Puissance électrique et batterie amovible, éléments clés d'un onduleur
Un onduleur se caractérise par sa puissance maximale, une spécification capitale listée en bonne place dans la fiche technique des fabricants. Il s’agit en fait de la capacité de la batterie de l’onduleur.
De cette valeur ressort la quantité d'équipements que l'onduleur est susceptible d'alimenter en cas de coupure du courant. Puissance et autonomie sont liées puisqu’un gros appareil consomme plus en une minute qu’un petit .
Quelle puissance choisir pour un onduleur ?
Avant de prendre votre décision, le calcul de la puissance totale est donc obligatoire.
La première étape est de faire l’inventaire des appareils qui ont vraiment besoin d’être connectés et alimentés en cas de panne de courant.
Dans un bureau, la lampe n’a pas besoin d’être connectée à l’onduleur, ni probablement l’imprimante ou les haut-parleurs. En revanche, l’ordinateur, ainsi sans doute que le moniteur et le switch qui amène le réseau, devront pouvoir fonctionner au moins le temps de sauvegarder le travail en cours.
Une fois l’inventaire effectué, il faut additionner les consommations électriques des appareils. La somme de toutes ces consommations permettra de choisir l’onduleur adapté.Pour connaitre la consommation des périphériques il faut se baser sur les indications obligatoires inscrites sur leurs alimentations.
À titre d’exemple, un moniteur 24 pouces avoisine les 30 Watts ; un switch 8 ports moins de 10 Watts. Pour les ordinateurs, il faut compter environ 150 Watts pour un PC de bureautique et plus de 500 Watts pour un PC de jeu (si vous êtes équipé d’une carte graphique performante, la seule consommation du PC peut facilement dépasser 700 Watts !).
Muni de ces infos, ajoutez 20% à 30% et vous aurez la puissance de l’onduleur en Watts à rechercher. Les onduleurs affichent souvent la puissance en Volt-Ampère (VA). Il y a une correspondance entre les VA et les W qui dépendra de la gamme de l’onduleur (grossièrement il faudra de 1,7 VA pour les moins efficaces ou 1,1 VA pour les plus efficaces si on veut alimenter 1 W d’équipement). Sur les fiches produit vous trouverez les deux informations.
Nos astuces
La puissance de l’onduleur correspond à la réserve d’électricité contenue dans la batterie. Lors d’une coupure de courant c’est la batterie qui alimente les appareils connectés à l’onduleur. Il en découle que si vous avez des appareils qui consomment beaucoup, la batterie s’épuisera plus vite et vous aurez moins de temps pour travailler.
Si vous souhaitez pouvoir travailler plus longtemps pendant la coupure de courant, il faudra donc prendre un onduleur avec une plus grosse batterie. La fiche descriptive de l’onduleur vous donne l’information de la durée d’alimentation possible en fonction de la charge. Ainsi un onduleur 1500 VA fonctionnera pendant de 5 minutes si on consomme 705 Watts durant la coupure mais 1 heure s’il n’y a que 110 Watts.
Batterie
Batterie
Batterie
Batterie
Batterie
Batterie
Batterie
Batterie
Batterie
Batterie
Une batterie à changer tous les trois à cinq ans
La batterie, de type acide-plomb assume le fonctionnement de l'ordinateur ou du serveur quand une panne de courant survient. Un onduleur en contient une ou plusieurs, selon sa puissance. L'autonomie est en relation avec le niveau de charge de la batterie, sa puissance et la consommation électrique du matériel secouru.
Amovible, la batterie doit être remplacée au bout de trois à cinq ans, selon les paramètres environnementaux, comme l'humidité, et sa fréquence d'utilisation, autrement dit la fréquence des incidents auxquels elle a fait face. Le remplacement peut être effectué à chaud (sans avoir à éteindre l’onduleur) pour certains modèles. Ce n'est pas toujours valable pour les onduleurs grand public les plus économiques.
Si vous utilisez ce type d'onduleur à titre personnel, cette opération ne pose aucune difficulté. Toutefois, vous devez ramener la batterie usagée à une déchèterie à des fins de recyclage. Dans un contexte professionnel où des onduleurs de forte puissance sont en place, c'est un technicien qui se déplace pour le remplacement et la récupération des batteries usagées.
Le prix d'une batterie neuve va d'une cinquantaine à plusieurs centaines d'euros. Il est à multiplier par le nombre de batteries, le cas échéant. C'est peut-être un conseil évident mais il est bon de le rappeler : vérifiez que la batterie et l'onduleur sont compatibles. C'est une information à chercher sur le site du fabricant ou d'un autre fournisseur, le format et la puissance de la batterie respectant des standards.
Nos astuces
- Ne raccordez pas une imprimante laser à une prise secourue par la batterie : le préchauffage induit un pic de consommation parfois supérieur à 1000 watts, susceptible de surcharger la batterie et de faire disjoncter l'onduleur.
- L'entretien d'une batterie maximise sa durée de vie : prévoyez des décharges et des recharges complètes de manière régulière si cela n’est pas géré automatiquement par votre onduleur.