, 10.9", 128 Go, Wi-Fi, Android 13, Anthracite
Exynos 1380 Octo-Core, 10.9", 128 Go, Wi-Fi, Android 13, Argent
Processeur Qualcomm Snapdragon 695, 5G, RAM 4 Go, 11", 64 Go, Wi-Fi
Processeur Qualcomm Snapdragon 695 (SM6375), RAM 8 Go, 11", 128 Go, Wi-Fi
Processeur MediaTek MT8781 Helio G99, RAM 8 Go, 8,7", 128 Go, Wi-Fi , 4G
Puce M2, 11", 256 Go, iPadOS, Bleu
Puce M2, 11", 256 Go, iPadOS, Mauve
Puce M2, 13", 5G, 128 Go, iPadOS, Mauve
Windows 10
Windows 10 est la grande évolution que l’on attendait dans ce domaine de la part de Microsoft. Cet environnement n’apporte plus seulement une compatibilité entre tablettes et PC, il est rigoureusement le même. PC et tablettes sont désormais compatibles avec le Store Microsoft et peu importe l’écran sur lequel vous vous trouvez, si l’ergonomie de la tablette Windows change du fait du tactile ou de la souris, l’usage reste le même.
Les marchés d’applications : la valeur ajoutée
Pour multiplier les usages, les marchés d’applications font la différence :
- L'App Store : la grande idée commerciale est de lier étroitement iTunes à tous les périphériques. Aujourd’hui, elle est devenue une référence pour les maisons de disques, les libraires et distributeurs, mais les applications dédiées se comptent par centaines de milliers dans des secteurs aussi divers que le jeu, la télévision, la bureautique, la retouche photo, la création musicale. Étroitement surveillées par Apple, les applications sont forcément adaptées à la tablette. Le contenu dépend toutefois de l’éditeur. Vérifiez tout de même qu’elle est bien compatible avec votre génération d’iPad.
- Google Play : conscient que le succès d’une tablette tactile dépend de son marché d’applications, Google a soigné son store. Ayant fait le choix du « tout en ligne » plutôt que le passage obligé par un logiciel de type iTunes, le store de Google regorge d’applications gratuites aux côtés de grands classiques que l’on retrouve désormais aussi rapidement sur iOS que sur Android.
- Microsoft Store : longtemps en retard, le géant de Redmond a su retomber sur ses pattes avec Windows 10. Cet OS étant identique sur PC ou tablette, les applications sont compatibles sur les deux supports. Résultat : l’écosystème est complètement ouvert et l’accès aux applications également : Steam, GoG, plateformes de musique, vous retrouvez toutes les possibilités d’un PC.