Les systèmes d’exploitation
Quels sont les différents systèmes d’exploitation pour smartphone ?
On dénombre deux principaux systèmes d’exploitation (ou Operating system – OS – en anglais) pour smartphones : Android et iOS.
Le choix entre ces deux OS complètement différents est un élément primordial si ce n’est préambulaire pour choisir son smartphone sauf à vouloir un modèle précis.
Si vous envisagez d’acheter un iPhone, vous n’aurez pas d’autres choix que l’iOS et inversement. De même, si vous avez déjà un ordinateur Apple, il est préférable d’opter pour un iPhone afin de faciliter la synchronisation de vos fichiers, contenus multimédias et emails.
Sur leurs magasins d’applications respectifs, Apple (AppStore) et Google (PlayStore) ne se contentent pas de proposer des programmes gratuits ou payants, développés en interne ou par des éditeurs tiers. Les smartphones bénéficiant aujourd’hui de fonctions multimédias performantes, ces plates-formes permettent aussi de télécharger des films, des livres, de la musique…
Qu’est-ce qu’Android ?
À la différence de l’iOS d’Apple, ce système d’exploitation conçu par Google est proposé par de nombreux constructeurs de téléphones. Conséquence, une écrasante majorité des smartphones l’embarquent. Si vous êtes intéressé par un smartphone Android, votre comparaison devra se porter principalement sur les caractéristiques techniques du smartphone, l’éventuelle surcouche logicielle (voir « Boite à astuces » ci-dessous) du fabricant et la version de l’OS.
Attention également, chaque constructeur reste maître du calendrier de la mise à jour Android sur les modèles qu’il a vendus et l’expérience n’est parfois pas homogène. Dans la même veine, certains smartphones Android n’ont pas accès au magasin d’applications « classique », l’App Store, mais ont plutôt droit à un store maison qui peut être moins fourni.
Lancé en 2007 et développé sur un noyau Linux, Android est en effet un système d’exploitation très « ouvert » : contrairement à iOS, il offre donc de nombreuses options pour personnaliser son expérience, son store est bien plus pléthorique et l’utilisateur peut grosso modo faire ce qu’il veut.
Cela ne va pas sans contrepartie puisque les options, parfois proches de celle d’un PC, peuvent être compliquées à trouver et le Play Store regorge d’applications qui n’en ont que le nom. Qui dit Android, dit donc Google. N’oubliez pas qu’en choisissant cet OS, vos données personnelles seront une richesse… pour le géant américain ! Il faudra donc bien paramétrer votre précieux si tant est que vous n’avez pas déjà confié une partie de votre vie au GAFAM.
Galaxy A25 5G, bleu nuit, 6.5", 128 Go, 5000 mAh, Android 14
Xiaomi Redmi Note 13, Noir, 256 Go, 6,67 pouces, Android 13
Galaxy A16 5G, bleu nuit, 128 Go, 6,7 pouces, Android 14
Moto G54, noir pétrole, 6.5", 256 Go, 5000 mAh, Android 13
Xiaomi Redmi Note 13 Pro Plus, Noir, 512 Go, 6,67 pouces, Android 13
Galaxy A15, bleu nuit, 128 Go, 6,5 pouces, Android 14
Motorola e14, UNISOC T606, RAM 2 Go, 6.6" HD+, 64 Go, Bluetooth 5.0, 5000 mAh, Android 14
Vert, Android 14 + MagicOS 8, 4500 mAh, Snapdragon 4 Gen 2, RAM 4 Go, 256 Go
Xiaomi Redmi 14C, noir, 256 Go, 6,88 pouces, Android 14
Galaxy S24 FE, Graphite, 128 Go, 6.7 pouces, Android 14
Galaxy S24 FE, Graphite, 256 Go, 6.7 pouces, Android 14
Galaxy A25 5G, bleu, 6.5", 128 Go, 5000 mAh, Android 13
Vert, AndroidTM 13 + MagicOs 7.2, 5300 mAh, 6.78", Snapdragon 6 Gen 1, RAM 8 Go, 256 Go, Bluetooth 5.1
Galaxy S24 Ultra 5G, gris, 1 To, 6,8 pouces, Android 14
Galaxy S24 Ultra 5G, noir, 512 Go, 6,8 pouces, Android 14
Qu’est-ce qu’un smartphone IOS ?
Toujours aussi intuitive, l’interface du système d’exploitation des iPhones n’a pas été révolutionnée au fur et à mesure des versions. L’ergonomie même de l’OS est particulièrement fluide et bien travaillée. Surtout, contrairement à Android, il n’y en a qu’une !
iOS 14 (été 2020) a inauguré une nouvelle page d’accueil, avec une meilleure intégration et ergonomie des applications et messages. L’assistant vocal Siri fait également peau neuve tout comme Plans mais c’est surtout par la possibilité d’enfin pouvoir choisir son navigateur web qui a été remarqué. Avec cet OS toujours aussi connecté (à l’écosystème Apple bien sûr) et brandissant son respect des données privées. Apple reste ainsi dans son jardin avec un OS très design, stable et sécurisant… mais guère ouvert.
Nos astuces
Des petits « plus » qui font la différence : quelques constructeurs proposent des surcouches logicielles sur Android. En revanche, ces surcouches ne sont pas toutes appréciées par les contraintes qu’elles amènent, parfois de manière peu visible. Il reste néanmoins possible avec quelques tutoriels de les éliminer… Sans compter les constructeurs qui optent pour une version « pure » d’Android, Android One, parfois baptisée « Android stock ». Celle-ci bénéficie des mises à jour directes de Google, délivrées au plus tôt.