Aller plus loin avec son NAS
Partage d’imprimante sur le réseau domestique
En connectant votre imprimante USB au NAS, le serveur d’impression du NAS va la transformer en imprimante réseau, détectable et utilisable par tous les ordinateurs de la maison. La plupart du temps, aucune opération complexe n’est nécessaire, le NAS détectant tout seul l’imprimante et la partageant automatiquement.Surveillance vidéo
Au même titre qu’il est possible de connecter une imprimante au NAS, de nombreuses références de NAS savent communiquer avec des caméras IP, ces outils de surveillance numériques reliés au réseau par câble Ethernet ou en WiFi (via routeur ou répéteur).
L’application de surveillance du NAS va capturer le signal de chaque caméra pour le sauvegarder à intervalle régulier. Selon la complexité du logiciel embarqué dans le NAS, d’autres options sont parfois disponibles, comme l’envoi d’une alerte par mail en cas de détection de mouvements par exemple.
Boitier 2 baies, 4 To, Pour disque 3,5", SATA III, Marvell Armada 385 à 1,3 GHz (Dual-Core), 1 Go
Boitier 1 baie, 3 To, Pour disque 3,5", SATA III, Realtek RTD1295PB-CG A53 à 1,4 GHz (Quad-Core), 1 Go
Boitier 1 baie, 6 To, Pour disque 3,5", SATA III, Realtek RTD1295PB-CG A53 à 1,4 GHz (Quad-Core), 1 Go
Disque dur externe / Hub de sauvegarde de données avec fonctions de synchronisation et de restauration de fichiers
Gestion avancée des disques durs
Bien que les modes RAID classiques suffisent dans la majorité des cas, quelques constructeurs proposent parfois d’autres options RAID. Cela n’est réellement utile que sur les NAS à 4 disques ou plus auquel cas, lorsqu’un disque meurt, il peut être remplacé par un disque plus récent plus volumineux. Le système d’exploitation du NAS s’arrange alors pour exploiter le gain de place tout en conservant la redondance des données (en temps normal, la capacité de chaque disque est alignée sur celle du plus petit disque, le surplus étant perdu).
Autre option notable : le iSCSI qui s’appuie sur le standard SCSI. Le NAS ou une partie de son volume n’est plus considéré dans ce cas comme un espace de stockage réseau mais comme un disque monté dans votre machine, non partagé sur le réseau.
Sauvegarde Time Machine pour les MAC
Il existe des options facilitant l’utilisation du NAS comme unité de sauvegarde. C’est le cas du Time Machine d’Apple. Plutôt que de faire une simple sauvegarde, la synchronisation de fichiers permet de conserver plusieurs états d’un même fichier et de remonter dans le temps. Si vous venez de sauver un fichier Word dans lequel vous avez effacé à tort une partie du contenu, vous pouvez alors récupérer la version précédente du .doc contenant l’intégralité du texte.
Second connecteur Ethernet pour deux réseaux étanches
Lorsque votre NAS possède deux connecteurs Ethernet, il arrive que le second soit exclusivement dédié à un deuxième réseau parallèle. En clair, si vous y connectez directement un PC, il pourra accéder au contenu du NAS mais pour autant il ne fera pas partie du réseau sur lequel est reliée la première prise Ethernet du NAS. Dans d’autres cas, on peut coupler les deux prises pour doubler le taux de transfert (agrégation de liens), à condition d’avoir un switch compatible.
Notification et journaux d’évènements
Le NAS étant autonome, il n’a pas d’autre moyen que d’utiliser une adresse mail pour vous prévenir d’un évènement important (ex : une mise à jour disponible, une défaillance d’un disque dur). Le paramétrage est similaire à celui de votre messagerie et ne présente pas de difficulté particulière. Pour sa part, le journal des évènements consigne tout ce qui mérite votre attention et reste consultable à tout moment.
Corbeille réseau
Contrairement à votre PC sous Windows, un fichier effacé sur le réseau est théoriquement perdu (impossible de le récupérer depuis la corbeille). Pour les fichiers se trouvant sur le NAS, il existe très souvent une option de corbeille réseau permettant de déplacer les fichiers effacés dans un dossier spécial du NAS faisant office de corbeille (ex. : Recycle bin). Pratique, mais pensez à vider ce dossier régulièrement sous peine d’occuper inutilement de l’espace disque.
Onduleur
Le NAS étant parfois le seul espace de stockage de tous les fichiers importants, il peut-être pertinent de le relier à un onduleur. Il faut en choisir un comportant un prise USB que l’on reliera au NAS afin de l’avertir d’une panne de courant. Le temps que la batterie de l’onduleur se vide, le NAS pourra s’éteindre de lui-même et proprement, évitant ainsi la perte de fichiers ouverts.
Plug-in ou Modules
Quelques NAS acceptent l’utilisation de Plug-ins à télécharger qui vont étendre les fonctionnalités (voir le chapitre dedié sur les NAS). Vous n’aurez certainement jamais à vous en servir, mais c’est bon à savoir. Les deux marques les plus actives sont Synology et QNAP.
Mise à jour du NAS
Le logiciel embarqué sur le NAS, appelé microprogramme ou Firmware, peut-être mis à jour via cette option. L’opération est parfois automatisable, le NAS se mettant à jour de lui-même en consultant régulièrement le site du constructeur.