Photo, Vidéo, Musique, gaming
Les smartphones étant des appareils mobiles polyvalents, ils vous permettront la plupart du temps de prendre des photos et des vidéos, mais aussi d'écouter de la musique, des radios...
Quel smartphone pour la photo ?
Les mégapixels c’est bien, les options c’est mieux ! Depuis quelques années, les fabricants de téléphones et d’appareils photo numériques ont parfois multiplié les annonces sur les millions de pixels du capteur. Même si cet élément est important, il n’est pas le seul à avoir une influence sur le résultat final : l’image. La qualité de l’électronique et la taille dudit capteur sont également essentiels.
Les performances des composants électroniques, du traitement de l’image et de l’optique jouent un rôle majeur. Ne vous fiez donc pas au nombre de Megapixels, au triple/quadruple capteur ou à la surenchère marketing des constructeurs : faites des essais, lisez des tests pour vous faire une vraie bonne idée !
La photo est l’un des grands points de bataille sur les smartphones depuis quelques années, bien portée par la mode des selfies et les réseaux sociaux basés sur l’image. Ainsi, les constructeurs n’hésitent pas à greffer plusieurs optiques au dos de l’appareil pour améliorer l’expérience photographique (exposition, profondeur de champ, zoom…). À grand renfort de marketing, l’intelligence artificielle (IA) est aussi entrée dans la danse en promettant un traitement rapide et de qualité pour combler les manques des petits capteurs de nos smartphones. Dur de séparer le bon grain de l’ivraie mais il est sûr que les meilleurs smartphones photo relèguent les petits compacts aux oubliettes.
Certaines options s’avèrent aussi très utiles. C’est le cas du stabilisateur pour compenser les flous engendrés par les mouvements de la main et de l’autofocus, des modes manuels ou encore du HDR (High Dynamic Range).
Intégrée par Apple puis par les autres constructeurs, cette technologie est un procédé numérique pour améliorer la qualité d’une photo prises dans des conditions lumineuses difficiles. Lorsque la photo est prise, plusieurs degrés d’exposition sont utilisés avant d’être fusionnés pour donner un résultat final avec une distinction plus importante entre les ombres et la lumière. Le résultat obtenu est un affaiblissement conséquent des effets d’un contre-jour ou encore d’une surexposition.
Fairphone 5, noir, 128 Go, 6,46 pouces, Android 13
Fairphone 5, noir, 256 Go, 6,46 pouces, Android 13
Fairphone 5, transparent , 256 Go, 6,46 pouces, Android 13
Fairphone 5, vert, 128 Go, 6,46 pouces, Android 13
Fairphone 5, bleu, 256 Go, 6,46 pouces, Android 13
Galaxy A16 4G, vert d'eau, 128 Go, 6,7 pouces, Android 14
Galaxy A16 4G, gris, 128 Go, 6,7 pouces, Android 14
Galaxy A16 4G, bleu nuit, 128 Go, 6,7 pouces, Android 14
Motorola G84 5G, Snapdragon 695 5G, RAM 8 Go, 6.5" FHD+, 256 Go, Bluetooth 5.1, 5000 mAh, Android 13
Galaxy A16 5G, turquoise, 128 Go, 6,7 pouces, Android 14
Galaxy A16 5G, gris, 128 Go, 6,7 pouces, Android 14
Galaxy A16 5G, bleu nuit, 128 Go, 6,7 pouces, Android 14
Xiaomi 14T Pro 5G, Noir, Xiaomi HyperOS basé sur Android 14, 5000 mAh, 6.67", MediaTek Dimensity 9300+, RAM 12 Go, 512 Go
Xiaomi 14T 5G, Noir, Xiaomi HyperOS basé sur Android 14, 5000 mAh, 6.67", MediaTek Dimensity 8300-Ultra, RAM 12 Go, 256 Go
Galaxy S24 FE Enterprise Edition, Graphite, 128 Go, 6.7 pouces, Android 14
Les lecteurs audio et vidéo
La plupart des téléphones supportent de nombreux formats vidéo parmi lesquels le H.263, le H.264, le MPEG4, le Windows Media Video. Concernant l’audio, les principaux formats (MP3, AAC+, eAAC+, FLAC, Windows Media Audio...) sont lus par la plupart des modèles. Ce n’est pas le cas avec l’ALAC (Apple Lossless)...
De plus en plus de marques mettent aussi en avant les capacités de leurs smartphones à diffuser de l’audio HD dont la qualité est supérieure à celle du CD (16-bit/44.1kHz). Pour en profiter réellement, il convient d’avoir un « bon » casque et d’utiliser une application spécifique comme Poweramp, sous Android, et Flac Player sous iOS.
Les jeux sur smartphone : un nouvel univers gaming
L’époque où l’on jouait au serpent ou à PacMan sur le petit écran en noir et blanc de son téléphone appartient à la préhistoire ! Dorénavant, vous pouvez jouer à des jeux qui n’ont rien à envier à ceux disponibles sur d’autres plateformes.
Mais pour en profiter pleinement, c’est-à-dire sans être pénalisé notamment par des micro-ralentissements ou des graphismes pas assez détaillés, il convient de choisir un smartphone disposant d’un puissant processeur et d’une partie graphique efficace pour afficher correctement la 3D.
Grâce à leur écran de plus en plus imposant et leur résolution de plus en plus élevée, les smartphones tendent à concurrencer les consoles portables et certains modèles haut de gamme permettent déjà de goûter à la réalité virtuelle. Cet intérêt grandissant s’explique aussi par un catalogue de jeux vidéo très variés, allant de Candy Crush à Hay Day en passant par des jeux très gourmands comme PUBG. Si vous êtes fan des jeux vidéo, notamment ceux proposant le « multijoueurs » comme Fortnite, soyez attentif à la performance du GPU et à la puissance du processeur. Ces deux critères détermineront votre sélection. Surtout que le gaming sur smartphone devrait continuer à grandir avec des jeux et des services (Stadia de Google, Gamestream de NVIDIA…) optimisés et des accessoires adaptés.
Bonne nouvelle, quelques constructeurs se lancent dans la conception de smartphones « gaming » : GPU puissant, quantité et qualité de RAM, système de refroidissement, écran à hautes fréquences (120, 144 voire 240 Hz), leur CV peut faire penser à un PC et le rendu sur les jeux les plus gourmands est clairement impressionnant.
Nos astuces
Comment restreindre les achats intégrés : il s’agit de niveaux de jeux bonus, de cartes ou encore de points d’expérience disponibles avec des jeux mobiles. Seul problème pour les parents, la facture peut vite grimper si leur enfant investit beaucoup dans ses jeux ! D’où la nécessité de les bloquer. Sous iOS, il faut se rendre dans Réglages de son smartphone puis dans Général et Restrictions. Sous Android, il faut lancer le Play Store de Google pour accéder aux Paramètres et ensuite dans Commandes Utilisateurs.