Wi-Fi, GPS, Bluetooth, DLNA, HDMI
Toujours plus vite ! Les débits des réseaux mobiles et des accès sans fil ne cessent d’augmenter. Qui aurait cru il y a quelques années que l’on puisse surfer sur le web jusqu’à 2,1 Gb/s avec la 5G ou de profiter d’un Wi-Fi 3 fois plus rapide qu’avant ? Les smartphones disposent d’une panoplie complète : en plus de la 5G, ils bénéficient des connexions sans fil du type Bluetooth et Wi-Fi.
Les normes de téléphonie mobile : qu’est-ce que la 4G et la 5G ?
En une quinzaine d’années, la téléphonie mobile est passée de la 2G avec le GSM et la 2,5 G avec le GPRS (General Packet Radio System) à la 3G avec l’UMTS (Universal Mobile Telecommunications System).
Aujourd’hui, les réseaux mobiles proposent la 4G-LTE (Long Term Evolution-Advanced) permettant d’atteindre un débit théorique supérieur à 100 Mbits/s. Ces débits plus élevés facilitent l’usage du streaming et de la vidéoconférence notamment. Et ce n’est pas fini, car si la 5G n’est pas généralisée sur tout le territoire, elle se répond vite et promet des débits faramineux (entre 10 et 100 fois plus rapides que la 4G) permettront pour tous les nouveaux usages notamment en matière de streaming vidéo et de gaming nomade.
Meilleures ventes Smartphone Bluetooth 5.0 Voir les smartphonesiPhone 13, Lumière stellaire, 128 Go, 6,1 pouces, iOS 15
iPhone 13, Minuit, 128 Go, 6,1 pouces, iOS 15
iPhone SE 5G, minuit, 128 Go, 4,7 pouces, iOS 15
iPhone SE 5G, lumière stellaire, 64 Go, 4,7 pouces, iOS 15
Smartphone Core-M5, 64 Go, 4,95 pouces, Android 11
Action X5, 64 Go, 5,45 pouces, Android 11
iPhone 11, blanc, 128 Go, 6,1 pouces, iOS 15
iPhone SE 5G, (PRODUCT)RED, 64 Go, 4,7 pouces, iOS 15
iPhone SE 5G, lumière stellaire, 128 Go, 4,7 pouces, iOS 15
iPhone SE 5G, (PRODUCT)RED, 128 Go, 4,7 pouces, iOS 15
iPhone SE 5G, minuit, 256 Go, 4,7 pouces, iOS 15
iPhone SE 5G, lumière stellaire, 256 Go, 4,7 pouces, iOS 15
iPhone SE 5G, (PRODUCT)RED, 256 Go, 4,7 pouces, iOS 15
iPhone SE 5G, minuit, 64 Go, 4,7 pouces, iOS 15
iPhone 13, Vert, 128 Go, 6,1 pouces, iOS 15
Le WiFi sur smartphone
Cette connexion sans-fil n’a (presque) que des qualités ! Elle vous permet d’accéder au haut débit sans ponctionner votre forfait données (data). Votre smartphone se connecte via un point d’accès, qui peut être la box de votre fournisseur d’accès à Internet ou une borne d’accès à l’extérieur de votre domicile. Via le protocole d’authentification par carte SIM EAP-SIM, votre téléphone peut également se connecter gratuitement aux hotspots Wi-Fi d’autres particuliers disposant d’un abonnement chez le même FAI que vous.
Il existe cinq normes appelées 802.11a/b/g/n/ac. Les débits maximum font le grand écart : entre 54 Mbit/s et 1300 Mbit/s. Mais il ne s’agit que de vitesses théoriques, car la performance de cette connexion dépend de son environnement : distance entre le smartphone et la borne, présence de murs en béton...
Attention, tous les mobiles ne sont pas compatibles avec la norme la plus récente alors qu’ils le sont avec la 4G-LTE.
Autre intérêt de cette connexion, la technologie Wi-Fi Direct permet à deux téléphones compatibles d’échanger des données entre eux sans point d’accès intermédiaire.
À quoi sert le GPS sur un smartphone ?
Tous les smartphones intègrent cette puce. Associée à une application comme Google Maps ou Waze, elle permet de retrouver son chemin gratuitement et rapidement.
Certaines de ces applications disposent d’un petit « plus » très pratique comme celles de Google et Waze qui permettent le téléchargement de cartes désirées. Cette faculté évite ainsi d’utiliser la data de son abonnement mobile pour être guidé.
Quelle norme Bluetooth sur son smartphone ?
Cette connexion est pratique pour connecter une oreillette sans fil ou des enceintes à son smartphone voire à sa voiture.
Comme pour le Wi-Fi, il existe plusieurs versions. La majorité des portables disposent de la version 4.0 associée à la technologie APT-X (Audio Processing Technology) exploitée dans les années 90 dans les salles de cinéma, mais qui facilite maintenant la diffusion sur des enceintes sans fil ou des casques.
Quelques modèles haut de gamme bénéficient du 5.0. Cette version va permettre de renforcer les interactions avec « l’internet des objets », les objets connectés. Surtout, elle est plus rapide et d’une plus longue portée (jusqu’à, en théorie, 500m).
L’USB OTG
L’USB-on-the-go permet de connecter un smartphone compatible avec des périphériques de stockage, comme un disque dur par exemple. Certaines applications sont dans ce cas nécessaires, comme Usb Host Controller.
MicroUSB, USB 3 et USB Type C
Et dire que l’USB était fait pour être simple (voir notre article sur l’USB 3.1 par ex.) ! Le microUSB est très répandu. L’USB 3.0 l’est beaucoup moins, même sur des modèles haut de gamme. Pourtant, le taux de transfert est nettement plus élevé qu’en USB 2.0.
Mais la grande progression en termes de connectique c’est aussi l’USB Type-C. Les améliorations ? Un connecteur plus petit, plus robuste, et surtout réversible et capable de faire transiter de la vidéo ! Seul hic, il n’est pas rétro-compatible et il faut donc un adaptateur pour connecter un USB Type-C à un connecteur USB standard.
Le DLNA
Le Digital Living Network Alliance est une alliance regroupant des industriels. Grâce au protocole UPNP, tout appareil certifié DLNA (lecteur Blu-ray, disque dur externe, appareil photo numérique, téléphone mobile) permet d’accéder à distance à des fichiers (par exemple des photos ou des vidéos) stockés sur un serveur lui aussi certifié DLNA.
Le micro HDMI
Les cordons HDMI véhiculent non seulement l’image, mais aussi le son en numérique. Quelques smartphones disposent d’une sortie micro HDMI 1.4 permettant d’afficher sur un écran plat compatible du contenu en 3D.
Le MHL
La puce (Mobile High-Definition Link) permet de transporter l’image (FullHD), le son (8 canaux en PCM), les commandes (via une compatibilité CEC) tout en chargeant la batterie du mobile. Il est ainsi possible d’afficher sur un téléviseur le contenu stocké sur un smartphone disposant d’un port microUSB. LG et Samsung commercialisent à la fois des téléphones et des téléviseurs compatibles MHL. La dernière version, MHL 3.0, prend en charge la diffusion d’une image UHD/4K.
Nos astuces
Le double-SIM et double microSIM : popularisé en France par Wiko, quelques téléphones disposent de deux emplacements ce qui simplifie le contrôle de deux forfaits. Certaines applications de messagerie, comme Go SMS Pro, facilitent la gestion des SMS selon qu’il s’agit d’un message professionnel ou privé. Le double SIM peut être intéressant pour bénéficier de tarifs attractifs vers l’étranger. Attention cependant au « zonage ».