Indices de durabilité et de réparabilité
Que sont les indices de durabilité et de réparabilité ?
L'indice de durabilité et de réparabilité des produits s'inscrivent dans le cadre de la LOI n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (Loi Agec).
Qu'est-ce que l'indice de durabilité ?
Cet indice va remplacer progressivement l’indice de réparabilité en France.
Plus complet que l’indice de réparabilité, il se traduit par une note sur 10 et son principal objectif est de mieux informer les consommateurs sur le caractère plus ou moins durable de leur équipement électrique et/ou électronique. Son déploiement touche pour le moment deux catégories de produits : Les téléviseurs et les lave-linges hublot et top (à partir du 8 avril 2025 pour ceux-ci)
Comment est calculé cet indice de durabilité ?
Le calcul de l’indice de durabilité de chaque modèle de produits repose sur deux familles de critères :
L’une relative à la réparabilité des équipements, qui tient notamment compte de l’accessibilité de la documentation technique, de la facilité de démontage, ainsi que de la disponibilité et du prix des pièces détachées.
L’autre relative à la fiabilité des équipements, qui tient notamment compte de la résistance aux contraintes et à l’usure, de la facilité de la maintenance et de l’entretien, ainsi que de l’existence d’une garantie commerciale et d’un processus qualité.
Cette notation de 0 à 10 s’accompagne d’un code couleur déjà employé pour le Nutri-Score, le Planet-Score, l’étiquette énergie ou encore l’indice de réparabilité, invitant naturellement les consommateurs à se diriger vers les produits les plus vertueux. Notons que la pastille ne devient verte qu’à partir d’une note de 8/10.
Qu'est-ce que l'indice de réparabilité ?
En affichant une note sur 10, cet indice informe les consommateurs sur le caractère plus ou moins réparable des produits concernés. Dans un premier temps, il concerne les catégories suivantes : lave-linge à hublot, smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs et tondeuses à gazon électriques, et bientôt, lave-linges à chargement par le dessus, lave-vaisselles, aspirateurs et nettoyeurs à haute-pression.
Cette information sensibilise les consommateurs sur la possibilité d'allonger la durée de vie et d'utilisation de leurs appareils, notamment en orientant leurs comportements d'achat vers des produits plus facilement réparables et en les incitant à recourir davantage à la réparation en cas de panne.
Il constitue un outil de lutte contre l'obsolescence pour éviter la mise au rebut trop précoce des produits et préserver les ressources naturelles nécessaires à leur production.
Comment est calculé cet indice de réparabilité ?
Le calcul de l'indice de réparabilité de chaque modèle de produits repose sur cinq critères.
- Documentation : score déterminé par l'engagement du producteur à rendre disponibles gratuitement, en nombre d'années, des documents techniques auprès des réparateurs et des consommateurs.
- Démontabilité et accès, outils, fixations : score déterminé par la facilité de démontage du produit, le type d'outils nécessaires et les caractéristiques des fixations.
- Disponibilité des pièces détachées : score déterminé par l'engagement du producteur sur la durée de disponibilité des pièces détachées et sur le délai de leur livraison.
- Prix des pièces détachées : score déterminé par le rapport entre le prix de vente des pièces détachées et le prix du produit.
- Spécifiques : score déterminé par des sous-critères propres à la catégorie de produits concernée.
L'indice de réparabilité est obtenu en additionnant les cinq notes obtenues puis en divisant ce total par dix pour exprimer une note synthétique sur une échelle de 1 à 10.