Processeur, mémoire et batterie
Les smartphones de dernière génération sont proches de l’univers informatique avec des caractéristiques techniques sans cesse améliorées et optimisées.
Quel processeur choisir pour son smartphone?
Les processeurs ayant quatre cœurs (Quad-core), voire huit cœurs (octo-core), ne sont plus des exceptions. Cet élément permet d’assurer une bonne rapidité d’exécution et de profiter pleinement des applications multimédias (jeux vidéo, vidéo FHD et au-delà). Plus il est puissant (la fréquence étant déterminante), plus votre expérience sera fluide.
Qu’est-ce que la Ram d’un smartphone et quelle quantité choisir ?
Elle est chargée de stocker temporairement les applications. Plus la quantité de RAM est importante, plus d’applications peuvent être ouvertes simultanément et cohabiter dans la mémoire, ce qui permet de basculer de l’une à l’autre plus rapidement. Le fonctionnement en mode multitâche est alors amélioré. Mais tout dépend de l’intégration des composants et de la maitrise de l’OS.
Aujourd’hui, la mémoire vive est généralement de 1 Go, même sur des modèles d’entrée de gamme. Quelques références haut de gamme intègrent 6 Go de mémoire voire jusqu'à 16.
iPhone 16 Pro Max, Titane noir, 256 Go, 6,9 pouces, iOS 18
iPhone 16 Pro Max, Titane sable, 256 Go, 6,9 pouces, iOS 18
iPhone 16, Outremer, 128 Go, 6,1 pouces, iOS 18
iPhone 16 Pro, Titane noir, 256 Go, 6,3 pouces, iOS 18
iPhone 16 Pro Max, Titane naturel, 256 Go, 6,9 pouces, iOS 18
iPhone 16 Pro Max, Titane blanc, 256 Go, 6,9 pouces, iOS 18
Galaxy A25 5G, bleu nuit, 6.5", 128 Go, 5000 mAh, Android 14
iPhone 16, Noir, 128 Go, 6,1 pouces, iOS 18
iPhone 16, Rose, 512 Go, 6,1 pouces, iOS 18
iPhone 16 Pro Max, Titane sable, 512 Go, 6,9 pouces, iOS 18
iPhone 13, Lumière stellaire, 128 Go, 6,1 pouces, iOS 15
iPhone 13, Minuit, 128 Go, 6,1 pouces, iOS 15
Xiaomi Redmi Note 13, Noir, 256 Go, 6,67 pouces, Android 13
iPhone 16 Pro, Titane noir, 128 Go, 6,1 pouces, iOS 18
iPhone 16 Pro, Titane sable, 128 Go, 6,3 pouces, iOS 18
La batterie
Une autonomie élevée est un critère à ne pas négliger, car cela évite de la recharger souvent. Avant de choisir son smartphone, vérifiez bien les autonomies en mode communication 4G et en usage multimédia.
Autre indicateur important, la capacité de la batterie, exprimée en « mAh ». Plus cette valeur est élevée, plus la capacité est importante. 4000 mAh n’est plus une exception. Malgré tout, avec leurs grands écrans, le GPS, le Bluetooth et toutes ces joyeusetés, ne comptez plus tenir des jours sans recharger. Les constructeurs ont su « colmater » cette contrainte avec des modèles à recharge rapide (quick charge par exemple) permettant de remonter à 100% en une poignée d’heures. Une fonctionnalité à ne pas négliger.
Concernant la recharge, la batterie n’est pas le seul maillon faible. Le câble micro-USB peut être lui aussi en cause. Résultat, la recharge peut durer des heures, voire ne jamais arriver ou presque à 100 %. Si vous constatez ce dysfonctionnement, n’hésitez pas à acheter un nouveau câble compatible avec votre téléphone. Le chargement par induction permet, lui, de se passer de câbles !
La mémoire de stockage
Les smartphones étant de petits ordinateurs multimédias, il est souvent possible d’y stocker des photos et des vidéos. Encore faut-il disposer d’une capacité mémoire suffisamment importante. Quelques smartphones très haut de gamme ont une mémoire interne élevée (jusqu’à 1 To !!). À l’inverse, des modèles d’entrée de gamme se contentent de 16 Go.
La taille de l'espace de stockage n’est pas nécessairement un handicap. Sous Android par exemple, il est possible de le délester et de transférer les applications sur une carte mémoire.
Si vous envisagez d’utiliser votre smartphone comme un lecteur multimédia, orientez-vous vers un téléphone disposant d’une importante capacité interne ou bénéficiant d’un logement (ou « slot ») susceptible d’accueillir une carte mémoire (voir notre chapitre 7).
Vous pouvez aussi sauvegarder vos documents dans le Cloud, c’est-à-dire dans un disque dur « virtuel » mis à votre disposition par un prestataire comme Dropbox, iCloud d'Apple pour iOS, Drive de Google...
Nos astuces
Comment économiser votre batterie : la première résolution à prendre est de désactiver toutes les fonctionnalités « gloutonnes » comme le GPS et le web mobile(lorsque vous n’en avez pas réellement besoin). Vous pouvez aussi réduire la luminosité de l’écran.
Vous pouvez aussi acheter une batterie externe qui sera très utile aux sportifs, quelles que soient les conditions atmosphériques. Compatibles avec de nombreux modèles, ces batteries se branchent sur le port USB. Optez pour une batterie ayant une capacité importante (au moins 5600 mAh) afin de vous assurer 3 recharges complètes d’un iPhone ou d’un Samsung Galaxy.