Imprimantes pour professionnels : à chaque besoin son modèle
Les points essentiels :
L’imprimante multifonction professionnelle : pour l’efficacité
Lors de l'achat d'une imprimante professionnelle, il y a deux critères qui importent particulièrement : le nombre d’utilisateurs à gérer et le volume mensuel d’impression, car selon son utilisation, l'imprimante devra gérer des milliers voire des dizaines de milliers de pages par mois.
Question équipement, une multifonction pro comporte généralement un chargeur 50 feuilles, un grand bac de 500 feuilles, un module recto verso et un grand écran tactile permettant un accès à l’ensemble des fonctions et paramètres de la machine. Veillez à ce que le fax soit intégré si vous avez besoin de cette fonction.
Les modèles les plus perfectionnés offrent souvent la possibilité d’ajouter une ou des cassettes de papier supplémentaires dont la capacité est de l’ordre de plusieurs centaines de feuilles, pratique pour réduire la fréquence des recharges.
Sur ce segment, le laser est bien positionné en raison de sa vitesse d’impression. Mais certains modèles à jet d’encre parviennent à rivaliser tant dans ce domaine qu'au niveau du coût à la page. Quelques modèles jet d’encre couleur prennent en charge le format A3/A3+, si celui-ci vous est nécessaire.
Choisissez votre imprimante multifonction pro :
Quelle différence entre imprimante jet d’encre et laser pour un usage professionnel ?
Avantages | Inconvénients | |
Multifonction jet d’encre couleur | Vitesse d’impression. Format A3/A3+ | Gamme moins large que pour les modèles laser. Coût à la page généralement plus élevé. |
---|---|---|
Multifonction laser | Économique pour un usage bureautique. Qualité d’impression en monochrome. Vitesse d’impression. Volume mensuel de 75 000 pages max. Résolution interpolée 600 x 600 ppp. | Vitesse d’impression plus lente. Sensibilité de l'impression aux UV. Possibilité de têtes plus sèches. |
L’imprimante photo professionnelle : pour de très belles images
Les deux principaux critères à prendre en compte lors de l'achat d'un modèle sont le type et la taille de l'impression requise. Logiquement, les laboratoires proposant des petites impressions à quelques centimes n’utilisent pas les mêmes procédés et matériaux que pour les tirages d’art à base d’encre pigmentaire.
Comme chez les particuliers, on retrouve les grands constructeurs comme Epson, Canon ou encore Kodak sur ce segment.
Imprimante multifonction laser monochrome 3-en-1, A4, 38 ppm, recto verso automatique, USB 2.0, Ethernet
Imprimante photo jet d'encre couleur, A3, 10 ipm, USB, Ethernet, Wi-Fi, Airprint
Imprimante multifonction jet d'encre couleur, A3, 15 ppm, recto verso automatique, USB, Ethernet, Wi-Fi, Airprint, Bluetooth
Imprimante multifonction jet d'encre couleur, A4, 10 ppm, recto-verso automatique, USB, Wi-Fi, Bluetooth, Airprint
Imprimante multifonction jet d'encre couleur, A4, 8.8 ppm, recto-verso automatique, USB, Wi-Fi, Airprint
Imprimante multifonction jet d'encre couleur, A4, 13 ppm, recto-verso automatique, USB, Wi-Fi, Airprint
Imprimante multifonction jet d'encre couleur, A4, 13 ppm, recto-verso automatique, USB, Wi-Fi, Airprint
Imprimante multifonction jet d'encre couleur, A4, 16 ppm, recto-verso automatique, USB, Wi-Fi, AirPrint + 4 mois EcoPro
Imprimante multifonction jet d'encre couleur, A4, 7.7ppm, USB, Wi-Fi, Airprint
Imprimante multifonction laser couleur 3-en-1, A4, 27 ppm, recto verso automatique, USB 2.0, Ethernet
Imprimante multifonction jet d'encre couleur, A3+,16 ppm, USB, Ethernet, Wi-Fi Direct
Imprimante laser multifonction, A4, 29 ppm, recto-verso automatique, USB, Ethernet, W-Fi, Bluetooth
Imprimante multifonction jet d'encre couleur, A4, 25ppm, USB, Wi-Fi
Imprimante multifonction jet d'encre, A4, 17 ppm, recto-verso automatique, USB, Wi-Fi Direct, Airprint
Imprimante multifonction jet d'encre, A4, 17 ppm, Recto-verso automatique, USB, Wi-Fi Direct
L’imprimante matricielle?: pour des usages spécialisés
Principalement jet d’encre, ce modèle est destiné au milieu professionnel uniquement. C’est un périphérique utilisant une batterie d’aiguilles pour transférer son encre sur le papier en frappant à travers un ruban. Doté d'une série d'applications spécifiques, il s'adresse à un groupe de clients très spécifique comme les pharmacies ou les services de facturation.
L’imprimante à étiquettes : pour les professionnels de l’étiquetage
Utilisant le transfert thermique, l’imprimante à étiquette se destine quasi exclusivement aux professionnels de l’expédition et de la signalisation, ainsi qu’à certains points de vente qui nécessite une impression de ticket. Quelques modèles s’adressent toutefois aux particuliers qui souhaitent organiser leurs archives ou étiqueter des câbles.
Au niveau du budget, l'entrée de gamme permet d'acquérir un modèle autour d'une trentaine d'euros, les modèles plus hauts de gamme, autour des 400€, fonctionnent en réseau.
Choisissez votre imprimante à étiquettes :
Nos astuces
Les cartouches tout-en-un intègrent le toner, le tambour et l’unité de nettoyage dans un seul consommable. À chaque changement de cartouche, ces éléments sont remplacés ce qui permet de profiter d’une qualité d’impression toujours optimale tout en limitant les contraintes de nettoyage.